Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nuances

Featured Replies

Posté(e)

à Pierre Soulages

Féconde focale

des blanches fièvres

faconde fatale

des nuits d’encre

frappe la mesure

effleure l’air qui vibre

aux lames du diapason

Dans un souffle le noir étale

ses épais tourments

ses lourdes certitudes

au grain sec de la toile

où sourdent les véhémences

les implacables surcharges

des pesantes sentences

Alors par magie s’insinue

la légère danse aérienne

des doux rais de lumière

qui enrobent d’un bémol

estompent les rondeurs

des formes obscures

de l’humaine démesure

Les ténèbres se nuancent de jour

de dilution de certitudes

de paix immense

de silence flamboyant

où l’outrenoir irradie

l’aube de sa sagesse

Posté(e)
il y a 24 minutes, Papy Adgio a dit :

la légère danse aérienne

des doux rais de lumière

qui enrobent d’un bémol

puis rabotent les rondeurs

des formes obscures

de l’humaine démesure

Magnifique texte que ces nuances. 

Posté(e)

Encore un superbe poème @Papy Adgio tout en reliefs ... et la lumière vient du noir ... (P.Soulages a presque cent ans, si je ne m'abuse, et il crée toujours !) Quand il travaille, il place à la porte, un galet, entouré d'une ficelle, pour qu'on "lui fiche la paix."❤️ 

Posté(e)

@Papy Adgio Un cœur parce que ton texte est beau, parce que c'est toi... mais je n'accrocherai pas de toile de Soulages chez moi : je n'ai pas les moyens et je n'apprécie pas tellement. Étant sur Montpellier, j'ai vu les productions de ce peintre au musée Fabre et... pas la moindre émotion, en ce qui me concerne ☹️

Posté(e)

Mon dernier poème publié (il y a 7 h) a été inspiré par une oeuvre de Soulages aussi...

J'aime beaucoup tout votre poème Papy Adgio

Posté(e)

La "dilution de certitudes" à elle-seule mérite un cœur...

Posté(e)

@Papy Adgio,

Quand Papy Adgio prend la plume, le cercle d'Accents poétiques applaudit au charme de ses vers aux confins de l'ernesthétisme et de l'impectitude.

Alors moi, sans ambages, et dans la joie de ma lecture, je lui dédie un coeur !

Posté(e)

L'évocation est très sensuelle et parlante. On aimera les vers sans apprécier le peintre. Qu'importe ! Et puis, moi, dans un premier temps, avant que vous n'en veniez à citer le noir, d'autres images m'étaient venues. D'autres peintres, dans la forme plutôt que la substance.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous @Seawulf, @Joailes, @Yguemart , @Marioutch, @Natacha Felix, @Marc Hiver, @Loht vos commentaires sont très agréables à recevoir. Juste un petit message pour vous préciser qu'après m'être absenté quelques jours j'ai été un peu trop pressé. Le texte que j'ai mis en ligne ici me paraissant un peu bancal, je l'ai remanié et mes piètres compétences informatiques ne m'ont pas permis de le modifier ici. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc lire la version définitive de "Nuances" sur mon blog "ribambellesdemots.unblog.fr"

Je comprends @Yguemart et @Loht que l'on puisse être hermétique à la peinture de Soulages. Pour ma part, je ne vibre qu'à ses "outrenoirs" tempérés par le voyage de la lumière et qui évoluent dès que l'on bouge et à ses vitraux de l'abbaye de Conques qui amplifient magistralement les intentions de l'architecture romane. Pour le reste, je suis aussi de marbre et ne cesse de me questionner : "Mais qu'est-ce que c'est que stuc ?" (celle-là, elle est pour Guy !)

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Papy Adgio a dit :

je l'ai remanié et mes piètres compétences informatiques ne m'ont pas permis de le modifier ici

Je viens de m'en occuper Papy Adgio. La version sur Accents poétiques est maintenant l'exact reflet de celle figurant sur votre blog.

Posté(e)
  • Auteur

Je vous remercie de cette intervention amicale cher @Eathanor.

Puisque nous sommes dans le domaine de la technique j'ai une petite question : tout à l'heure, j'ai surligné quatre vers de Seawulf afin de les citer dans mon commentaire mais tout son  poème s'est affiché dans ma partie. Quelle maladresse ai-je pu bien commettre car je m'étais assuré de n'avoir surligné que quatre vers ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, Papy Adgio a dit :

Je vous remercie de cette intervention amicale cher @Eathanor.

Puisque nous sommes dans le domaine de la technique j'ai une petite question : tout à l'heure, j'ai surligné quatre vers de Seawulf afin de les citer dans mon commentaire mais tout son  poème s'est affiché dans ma partie. Quelle maladresse ai-je pu bien commettre car je m'étais assuré de n'avoir surligné que quatre vers ?

Oui Papy cela m'arrive aussi quelquefois; il faut alors effacer dans la citation ce que l'on ne veut pas quoter.

Sinon qu'ajouter à ce beau texte, j'arrive après la bataille ayant été occupée ailleurs 

et je ne peux que me joindre à la pluie d'éloges qui précède ! bravo !

Posté(e)

Au-delà de la forme, laisser le blanc intervenir pour donner de la lumière au noir, au-delà des mots, laisser le silence remplir le poème pour donner du souffle au lecteur, j'aime ce parallèle entre peinture et écriture, lorsque les arts se donnent la main.

Posté(e)

Poésie picturale qui substitue au "geste" du peintre la "musique" des mots.

En couleurs impressionnistes.

Posté(e)

Le  poème m'a provoqué une émotion que ne m'a jamais déclenchée une œuvre de Soulages.

Posté(e)

la légère danse aérienne

des doux rais de lumière

qui enrobent d’un bémol

estompent les rondeurs

des formes obscures

de l’humaine démesure

Magnifique passage!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.