Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quand le jour succède à la nuit

Featured Replies

Posté(e)

Dès potron-minet,

le  ciel nocturne  s’éclaircit  peu à peu.  Le voile indigo  se lacère.

Les derniers  lambeaux de nuit s’effilochent, flottent entre ciel et terre et se subliment

à l’horizon,

en vapeur rose-orangé.

Au petit matin s’éteignent les dernières étoiles.

Chant de coq qui fuse du haut des terrasses badigeonnées à la chaux vive.

Braiment d’une ânesse qui tire sur une  corde attachée à un anneau rouillé.

Les premières lueurs du jour glissent sur le faîte des palmiers,

sur le crépi des murs chaulés,

sur les colonnes ceignant les patios,

réveillant les oisillons prostrés au fond des nids.

Les portes grincent,

les huis s’ouvrent.

Des silhouettes se meuvent dans les ruelles d’où s’échappe la nuit, par pans entiers,

chassée par le jour.

Enfin, le soleil vermeil noie tout dans un éclat de lumière d’argent.

Lumière qui ruisselle.

Ruisseau lumineux,

qui  bouillonne

qui blanchit d’écume,

qui déborde,

qui  clapote,

qui murmure,

qui chante,

qui rugit et gronde,

qui inonde la pierre,

le sable, les murs, et les terrasses.

On ne sait plus si  la lumière dévale du ciel,

ou si elle jaillit du sol tel un geyser, fusant vers les limbes de l’azur.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Belle description du lever du jour dans une contrée lumineuse!

Posté(e)
Il y a 2 heures, ouintenabdel a dit :

....Dès potron-minet,

Superbe succession d'ombres et de lumières...le détail est lumineux !!  Bravo

Posté(e)

@ouintenabdel,

Très belle évocation d'une journée nouvelle dans un orient à la fois ancré et magique. Et hop ! Un coeur.

Modifié par Marc Hiver

Posté(e)

Vous savez combien j'aime votre poésie, @ouintenabdel ; vos mots imagés et savamment pesés me font rêver à chaque fois. 

Posté(e)
  • Administrateur

Un cœur pour ce poème réussi qui nous emmène avec brio dans la naissance d'un nouveau jour.

Posté(e)

@ouintenabdel vous m'avez transportée ! Les descriptions sont superbes. La construction également, avec les vers longs d'abord qui mimiquent le jour qui point lentement puis les vers courts quand la vie s'accélère et que la lumière jaillit.

17 hours ago, ouintenabdel said:

On ne sait plus si  la lumière dévale du ciel,

Les deux derniers vers résument merveilleusement le tableau qui s'offre aux yeux du lecteur.

J'aime vraiment beaucoup, je crois que c'est le poème que je préfère parmi ceux que j'ai lus de vous. Bravo ! 🙂❤️

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 22 heures, Jeep a dit :

Belle description du lever du jour dans une contrée lumineuse!

Merci Jeep, vous résumez bien mon texte. Une partie de votre phrase peut même servir de titre à celui-ci. Un grand merci.

Il y a 19 heures, Storgé a dit :

Superbe succession d'ombres et de lumières...le détail est lumineux !!  Bravo

Merci Storgé, votre commentaire si généreux me ravit autant qu’il m’honore. Soyez-en remercié derechef!

Il y a 19 heures, Marc Hiver a dit :

@ouintenabdel,

Très belle évocation d'une journée nouvelle dans un orient à la fois ancré et magique. Et hop ! Un coeur.

Merci Marc Hiver pour votre grande générosité. Je ne peux être insensible à votre coup de cœur. J’en suis d’autant ravi qu’il émane d’une plume talentueuse  qui a vraiment fait ses preuves.

Il y a 19 heures, Joailes a dit :

Vous savez combien j'aime votre poésie, @ouintenabdel ; vos mots imagés et savamment pesés me font rêver à chaque fois. 

Joailes, autant vous aimez ma poésie, autant je suis très sensible à vos encouragements qui me ravissent grandement. J’espère que ma prose trouvera toujours grâce à vos yeux. Je ne vous remercierai jamais assez.

Il y a 15 heures, Eathanor a dit :

Un cœur pour ce poème réussi qui nous emmène avec brio dans la naissance d'un nouveau jour.

Votre coup de cœur pour mon poème me ravit à plus d’un titre. Que ce coup de cœur  émane de surcroît d’un lecteur très vigilent sur la qualité du verbe m’honore énormément.

Il y a 4 heures, Natacha Felix a dit :

@ouintenabdel vous m'avez transportée ! Les descriptions sont superbes. La construction également, avec les vers longs d'abord qui mimiquent le jour qui point lentement puis les vers courts quand la vie s'accélère et que la lumière jaillit.

Les deux derniers vers résument merveilleusement le tableau qui s'offre aux yeux du lecteur.

J'aime vraiment beaucoup, je crois que c'est le poème que je préfère parmi ceux que j'ai lus de vous. Bravo ! 🙂❤️

Merci Natacha Félix, vos propos élogieux me font énormément plaisir. Je suis ravi que ma plume trempée dans une fiole remplie d’une encre exotique ait réussi à vous transporter dans un ailleurs où la lumière du jour est superbement étincelante. J’en témoigne.

Posté(e)

Quand "Le jour succède à la nuit" , est un texte flamboyant nacré aux ors d'Orient. Poésie envoûtante de très belle facture. 

Posté(e)

Un poème empli de clarté et qui peut être exprime un souvenir rétinien fondateur.

Posté(e)

Une idée subtile sur cette relation entre le jour et la nuit.  Particulièrement dans l'imaginaire.

Le poème est très agréable . Un beau texte qui prête à une  riche imagination.

Posté(e)

Vous avez de l'Orient, hérité le talent du conteur et votre poésie ruisselle d'images qui forment mille et une  impressions délicieuses.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.