Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le vieux miroir

Featured Replies

Posté(e)

Il manque la lumière

dans ce vieux miroir

terni

où nos visages ont ri

il reste les yeux de mère,

ses robes de moire

jaunies

où mes doigts se brisent

des mèches de ma sœur,

ses longues lianes d'or

tressées

où mon cœur s'affole

que des reflets morts

perdus

où ma vie s'étiole

il manque des lambeaux

dans ce vieux miroir

piqué

qui ne réfléchit plus

rien

demain, je ramasserai ses éclats

au soleil

ses visages découpés

en morceaux

et les pendrai sur l'arbre le plus haut

du jardin

ils feront peur aux merles noirs.

(J.E. Octobre 2019)

Posté(e)

Un décor sépia et des secrets de familles, comme de coutume votre poème est une fenêtre sur un autre monde, tellement riche... 

J’adore celui-ci, vraiment. Merci. 

Posté(e)

Si les éclats de miroirs donnent une vison de kaléidoscope, les manipuler n'est pas sans danger car ils sont coupant comme des rasoirs...

Posté(e)

Bonsoir @Joailes, Un vieux miroir, rétroviseur du temps, brisé et l'espoir d'éloigner ainsi les noirs souvenirs, c'est plus que de la mélancolie, c'est un combat, solitaire hélas... J'aime ce poème et l'espoir dont il témoigne, c'est très fort. ❤️ !

Posté(e)

J'ai imaginé un grenier en lisant, un miroir abandonné, au milieu d'autres vestiges du passé. En saisissant ce miroir et ses bris puis en les pendant à l'arbre, tu rends au grenier sa fonction première, entreposer ce qui nourrit et permet de survivre. C'est très beau Joailes. ❤️

Posté(e)

Comme Carine, j'y ai vu un décor sépia. Un bien joli poème sur le deuil, vous nous ouvrez la porte sur votre monde avec des mots pudiques. J'ai beaucoup aimé ma lecture, je vous laisse un coeur @Joailes

Posté(e)

Nous avons tous un miroir brisé quelque part,mais celui-ci m'a particulièrement ému. Ces visages découpés en morceaux,débris d'un passé révolu.C'est très beau. Merci!

Posté(e)

Il est un temps pour briser le miroir et d’en effacer les reflets 

Le sais tu ?

Posté(e)

@Joailes,

Ce blues du miroir nous offre les secrets d'une âme en peine qui, par la légèreté de la prosodie, porte beau l'espoir d'une fantaisie retrouvée. C'est pour qui le coeur ?

Posté(e)

Tu as ce don de dénicher les sujets qui vont féconder la poésie. Une merveille ce poème. Bravissimo Jo!

Posté(e)

Même les miroirs finissent par vieillir et oublier leurs souvenirs!

Posté(e)

J'aime ce miroir, il semble parler et si je lui demandais "qui est la plus jolie", il ne me répondrait pas car je ne suis pas une sorcière maléfique. Non, le tien m'a parlé des mains qui l'ont touché et puisqu'il s'est brisé, il s'en va réfléchir le soleil et les souvenirs vont se mettre à briller dans le jardin à chacun de tes regards. J'aime cette idée et les merles noirs aussi d'ailleurs .

Posté(e)
  • Administrateur

Même s'il manque de la lumière dans ce vieux miroir terni, j'ai aimé l'admirer car en vérité, il est fort beau.

Posté(e)

Poème très sombre où les souvenirs tranchants finissent au gibet condamnés à aveugler de leur crucifixion les oiseaux de malheur.

Posté(e)

Etrange destin d'un miroir.

Agréable lecture.

Posté(e)

Poème tranchant qui ne peut laisser indifférent. Merci @Joailespour cette douloureuse sensibilité partagée.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.