Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bonheur

Featured Replies

Posté(e)

Ne voir que l’émeraude horizon des forêts

les bleus soyeux du ciel en rubans infinis

le vieil or patiné du soleil dans le soir

le noir de jais des nuits troué de mille chandelles

N’entendre que le torrent froufroutant sur les roches

L’éboulis des cascades aux brumisantes langues

La rumeur de la mer comme une foule immense

Le léger goutte à goutte de la fin de l’averse

dans les voluptueux parfums du pétrichor

Ne sentir que l’étole du vent sur la peau nue

dans le ravissement d’une caresse émouvante

Ignorer un instant les querelles du monde

Sentir tes mains posées en appui sur ma taille

Et permettre à mon cœur de s’apaiser enfin….

Posté(e)

Quelle belle vision du bonheur, merci pour le partage Lina 🙂

Posté(e)

Oui plénitude, c'est très beau

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Jean-Baptiste Fouco et @Myrtille pour vos adorables commentaires!

Posté(e)

Poème féminin qui refait le monde à son image.

Posté(e)

Les vers plus longs que dans beaucoup de vos écrits suggèrent un bras qui s'étend pour mieux pouvoir saisir ce qui, auparavant, était entrevu dans le clignement des vers courts. La forme rejoint à merveille le fond... 🙂

Posté(e)

Une bien belle version du bonheur

Loin des querelles du monde, un instant volé, où le coeur peut palpiter sans crainte. Merci pour cette douce lecture !

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous @Gabriel Montigny, @Natacha Felix et @Mohè, vos commentaires me ravissent!

Posté(e)

@Lina,

Quand la poésie s'acoquine à l'amour, cela donne de bien jolies choses. Et hop ! Un coeur pour ce poème délicat.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Lina a dit :

Ne sentir que l’étole du vent sur la peau nue

Absolument magnifique. Une lecture exquise. Un grand bravo!

Posté(e)

Bonjour @Lina. Ces vers font du bien par toutes les belles images qu'ils suscitent devant nos yeux éblouis. J'aime bien la longueur des phrases qui expriment joliment ... les bonheurs ! 

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment @Marc Hiver, @Frédéric Cogno et @Joailes d'avoir apprécié mes petits bonheurs😊

Modifié par Lina

Posté(e)
Le 27/10/2019 à 16:10, Lina a dit :

Sentir tes mains posées en appui sur ma taille

Et permettre à mon cœur de s’apaiser enfin….

Bonsoir  @Lina  je mets un cœur pour ce trés beau texte , la nature compose un tableau idéal (je dirais : un écrin ) où tous les sens sont sollicités.

ne voir -> cette négation est en réalité heureuse ,indiquant que la narratrice ne retiendra des choses que leur beauté et  dans sa quintessence.

(émeraude,ruban,or,  chandelles) sont du vocabulaire de la joaillerie sinon du féerique

N’entendre -> c'est surtout  le mouvement et le son de l' eau qui sont décrits (du plus puissant :la rumeur de la mer au plus petit :le  léger goutte à goutte)

cela n' est  pas innocent *

Ne sentir ->  évoque d' abord les parfums puis la sensation physique

Ignorer un instant les querelles du monde -> les amoureux sont seuls au monde .....

* ce texte trés fort peut suggérer l' état de douce exaltation et surtout de communion avec un 'Grand Tout'  que peut déclencher un sentiment amoureux.

par ailleurs un texte trés contemplatif ( dont la moitié des vers est non verbale -pas de verbe conjugué ). La beauté du  bonheur promis dans les

deux derniers vers (bien ancrés dans la réalité) viendrait s' intégrer 'naturellement ', dans une beauté plus générale et qui serait celle du Monde  .

Posté(e)

Une très belle évocation du bonheur et de la plénitude, de ces instants privilégiés où l'on survole les événements de ce monde. Et cette évocation est écrite avec beaucoup de finesse et délicatesse. 

Posté(e)
  • Auteur

Un grand merci @Filae77 pour cette belle analyse de mes vers, j'ai voulu insister sur cette acuité et cette réceptivité avec lesquelles nous percevons le monde lorsque nous sommes dans cet état amoureux, nous laissons venir  à nous les choses avec beaucoup plus de disponibilité sensorielle.

Cette légèreté de l'âme nous porte à une sorte d'idéalisation systématique, un enthousiasme presque enfantin et spontané, une euphorie bienfaisante, et tout ce qui nous entoure est sujet d'émerveillement.

Merci à vous @Mercoyrol pour vos compliments et votre sensibilité à mon écriture.

Posté(e)

Une certaine idée panthéiste du bonheur qui n'a pas peur de deux mains.

Posté(e)
  • Administrateur

Décrire la plénitude du bonheur est plus compliqué qu'il n'y parait.

Or, vous vous en sortez plus qu'avec les honneurs Lina. Chapeau bas.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Nomal' sland et @Eathanor, apprécier ce que l'on a , c'est déjà un bonheur qu'on se donne, et on est souvent bien plus riche qu'on ne croit!

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.