Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Eveil

Featured Replies

Posté(e)

Je guette sans relâche
l'éclosion des fenêtres
quand les aubes préfacent
l'immense baie des jours
quand les roses défleuries
enlacées par la nuit
se défroissent lentement
en quête de nouvelle vie
Et un rêve encore chaud
m'ensoleille toute nue
et m'étreint le désir
de caresser le monde
La ténèbre s'enfuit
et je sais tout mon être
traversé d'espérance
j'ai le coeur déployé
mendiant des heures douces
C'est mon pays d'ailleurs
c'est ma Terre Promise
Je sais ne pas avoir
ainsi veillé en vain
et la graine d'amour
va germer au matin
dans la chaleur du pas de porte
avant toute rumeur humaine
avant l'ébriété du vivre
ta main est dans la mienne

ô bonheur auroral

Posté(e)

Cet éveil est magistral. Très belle écriture, fluide, douce, enveloppante comme une caresse. Les mots sont empreints d'une tendresse étourdissante. Les images se succèdent pour nous amener à une forme de nirvana. Une grande beauté toute de délicatesse et de force. J'aime beaucoup. 

Posté(e)

C'est beau et doux comme la caresse du premier rayon de soleil sur la peau nue de l'aube. Une telle aurore mérite un coeur .

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre lecture @Seawulf et @Eau de brume, vos commentaires me touchent profondément!

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Vous êtes reçue pour votre bonheur auroral, mais aussi à l’écrit.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Jeep pour votre appréciation!

Posté(e)

Merci Lina . Un poème qui nous prend par le cœur et nous montre un chemin toujours possible. Belle et très agréable ascension. Un coeur pour vous pris en chemin.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lina a dit :

l'éclosion des fenêtres
quand les aubes préfacent
l'immense baie des jours

Bonjour @Lina   ,un cœur pour ce trés beau texte, tout serait à citer mais ce passage particulièrement beau. Le thème de l' éveil floral est métaphorique,

c' est surtout la quête d' un renouveau qui est suggéré 

La narratrice attend surtout quelque chose de neuf et idéalisé ->  aubes préfacent,nouvelle vie, terre promise

il sera à la fois naturel ,spirituel mais surtout charnel->  toute nue , m'étreint le désir de caresser

La ténèbre s'enfuit ->  suggère que cette nouvelle vie à laquelle aspire la narratrice met fin à une période de sa propre vie sombre et triste.  

Je sais ne pas avoir ainsi veillé en vain et la graine d'amour va germer au matin  ->  magnifique manifestation de confiance, mais le résultat 

sera avant tout le fruit de la volonté et de la patience.

la chaleur du pas de porte -> peut-être  le vers le plus important dans son interprétation 'non métaphorique' , car il peut suggérer l' arrivée 

au foyer d' un être qui en  franchirait le seuil tout simplement, et ce serait ......  

Modifié par Filae77

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment @Ladouce et @Filae77!

Je suis en admiration @Filae77 devant votre talent à analyser nos poèmes, et me concernant, vous êtes à chaque fois dans le vrai. Très souvent même, vous me faites prendre conscience de certaines significations dont je n'ai pas forcément conscience, toute concentrée que je suis sur la forme ! 

C'est un échange riche et d'une grande finesse dont vous me faites bénéficier, pour cela je vous remercie.

Posté(e)

Que dire de plus sinon un grand bravo pour ce poème qui nous entraîne si joliment  dans son "pays d'ailleurs", sa "terre promise", lointaine et si proche à la fois !

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Danivan, ravie d'avoir pu faire vibrer votre sensibilité !

Posté(e)

Il me plaît, pareillement, pour ce qu'il creuse profond en subtiles incises...

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Loht, mon écriture n'est pas du tout rigoureuse, je suis peu disciplinée et fâchée avec la ponctuation,  les mots, seuls, ont toute mon attention 😉

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Aube magnifique, tissée de rayons délicats et chaleureux.

Posté(e)
  • Administrateur

Une aube est souvent magnifique. Sous votre plume Lina, elle devient vraiment unique pour nous offrir un tableau inoubliable. Je n'ai plus de cœur mais j'y reviendrai.

Posté(e)

De jolis vers où murmurent les mots.

Avec des images en mouvement

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Thy Jeanin, @Mohand et @Eathanor  vos commentaires me touchent infiniment!

Posté(e)

J'aime les roses qui se déplient et s'emploient, j'imagine un lit, un rebord de lit, assis, fenêtre vers le soleil qui s'éveille au-dessus de l'eau, j'entends la rose s'ouvrir, merci.

Posté(e)

Superbe @Lina. Contemplation, élégance, beauté, douceur, espoir. Coup de cœur du petit matin pour celui-ci ! 🙂 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Eobb et @Natacha Felix !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.