Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Octophagie

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Automne

rosace du sang

en robe cardinale

tend

sa main précieuse

jeteuse

d’ors de rubis

ô fruits suris

ces vendanges tardives

semence d’un temps

à mousses senestres

cépées subites

dites

si ce vieux barbon

suçote

à la grotte trismégiste

des sorcières

fendue fétide fantasque

sans un hic

zeste en jus de colchique

son ultime enfant ?

Posté(e)

Les couleurs de l'automne sont admirablement inspiratrices.

Un beau texte.

Posté(e)

Comme dans votre dernier poème, les influences d'un temps où le mythe était vivant se font sentir.

J'aime bien cette vision un peu animiste de l'automne et de la nature, mais j'ai lu dans ce poème, plus qu'un écrit sur l'automne,  la découverte par le narrateur d'une certaine vérité, d'une harmonie, d'une sagesse, en bribes, finalement. J'aime beaucoup le "zeste en jus de colchique" 🙂

Posté(e)

Une poésie tout en textures de mots jouant le chaud et le froid qui semble être tombée d'un chaudron de sorcière en ébullition.

Posté(e)

La beauté envoutante de la forme a pris le pas sur le fond qui je l’avoue m'échappe.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Oui, l'automne a des allures, des lignes de faille, des couleurs de faillite, qui me rappellent que l'ultime dévoration de la vie par le temps nous guette, en particulier dans ce méli-mélo de beauté et de déclin. C'est une saison à la forte personnalité. Ma petite tête (ou est-ce le cœur?) se fait chaudron, la plume louche et ça bouillonne. D'où jaillit un crapaud de poème, mais j'aime les crapauds: un bisou et ça devient prince de la création!

Merci pour vos retours!

Posté(e)

Beau travail d'écriture, très pictural et qui fait sens, aux rivages d'automne. 

Le 19/10/2019 à 14:41, Thy Jeanin a dit :

Automne

rosace du sang

en robe cardinale

tend

sa main précieuse

jeteuse

d’ors de rubis

ô fruits suris

ces vendanges tardives

semence d’un temps

à mousses senestres

cépées subites

Posté(e)

Liberté formelle en manière de variation sur un thème, ce poème dépasse en quelque sorte sa fonction.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Si sa fonction est de charmer par le biais d'un jeu esthétique, pourquoi la forme n'y suffirait-elle pas ? On en a maints exemples depuis fort longtemps. Mais je n'ai pas pensé à un jeu formel. La preuve est que ce texte est informel, justement. Vers libres au gré d'une plume qui égrène des mots, des images, sa musique, élabore quelques associations d'idées, exprime des affects. Quant au fond, il n'est pas absent: l'idée est que l'automne est un moment de déclin lié au temps qui passe - idée usée, certes! - et la dernière image est celle de Chronos dévorant possiblement son petit dernier: serait-ce signe d'extinction définitive? Du poète (mamma mia, non, pas tout de suite!) ou de l'espèce tout entière (idée bien d'actualité, hélas!)...

Ces quelques réflexions, non pour rendre mon poème plus intéressant qu'il n'est, car j'accepte la critique, bien évidemment. Vos retours me sont précieux et je remercie les auteurs de ces messages.

Posté(e)
  • Administrateur

Même si la forme n'est ici pas fixée, le poème est finement ciselé et offre au lecteur une belle palette de ressentis.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

C'est que l'automne est propice au ressenti. Je vois cela à l'abondante production sur le thème sur le site: elle est d'une haute tenue et d'un charme puissant. Merci.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.