Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Humanisme

Featured Replies

Posté(e)

Je me tais

pour que naisse la paix

Le sein de mon silence

nourrit la tolérance

Posté(e)

Laisser parler doucement les silences car ils en disent tant.

Posté(e)

certains silences ont du sens quand ils sont remarqués par les autres, ils permettent aussi de réfléchir, de prendre de la distance, un peu comme en musique, le silence met en valeur la mélodie exécutée.

Posté(e)

J’adhère aux propos de fleur de poème, oui prendre de la distance dans le silence pour moi c’est indispensable 

Posté(e)

Minimaliste et puissant. Mais l'humanisme vaut bien cela. Merci à toi. 

Posté(e)

@Papy Adgio,

Tu as tout dit en quelques mots. Je n'ai donc rien à ajouter ! Et hop ! Un coeur.

Posté(e)

Tu t'es tu en disant l'essentiel. ❤️ Et j'aime le silence ... 

Posté(e)

The beautiful sound of silence. 

Parfois, souvent même, "Le silence vaut mieux que n'importe quelle avalanche de paroles."  Julien Green 

Merci de nous le rappeler avec tant de talent. 

Posté(e)

@Papy Adgio Ton silence humaniste (ou ton humanisme silencieux) a fait beaucoup causer Sergio !

"Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet" (Pierre Desproges) 😉

Posté(e)

Le silence est d’or....

Merci @Papy Adgiode le rappeler en vers, si élégamment.

Posté(e)

Il ne faut guerre plus pour faire un beau poème.

Posté(e)

Pardon , je vais détonner : je ne suis pas sûre du tout qu il faille toujours se taire.. 

Posté(e)
  • Auteur

Je suis d'accord, la solution est dans le dosage de la parole mais on lit tant d'inepties sur les réseaux sociaux et on entend tellement autour de nous que je préfère être expéditif, pour peut-être la chance de plaider pour une certaine modération. Merci pour le passage et le message.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 10 heures, Diane a dit :

Pardon , je vais détonner : je ne suis pas sûre du tout qu il faille toujours se taire.. 

Je plussoie ce propos. Il convient de ne pas se taire, surtout dans ces temps de politiquement correct. Discutons, débattons, soyons en désaccord mais surtout, ne nous taisons pas. Cela laisserait le champ libre aux forces obscures qui n'attendent que cela.

Posté(e)
  • Auteur

Vous qui me faites l'amitié de lire très régulièrement mes textes, vous avez dû vous apercevoir qu'ils traitent très peu de sujets politiques ou de grands sujets sociaux si ce n'est par onomatopées ou signes de ponctuation interposés.

J'ai abandonné ce registre parce que j'ai atteint l'âge où la couleuvre est devenue très indigeste. Désormais, je ne parle plus que de choses humaines intérieures ou claniques, de la terre qui tourne et des saisons qui défilent. Pour le reste, je conserve, comme 1.1% des français, un bulletin de vote très critique et j'échange un peu au sein de mon microcosme. Et puis, surtout, je me tais.

Mais rassurez-vous @Diane et @Eathanor, elle me plaît bien votre révolte, elle me ramène avec joie au bon temps des barricades (pas très républicaines non plus !) et de la marche à pied à quelques milliers sur les boulevards. Continuez, de grâce continuez, mais je n'en serai plu . Pendant que vous préparez le monde de demain, je cesse afin que le sein de mon silence nourrisse la tolérance !

Posté(e)

Voilà un silence qui fait du bruit! 😉

Posté(e)

Parler c'est s'absenter dit le philosophe...

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.