Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Chaos & Harmonie

Featured Replies

Posté(e)

Longtemps, j’ai été sûr que l’homme épanoui

Dans une société décadente, abêtie

Devait sans aucun doute l’être lui aussi.

Aujourd’hui, je perçois qu’atteindre l’harmonie

Au coeur même du chaos qui régit nos vies

Est signe de sagesse et non d’ignominie.

Seul le lac apaisé reflète les étoiles.

Modifié par Charlie Baudoin

Posté(e)

Bonsoir @Charles Boveaud,'' Seul le lac apaisé reflète les étoiles'', bravo pour la forme et pour le fond, belle prise de conscience de l'erreur du préjugé. ❤️

Posté(e)
Il y a 12 heures, Charlie Baudoin a dit :

Est signe de sagesse et non d’ignominie

Bonjour @Charlie Baudoin, merci pour ce texte en forme de profession de foi, articulé autour du couple Longtemps / Aujourd'hui

Aujourd'hui s' opposant par son caractère neuf et comme triomphant à Longtemps qui  traduit l' erreur passée dans sa triste longévité.

la vérité découverte et revendiquée indique que le narrateur accède a un nouveau statut en refusant  de se soumettre à un système qu 'il conteste, au profit d' une conduite personnelle et libre et qu' un harmonie est possible par la qualité de choix individuels .

le trés beau dernier vers est capital: au delà de l' aspect purement sociétal, il renvoie à la place cosmique de l' existence de chacun

Modifié par Filae77

Posté(e)

@Charlie Baudoin,

Quelques vers engagés de bon aloi ! Et quand on y met les formes, c'est tout bon.

Posté(e)

Une dernier ver qui reste gravé dans les yeux, bravo c'est magnifique

Posté(e)
Il y a 20 heures, Charlie Baudoin a dit :

Aujourd’hui, je perçois qu’atteindre l’harmonie

Au coeur même du chaos qui régit nos vies

Est signe de sagesse et non d’ignominie.

jamais été tenté d'aller la bas en harmonie.

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir à toutes et tous.

Merci beaucoup pour vos avis et impressions. Vous l’aurez compris la forme se veut simple, claire et limpide - un petit peu comme ce fameux lac au repos finalement - afin de transmettre une réflexion. J’affectionne ces petits formats qui se veulent profonds à l’instar  des aphorismes en philosophie.

@Filae77 merci beaucoup pour ce retour exhaustif, je reconnais bien là vos analyses perspicaces. Vous parlez de mes poèmes bien mieux que moi et cela me fait chaud au coeur.

@Nomal' sland vraiment,

jamais tenté ? Je dirais plutôt aller « là-dedans » car c’est sans doute un pays, un continent ou un monde que l’on porte à l’intérieur de soi.

Posté(e)

Tout est paisible, le lac devient miroir de la nuit calme.  Zen. 

Posté(e)

Longtemps : lorsque l'on a 4 ans, être puni 1 heure, c'est longtemps

Longtemps : lorsque l'on a 13 ans, ne plus avoir son téléphone portable pendant 1 heure, c'est longtemps

Longtemps : lorsque l'on a votre age, que signifie longtemps ?

L'image du lac illustre l'idée. cependant, le reflet doit-il être une illusion, une reproduction ? La sagesse est-elle un signe d'apaisement ? Je n'ai pas de réponse au magasin, je m'interroge et vous pose des questions.

L'image est apaisante.

Posté(e)

Faire part et prendre part, deux choses différentes en effet 🙂
Jolie éloge de la capacité à prendre de la distance.
J'aime beaucoup le dernier vers, même si je me dis qu'un lac en mouvement peut refléter tout autant, simplement pas de la même façon.

Posté(e)
  • Administrateur

Comme la majorité des commentaires précédents, j'ai apprécié le dernier vers qui vient clore en beauté cette réflexion.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos retours !

@Eobb Loin de moi l'idée de vous rabrouer, cependant je n'aime pas beaucoup la perspective d'une explicitation exhaustive d'un texte. La poésie est belle aussi pour sa force d'évocation qui prend parfois le pas sur la signification en elle-même.

Pour vous, je me plie tout de même, un petit peu, à l'exercice proposé.
Longtemps est ici employé pour le sentiment que ce mot peut faire naître chez tout un chacun . Peu importe, mon âge et ce que ce "longtemps" a comme durée réelle chez moi. Disons que c'est un longtemps qui se veut universel.

Pour l'image du lac, là je ne me risquerai pas à cloisonner une métaphore dans un carcan explicatif. Disons, pour vous donner mon impression personnelle, que je considère que l'apaisement précède sagesse plutôt que l'inverse.

@Natacha Felix Merci. Remarque très juste pour le lac en mouvement !

Merci beaucoup @Pierre vous me faîtes trop d'honneur.

@Eathanor Merci. Il est vrai qu'il semble presque faire l'unanimité dans les commentaires.

@AubussinneMerci beaucoup c'est en effet la sensation que je cherchais à transmettre. Ces pensées sont d'inspiration taoïste plutôt que bouddhiste zen même si les trois piliers de la pensée chinoise (confucianisme, bouddhisme et taoïsme) s'entremêlent à bien des égards.

Pour conclure, merci à tout le monde pour les retours bienveillants sur un texte dont la forme est somme toute assez sommaire et peu travaillée mais qui a au moins le mérite d'évoquer des idées qui se veulent pénétrantes en peu de mots. C'est un format que je pense développer en parallèle à mes productions habituelles.

À bientôt sous d'autres vers.

Modifié par Charlie Baudoin

Posté(e)
Citation

"Longtemps j'ai été sûr... " dans votre intellect , votre tête qu'on veut bien faite, bien formatée et tout le toutim.

"Aujourd'hui, je perçois..." dans votre coeur, dans la singularité de votre âme où vous êtes unique et irremplaçable.

Merci @Charlie Baudoin pour ce beau voyage intérieur, cette quête de soi essentielle si bien racontée.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.