Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ô ma chère moitié

Featured Replies

Posté(e)

Tu es pareille à la première étoile née au crépuscule,

Tu es pareille à l’alcyon volant au-dessus des mers écumeuses,

Tu es pareille à l’astre solitaire fendant les eaux sombres des océans célestes,

Tu es pareille à l’aube salvatrice délivrant des affres de la nuit, 

Tu es pareille à la rose de sable que caressent les doux rayons du soleil d’hiver,

Tu es ces neiges éternelles qui alimentent les fleuves du monde,

Tu es cette source intarissable jaillie des entrailles de la terre,

Tu es cette eau pure qui cascade sur des rochers moussus,

Tu es ce fleuve impétueux qui traverse des contrées arides,

Tu es cette immensité bleue où se mire le firmament,

Tu es ces trésors enfouis dans les temples du monde entier,

Ô ma douce moitié !                                                                                    

Tu es pétrie de cette glaise du désert,

Une glaise couleur de chair, couleur de sang,

Pure comme l’or,

Fraîche comme la rosée,

Odorante comme les roses d’Ispahan,

Belle comme  le Nil.

Ô ma  chère moitié !                                                                                   

Mon cœur ne bat que pour toi !

Ton sourire me met en émoi !

Mon amour pour toi est  toujours là,

Éternel, incommensurable

Comme  le sable 

Du Sahara !

Posté(e)

Je n'ai plus de cœur c'est scandaleux 🙂 (mais je reviendrai !) c'est tout bonnement superbe, les mots m'entraînent dans un périple aux confins du désert ; j'aime ce qui me fait rêver, vous l'aurez compris, cher @ouintenabdel 🙂 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Votre moitié n’est pas une demi-portion! 
Non, sans rire, j’ai été très sensible à votre déclaration lyrique d’amour.

Posté(e)

La comparaison avec les plus beaux éléments de la nature symbolise la vie elle-même. Une manière de faire revivre un être cher.

Le  poème est simple mais très beau surtout quand  le poète s'adresse à  l'être aimé. Etrnelle tradition d'amour!

Posté(e)

Certains parlent de leur moitié d'orange ( pas celle de mon thé 😉 )

la vôtre est visiblement pour vous un trésor céleste-terrestre  et la huitième merveille du monde ! bravo!

Posté(e)

Une moitié aussi fortement dosée que les tiers du César de Pagnol. De quoi apprécier en gorgées gourmandes.

Posté(e)

Elle en a de la chance d'être ainsi perçue et, surtout, d'avoir une autre moitié si éloquente ! 😉

Belle déclaration 🙂

Posté(e)

@ouintenabdel,

Anaphore et dithyrambe font de ce poème une vraie rhétorique amoureuse. Et hop ! Un coeur.

Posté(e)

Une série de litanies au parfum d'encens, de myrrhe et d'or. Un présent spirituel et amoureux! 

Posté(e)
  • Auteur

Mille mercis Joailes pour vos précieux encouragements.

Rien de tels que les mots pour ouvrir les portes de la rêverie. Que mes mots aient réussi à vous faire rêver, cela m’enchante à plus d’un titre.

Autant le Nord fait rêver l’habitant du Sud que je suis, autant les paysages du Sahara excitent l’imagination des gens du Nord peu habitués à voir des mers de  sable et des palmiers au faîte desquels  se balancent majestueusement des régimes de dattes vermeilles.

Toutefois, le désert, c’est aussi la soif, la faim, le soleil incendiaire, la chaleur qui fait suffoquer,  le froid qui gerce, le silence assourdissant, angoissant. Si vous lisez la nouvelle la Peur de Guy  de Maupassant où il est question d’un mystérieux Tambour des dunes (le désert y est dépeint d’une façon lugubre), vous serez en nage et vous allez trembler de tous vos membres. Le désert, il faut s’en méfier aussi.

Merci Jeep. Votre visite m’honore. Ce n’est pas une question d’arithmétique ni de proportion, ni de portion de fromage j’allais dire. J’aime  plaisanter ! Ma moitié (ce mot est précédé du possessif) désigne bel et bien cette personne à part entière à laquelle je voue un grand amour. Elle me rend bien la pareille. Je regrette cependant qu’elle ne puisse lire mon poème. Elle ne parle pas français. Je le lui traduirai. Cela lui fera plaisir.

Merci Mohand pour votre lecture. Je n’innove  rien en la  matière. Pierre de Ronsard dont je  ne prétends aucunement avoir la verve poétique et qui a beaucoup chanté l’amour  dans ses poèmes assimilait souvent  l’être adoré à  des éléments de la nature.  Le champ lexical de la nature  abonde  dans ses sonnets.  

Merci Diane pour votre lecture. J’en suis fort flatté. La huitième merveille du monde ? En fait cette hyperbole me convient parfaitement même si l’expression usitée est exagérée comme d’ailleurs pour toutes les hyperboles.

Merci Julien Ertveld, votre  visite m’honore et me flatte. Oui, on apprécie au sens noble du terme sans modération aucune,  on boit à pleines goulées ou à pleines gorgées, bref à satiété.  Certes,  mais la femme n’est pas uniquement là pour assouvir  nos désirs.  Si J’ai jeté mon dévolu sur cette  femme avec laquelle je partage la vie depuis de longues années, ce n’est ni  pour son bas-ventre  ni pour  son  ventre. C’est surtout  pour avoir à mes côtés un être qui égaie mon existence et dont j’égaie la sienne.

Merci Marc Hiver. Oui,  j’aime à m’essayer aux différents  genres poétiques. La poésie dithyrambique est tout indiquée pour dire haut et fort tout le bien que  je pense de  celle que je porte dans mon cœur : la mère de mes enfants.

Merci Natacha Félix. Vos compliments me vont droit au cœur. C’est bel et bien cette question du regard que l’on porte sur l’autre. Un regard teinté toutefois de subjectivité. Quant à l’éloquence, je ne sais pas si j’en ai réellement.  Je suis fort flatté que vous  m’attribuiez cette compétence langagière après laquelle je cours continuellement. Soyez-en remerciée derechef.

Merci Gabriel Montigny pour votre commentaire aussi précis que concis. Tout y est dit avec brièveté et exactitude. J’ajouterai ceci : aux senteurs  de nard et de cinnamome. Vous avez vu juste.  Chez nous la chambre nuptiale doit être parfumée aux senteurs d’encens. On retrouve d’ailleurs ces senteurs sous la plume de Gustave Flaubert dans Salammbô : « ….dans les quatre coins s'élevaient quatre longues cassolettes remplies de nard, d'encens, de cinnamome et de myrrhe. » Encens et encenser, ces deux mots sont de même famille. Voilà qui montre que vous avez du flair !

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.