Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je ne range jamais ma chambre

Featured Replies

Posté(e)

Ma chambre est en désordre

ruisseaux palpitants

gorges bleues

foulards de soie

aux couleurs de ciels

emperlés de nuages

ta joue contre la mienne

paresse sur le lit

caresse l'édredon

qui sent si bon

j'adore me glisser

dans la pénombre

presque nue,

en évitant les ombres,

près du bureau encombré

de papiers et de crayons

quelle que soit l'heure,

soie ou coton

le soleil joue, dès l'aube 

à l'Arlequin joyeux.

Il dépose café et croissants

encore fumants de lune.

Le coffre à jouets

toujours entrebâillé

regorge de peluches

et de vieilles poupées

les parfums d'enfance

aux longues coulées d'or

jusque sous le volet,

c'est parme, c'est violet

et j'en oublie les bleus

plus personne ne me gronde

je n'entends plus jamais

« range ta chambre »

et ne suis plus privée

de ces desserts fondants,

de ces crêpes Suzette

aux confitures colorées

il y a du vent dans les voiles

et j'embarque quand je veux

sur le dos des baleines,

l'océan n'est jamais loin,

je chevauche mes rêves.

Si je veux, c'est la fête

je lâche des ballons

je fais des gaufrettes

dans la dînette d'autrefois

je pleure

parfois,

de trop de solitude

de trop de certitudes

je me pelotonne

dans le panier de Gertrude,

mon autruche

et je respire mes vieilles

lavandes

sur d'antiques fanfreluches

je suis une petite chose

quand mon cœur saigne

sur mon pyjama rose.

Peut-être

devrais-je ranger ma chambre

une fois pour toutes,

tout jeter

et poursuivre ma route.

(J.E. Sept.2019)

Posté(e)

JOAILES Présidente poétesse, des crêpes tous les jours mâtinés de grasses matinées...

Posté(e)

J'ai eu les larmes aux yeux ! Quelle puissance ! Une adulte/enfant et ce final... Grandiose ! 

Posté(e)

Là tu me touches ...un bric-à- brac savamment ordonné et la poésie dans tout ses états. Que de parfums!

Posté(e)

@Joailes,

Ah ! On en apprend de belles sur toi ! Mais c'est si bien écrit et si joliment présenté... Et hop ! Un coeur.

Modifié par Marc Hiver

Posté(e)

Un désordre en ordre poétique qui a tissé ses fines soies entre les légères nuées de l'enfance et la terre adulte qui nourrit.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Joailes a dit :

le soleil joue, dès l'aube 

à l'Arlequin joyeux.

Il dépose café et croissants

encore fumants de lune.

Magnifique passage !

et il est bien sympa le soleil de déposer les croissants 😉

Posté(e)

"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir", disait Léo Ferré dans "Il n'y a plus rien". En plus ce désordre est le tiens, le seul dans lequel tu es capable de tout retrouver sans recherche. J'en sais quelque chose, dès que je range, je ne retrouve plus rien. Celà n'empêche d'avoir de l'ordre dans ses idées, tout comme toi.

Posté(e)

Bonjour @Joailes, j'ai le même problème, ça ne doit pas être bien grave, comme Julien, l'ordre me désorganise, pour moi, ce désordre est ''mon ordre '', de plus il garde l'esprit en forme et entretient la mémoire. 🙂  

Encore un magnifique poème, plein de tendres souvenirs et de lumineuses réflexions, tout jeter ou pas, voila la question, pour ma part, je ne pourrais pas m'y résoudre. Bravo ! ❤️

Posté(e)
  • Auteur

J'ai des adeptes, je vois, du fouillis organisé où l'on se sent mieux que partout ailleurs 🙂 Bon j'ai la flemme de mettre tous vos noms en surbrillance, mais vous vous reconnaîtrez facilement, vous êtes tous si adorables ! ❤️ Merci ! ❤️ 

Posté(e)

Vu de l'extérieur le syndrome de Peter Pan ressemble à une façon adorable et romanesque de traverser la vie. Vu de l'intérieur, et ce fort juste poème en témoigne, c'est une autre affaire, bien plus sombre et tourmentée.

Posté(e)

Moi qui me considère une adolescente, enfant et femme âgée à la fois, j'ai le même problème. Mais c'est tout le deux-pièces que je dois ranger régulièrement. J'ai des sentiments similaires aux vôtres. Merci pour cette lecture 🙂 

Posté(e)

@Joailes

Sujet de philosophie  pour le bac 2020  : Peut-on grandir sans abandonner son enfance ?

Posté(e)
  • Auteur

@Nomal' sland ou bien peut-on abandonner son enfance pour grandir ? Z'avez deux heures. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nomal' sland a dit :

@Joailes

Sujet de philosophie  pour le bac 2020  : Peut-on grandir sans abandonner son enfance ?

il y a 11 minutes, Joailes a dit :

@Nomal' sland ou bien peut-on abandonner son enfance pour grandir ? Z'avez deux heures. 

On est de son enfance comme on est d'un pays   disait Antoine de Saint Exupéry

et je le pense aussi.

Je crois modestement qu'il faut se servir de l'enfance , pas l'abandonner, pour grandir....

Posté(e)

"Je pleure parfois [...] de trop de certitudes" : ranger ta chambre n'arrangerait pas cela, au contraire...
❤️

Posté(e)

Votre poème commence  par une très belle métaphore naturelle filée de surcroît. La chambre, cet espace clos,  assimilée à la nature, s’ouvre  soudain par la magie de  la métaphore : « ruisseaux »,  « gorges », « ciels »,  « nuages ». On pressent à travers cette figure de style une volonté de s’affranchir. Cette première impression se confirme dans la suite de votre très beau poème.

« il y a du vent dans les voiles

et j'embarque quand je veux

sur le dos des baleines

Les objets épars renvoyant à deux tranches de vie opposées, l’âge adulte et l’enfance et qui se côtoient dans cette chambre désormais ouvertes aux quatre vents renforcent cette idée de désordre annoncée dès le 1er vers.

En fait, ce désordre assumé, voire revendiqué traduit une volonté de s’affranchir de toute  contrainte, un désir affiché manifestement par celle qui parle  et qui ne cache pas son esprit rebelle, ce que montre le verbe « vouloir »,  deux fois employés : « quand je veux » « si je veux ».

Cette attitude rebelle remonte à l’enfance. « Plus personne ne me gronde. » Désormais libérée du joug parental, la narratrice, qui semble vouloir rester une enfant comme Peter Pan, ce garçon  qui refuse de vieillir, veut aussi s’affranchir de tout.

«  tout jeter                                                                                                                     

et poursuivre ma route. »

La chute révèle cependant une évidence : on n’est pas entièrement libre, on ne peut pas tout se permettre, on ne peut pas s’affranchir totalement.

L’adverbe de modalité « peut-être », exprimant l’incertitude montre aussi une velléité de céder quelque peu, de lâcher du leste face au poids des  contraintes appelant à l’ordre.

« Peut-être

devrais-je ranger ma chambre

une fois pour toutes »

Je ne peux faire l’impasse sur cette belle trouvaille rhétorique :

Le terme « gorges », mot polysémique prend son sens charnel, sensuel à travers l’allitération en et en [l] et [r], deux consonnes liquides : «  paresse » « caresse »  « glisser » «  presque »

A lire et à relire. Un grand bravo.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Natacha Felix 😉 oui, je sais bien ! 

Merci infiniment @ouintenabdel d'avoir pris le temps de faire cette analyse très judicieuse. 

Posté(e)

@Joailes Ah, c'est un joli bordel ! Moi, j'ai besoin d'un espace net pour laisser vagabonder mon esprit dans les contrées bordéliques de mon cerveau 😜.  Je coupe à cœur !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Cette chambre d'enfant à ranger c'est toute une vie à construire....sur les fondements fondamentaux de la douceur de l'enfance !!

carte-show-lapin-merci-merci.jpg.ef5c17d7837d21ffad2ce4a1a2d58b11.jpg

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.