Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le coffre aux rêves

Featured Replies

Posté(e)

Papa était Capitaine au long cours … 

Autant dire qu'il n'était pas souvent là. 

Mais nous nous accommodions bien de ses absences, parce que nous avions la "cabane bateau." 

Nous l'avions décorée comme un bateau, avec ses hublots ouvrant sur la mer, au bout d'une allée plantée d'hibiscus,  et c'était pour nous la plus belle cabane du monde.

Nous y avions nos cachettes et nos secrets de « moussaillons », comme aimait à nous appeler papa.

Dans le couloir, un gros coffre en bois nous servait de table pour faire nos devoirs, jouer à des jeux ; de siège pour écouter les histoires que nous nous racontions les uns aux autres.

Papa nous avait formellement interdit de l'ouvrir et vraiment, même si notre curiosité était forte, aucun de nous ne songea jamais à transgresser cette loi paternelle.

Bien sûr, nous avions imaginé toutes sortes de choses pouvant le remplir : de vieux parchemins trouvés dans les cales des bateaux, des pierres précieuses , des fioles de parfums rares, des tissus bigarrés ramenés de différents continents, des livres anciens et précieux, des trésors …

Je crois que nous aurions trouvé dommage de savoir, car peut-être, nous aurions été déçus par des secrets de grandes personnes et nous préférions imaginer  … et garder nos rêves intacts.

Quand papa revenait pour une longue escale, c'était la fête. 

Le soir, le lustre aux douze lampes brillait de tous ses feux, nous faisions des festins, maman mettait sa plus belle robe,  et nous regardions les films que papa avait faits tout au long de ses voyages, qu'il avait patiemment et minutieusement collés bout à bout et qu'il commentait avec force anecdotes, dans des paysages enchanteurs qui nous faisaient rêver. 

C'était notre héros et ces soirées là, encore si fraîches en ma mémoire, compensaient bien ses longues absences. 

Papa est parti pour son dernier voyage … 

Aucun mot ne pourrait décrire le chagrin et le vide qu'il nous laissa.

Ce fut notre oncle Paul qui décida, quelques mois plus tard, d'ouvrir le coffre solennellement, par un petit matin de juillet …

Il était vide. 

Seul, un petit papier plié en quatre livra son dernier secret.

"J'espère vous avoir fait rêver et entretenu votre petit monde imaginaire. Il est important. Je vous aime. Papa"

Aujourd'hui, mes frères sont partis faire leur chemin … 

Moi, je suis restée dans notre "maison bateau".

Le vieux coffre est toujours là … toujours vide, mais si plein de nos rêves … 

Chaque année, nous nous réunissons tous autour de lui, comme pour un anniversaire, et nous levons bien haut notre verre.

Nous aussi, on t'aime, papa.

Posté(e)
  • Administrateur

Une nouvelle qui convoque souvenirs et jeux d'enfance part déjà avec de bonnes bases. Elle ne peut être ratée que si elle est mal écrite, ce qui n'est ici pas le cas. J'aime ce départ du père qui reste comme un point d'interrogation. Est-il mort ? A-t-il quitté le foyer familial ? Était-il même capitaine au long cours ? À chacun de s'approprier l'histoire.

Posté(e)

Hier soir sur LMC j'ai regardé un film avec Belmondo, plein de sentiments, de non dits, et plein d'amour, "Itinéraire d'un enfant trop gâté" film de 1988. Je retrouve ces sensations lors de la lecture

Citation

Posté(e)
  • Auteur

@Eathanor : c'est tout à fait ça. On se laisse emporter (ou pas) et chacun interprète à sa façon. C'est le plaisir de l'écriture ! Quand on a des retours, bien sûr. 

Et je tiens à vous remercier pour le travail que vous faites ici. Vous êtes vraiment un passionné et ça se ressent ... et ça fait du bien. Chapeau bas ... 

Posté(e)
  • Auteur

@Myrtille : merci pour la comparaison, j'ai vu ce film 5 fois et toujours avec le même plaisir. C'est un beau compliment. 

Posté(e)

Tendresse, nostalgie... Une belle page toute de sensibilité.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.