Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le poète

Featured Replies

Posté(e)

Glissent sur l’océan

Les couleurs miroitées

A l’ourlet du ressac

S’effrange la mousse claire

Le ciel et l’eau se lavent

De la même transparence

Et le jour se condense

En rebondissements

Sur les falaises rauques

Où gronde la marée

Il cherche à respirer

Jusqu’à l’odeur des pierres

Il retient un instant

Dans sa paume le vent

Dans cette lente quête

De lueurs de mots

Le poète obstiné

Lève toutes frontières

Dilate l’incernable

Pour mieux l’entrelacer

Et puis le réinvente

A l’aune de sa faim

Dans une encre jaillie

De son cœur en creuset

Modifié par Lina

Posté(e)

Votre poème est fluide et vrai. Vous faites ici du poète celui qui contemple la mer, la nature, la pierre, le vent et le mots.

Il y a 1 heure, Lina a dit :

Le poète obstiné

Lève toutes frontières

Dilate l’incernable

Pour mieux l’entrelacer

J'aime bien ces vers qui montrent que le poète est en dehors de toutes frontières littéraires. Votre bohème dans ce texte est agréable à lire...Bravo !

Posté(e)
il y a une heure, Lina a dit :

Il cherche à respirer

Jusqu’à l’odeur des pierres

Bonjour @Lina

Par delà la grande beauté des images, voilà (à mon sens) un texte remarquablement construit.

Il cherche à respirer -> le poète est avant l' homme du 'ressenti' dans une démarche volontaire (il cherche)

Jusques  à l’odeur des pierres ->  sa quête peut le mener vers l' abrupt ,ou le rébarbatif, dont il veut comprendre et saisir la substance .

mais plus important ,il  peut faire jaillir la poésie du plus insignifiant ou du plus habituel (je pense que sa grandeur  est précisément là)

Dilate l’ indiscernable ->  le poète qui voit 'plus'  met en lumière ou grossit (dilate)  ,c' est un médiateur.  

Pour mieux l’entrelacer ....encre jaillie de son cœur->  la poésie est essentiellement un acte d' amour qui  sollicite autant le cœur  que l' intellect du Poète

Et puis le réinvente -> Par le biais de divers procédés, la poésie est une 'reformulation'

Toute la première partie - l' écume des vagues étant la métaphore de l' écriture (à mon sens) semble donner raison à la deuxième partie, le 'IL'  qui représente

le poète n' apparaissant qu' au onzième vers.  même  dé corrélé de la deuxième partie ,la partie 'océane' , de toute beauté aurait pu se suffire à elle même.

Les couleurs miroitées -> la poésie propose une vision transfigurée qui affecte jusque à la perception des couleurs   . 

Un cœur 

Posté(e)

Je me suis laissée transporter par le mouvement marin de vos vers, j'aime beaucoup.

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous @Charles Boveaud? @Filae77 et @Carine d'avoir suivi ce cheminement de la contemplation à l'acte d'écriture.

Une fois n'est pas coutume, j'ai essayé d'insuffler dans mes vers une direction plus palpable de ma pensée au moins au regard du sens. Les deux parties pouvant en effet être dissociées, la démonstration que le poète a un statut particulier dans sa restitution du réel fut mon approche initiale. 

@Filae, je suis subjuguée par votre analyse qui est parfaitement juste à tous égards! Je vous remercie pour la minutie et la  sensibilité avec lesquelles vous lisez mes modestes écrits.

Modifié par Lina

Posté(e)

Merci Lina pour cette fresque de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons, de ce qui nous inspire. Nous pouvons tous nous reconnaître dans ce poème fluide et agréable à lire.

Posté(e)

Bonjour @Lina, Merci pour ce très beau poème par sa forme et pour son contenu lumineux,

Il cherche à respirer

J'ai été ravi  de découvrir ces deux vers, oui, chaque pierre et métal a son parfum particulier et dans ce poème, chaque vers fait naître une effluve émotionnelle singulière qui berce l'âme et nourrit la réflexion.

Une admirable Ode à la poésie ! ❤️

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous @Mercoyrol et @Gilliatt 

Si chacun d'entre vous peut dans mon écrit trouver une résonance, un écho, alors je suis comblée !

Posté(e)

Belle vision du poète qui fait usage de tous ses sens pour absorber ce qui l'entoure et

16 hours ago, Lina said:

Dilate l’incernable

Pour mieux l’entrelacer

Et puis le réinvente

Malgré le mot "jaillie" votre description du processus (à défaut d'un meilleur mot) de création est douce et, comme souvent chez vous il semblerait, élégante. J'aime beaucoup 🙂

Posté(e)
  • Auteur

Merci infiniment @Natacha Felix pour votre appréciation 😊

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 6 heures, Natacha Felix a dit :

votre description du processus (à défaut d'un meilleur mot) de création est douce

J'ai le même ressenti et, au-delà de sa qualité intrinsèque, votre poème m'intéresse d'autant plus car mon propre océan créatif n'est jamais que tempêtes et fureurs.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour @Eathanor

Il y a 7 heures, Eathanor a dit :

mon propre océan créatif 

J'adore cette formulation!

Mon "océan créatif " peut aussi être rageur et sombre, merci pour votre lecture!

Modifié par Lina

Posté(e)
Le 27/08/2019 à 12:26, Lina a dit :

Il cherche à respirer

Bonjour Lina

Oh Cabrel ne va pas être content, lui qui avait une OPA sur les pierres et les cailloux.😁

Posté(e)

Cela coule comme une fine cascade dévalant une falaise...

Posté(e)

L'air, l'eau, la terre et le feu se mêlent ici pour offrir au poète la fusion du métal dont on fait les poèmes.

Posté(e)

Le poète contemple et est pris dans les raies de sa contemplation, le temps n'existe plus;

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.