Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un drôle, réponse développée

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ô poète

C’est à toi que j’écris

À toi Gilliatt le drôle 

Que de larges épaules

Nous cachent à demi

Le sais-tu 

L’éclair est dans tes yeux 

Et ton goût des conquêtes 

Un ami périlleux 

Trop malin et prophète 

Ton poème

Se fourvoie au salon

Son entropie inquiète 

Rugueux à sa façon 

Déroutant l’étiquette 

A vertu

Si tu lèves les bras

Que tu dresses la tête 

De dégager là bas

Une odeur aigrelette 

D’être aimé 

Quand résonnent tes mots

Dans le silence on prête 

L’oreille et le museau 

Pour fuir les oubliettes 

Et par elle

Cette belle qui t’oit

Tu sauras que secrète 

Ses doux yeux sont pour toi

Car pour toi elle est faite

Et par nous 

Quand elle ouvre son cœur

Tu apprendras les miettes

Des promesses en fleurs 

Loin des colères blettes

Et par tous

Si tu n’es pas d’ici

Du monde où il faut être 

Ce n’est pas un souci

Car tu deviens leur maître 

Tu le sais

Quand elle t’a souri

Que finissait ta quête 

Qu’elle avait vu l’ennui

Des recherches d’esthète 

Maintenant 

En divine ambroisie

Buvons tes épithètes 

Par ta plume éblouis

Nous sommes à la fête 

Ton verbe qui

S’élance dans la nuit

Ta frangine muette

Le connaît et te suit

Dans toutes tes cachettes

Nous séduit 

Fruit de mélancolie 

Ton poème trésor 

Qui soigne l’insomnie 

Quand l’amour est plus fort 

Illumine 

Et c’est tout

Modifié par Jeep

Posté(e)
  • Administrateur

Sur vos derniers poèmes, vous avez une propension à sortir du sonnet, votre forme de prédilection. Je ne peux que vous encourager à continuer à nous étonner ainsi cher Jeep car le résultat est assez intéressant 🙂 

Posté(e)

Ô poète                 Merci du compliment !

C’est à toi que j’écris                    Charmé, cher Jeep

À toi Gilliatt le drôle                     Pas toujours

Que de larges épaules                  On ne se refait pas

Nous cachent à demi                   Ce n'est pas faux, je n'ai presque pas de cou, jamais de cravate,

mais il est large et porte bien ma tête à un mètre quatre-vingt du sol

Le sais-tu                                       Va savoir...

L’éclair est dans tes yeux               Ça je n'y peux rien, ils plaisent, mais c'est juste une expression de Victor Hugo dans son poème, ''    Les tuileries'' monument que je pensais connu de tous.

Et ton goût des conquêtes             Ça.., depuis toujours, Docteur.

Un ami périlleux                              Mes nombreux amis ne sont pas de cet avis, mes ennemis ? je n'en ai pas.

Trop malin et prophète                   Bien vu ! En fait je suis toujours moi-même, c'est ça '' Être '', mais en affaires, sans doute à cause de mon apparence, on me prêtait tantôt de la niaiserie, tantôt de la malice, dans les deux cas ce fut toujours à mon avantage..:)

Ton poème                                        Il est bien de moi, à part trois mots

Se fourvoie au salon                       Pour moi ce forum n'est pas du tout un salon, et j'ai écrit ''aux salons '', j' y ai fait la pute pour vendre mes sculptures en marbre, en pure perte, finalement c'est le public qui m'a suivi, (200 000 pièces, en plâtre, par an.)

Son entropie inquiète                      J'ai l'habitude, même mon cardiologue est intimidé. Mon ophtalmo s'appelle Carole et a de très beaux yeux où se mêlent l'or avec le fer, je lui ai fait un sonnet, je le posterai un de ces jours.

Rugueux à sa façon                        On est tous le rugueux de quelqu'un, demande à Marc.

Déroutant l’étiquette                     Je n'aime pas les étiquettes, grandes pourvoyeuses de mensonges.

A vertu                                               Oui, la vertu c'est délicieux

Si tu lèves les bras                           Je vais encore passer pour un vantard mais un seul bras me suffit à me gratter la tête !

Que tu dresses la tête                    Au contraire, pour ça, je la baisse un peu, c'est rare.

De dégager là bas                         Je me parfumais, là bas, et comme j'ai toujours eu une piscine privée...

Une odeur aigrelette                     Désolé, ma peau a une bonne odeur de croissant chaud elles me le disent toutes.

D’être aimé  ah ?..                     Amour vache, non ?

Quand résonnent tes mots              Ils claquaient parfois à travers le fracas des machines, ou ailleurs.

Dans le silence on prête                    Ça me rappelle un de mes bougres de banquiers

L’oreille et le museau                     Ah ! C'est pourtant mignon un museau ma chatte en a un adorable.

Pour fuir les oubliettes                    Ce n'est qu'un lieu commun, souvent bien fréquenté.

Et par elle                                    Elles,   sans doute, je m'y perds, sont-ce des labyrinthes ?

Cette belle qui t’oit                          Dans ton esprit elle est sourde.

Tu sauras que secrète                     '' La belle chose que de savoir quelque chose.'' Molière, ''Le bourgeois gentilhomme'' Acte II scène 5.

Ses doux yeux sont pour toi          Les yeux du néant, j'aimerais voir ça, quoi que depuis un moment...

Car pour toi elle est faite               C'est le destin de presque tout en ce bas monde

Et par nous                                        Combien de divisions ?

Quand elle ouvre son cœur            Ça refroidit le mien, mais par cette chaleur, c'est gentil à elle.

Tu apprendras les miettes            Merci de cette sollicitude, je suis bon élève

Des promesses en fleurs                Oui, les promesses c'est bien, mais il faut aller plus loin et goûter le fruit...

Loin des colères blettes                 La plupart des colères sont blettes devant plus fort que soi.

Et par tous                                        Délégué du personnel ?

Si tu n’es pas d’ici                          Pas de ce monde merdique, au sens élargi...

Du monde où il faut être             D'un monde où il faut ''Être'', je pensais la majuscule suffisante à clarifier toute ambiguïté. Ben non.

Ce n’est pas un souci                     Tant mieux, moi je ne m'en fais pas.:)

Car tu deviens leur maître          Je suis Maître mécanicien, ça me suffit et je décline tout autre titre, sauf poète, sculpteur, et une douzaine d'autres.

Tu le sais                                           Oui, je sais deux ou trois choses.

Quand elle t’a souri

Que finissait ta quête                 Merci du conseil, mais je ne les suis guère en général.

Qu’elle avait vu l’ennui

Des recherches d’esthète          Un vagabond esthète n'est qu'un vagabond dans ce monde, pas un esthète.

Maintenant                                 Ah, il y a un ''avant'' et un ''maintenant'' dans notre étrange, mais délicieuse relation, Jeep !

En divine ambroisie                  Le mélange ironie/ambroisie est un peu écœurant, non ? rajoute une bonne dose de rhum !

Buvons tes épithètes                Manifestement, les miens sont parfois trop chauds ou amers !

Par ta plume éblouis              Question d'habitude..:)

Nous sommes à la fête           Oui, faisons la fête !

Ton verbe qui                           C'est un verbe ''qui'' ? Pas à moi en tous cas.

S’élance dans la nuit                Ah ! Oui !, belle métaphore

Ta frangine muette                    Je te la présenterai si tu veux...

Le connaît et te suit                  Ben oui, c'est ma sex-friende des mots

Dans toutes tes cachettes         Je me cache à l'eau, car j'ai le dos fin.., Oh ! pardon...

Nous séduit                                   Hummmm.... j'aime ...

Fruit de mélancolie                  Un peu, ça c'est vrai.. 🙂                 

Ton poème trésor                      Ça pourrait être gentil mais je devine que non...

Qui soigne l’insomnie             Ouais ! Joli coup ! Mais je l'ai vu venir.

Quand l’amour est plus fort. Dommage, malgré ma malice, quel amour ? Plus fort que quoi ? Moi qui attendais la fin pour que tu, vous m'assassinassiez !:)

Illumine                                           Nous voilà éclairés ! 🙂             

Et c’est tout                                     Hé ben, Bravo ! Je n'ai pas eu le temps de contre-versifier, se serait été plus sympa.., la maison est pleine d'enfants et de petits enfants pour qui je fais la cuisine et les contre-lavages de la piscine, un travail à plein temps, merci de cette surprenante initiative, où l'amitié se fera, je le souhaite, un chemin.  🙂

Gilliatt.

PS;  je vais me mettre aux Haïkus, ça ira plus vite...

Modifié par Invité

Posté(e)

Sympa comme initiative. Tendresse teintée d'admiration, ou admiration teintée de tendresse... La réponse en commentaire vaut aussi son pesant de cacahuètes 🙂 

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Mille merci Gilliatt pour cette longue réponse détaillée, humoristique, sincère et au final parfaitement sympathique. À propos l’entropie n’est pas un trouble de la vision, mais je prendrais bien rendez-vous auprès de Carole!😄

Posté(e)

Salut ! @Jeep, merci à toi de m'avoir donné l'occasion d'écrire toutes ces réponses improvisées, pour l'entropie, voilà.

Le terme entropie a été introduit en 1865 par Rudolf Clausius à partir d'un mot grec signifiant « transformation ». Il caractérise le degré de désorganisation, ou d'imprédictibilité du contenu en information d'un système

Carole possède tout ce qu'il faut pour désorganiser et transformer tout honnête homme... Merci, Jeep pour ce retour amical.. 😉 

Posté(e)

@Jeep, @Gilliatt

Le poème et la réponse détaillée ont été un grand moment. J'y dépose un coeur pour le duo complice.w

Modifié par Invité

Posté(e)

Ah l'amitié. Entre bonshommes ça donne chez les poètes une touche d'émotion presque féminine, quand les bourrades à démonter un ours masquent la caresse du cœur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.