Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Même cassés

Featured Replies

Posté(e)

Fée des marais diaphane aux yeux bleus de bleuet
Elle est ce cabaret où boivent les oiseaux 
Tout coloré de mots tout grésillant de sel
Son chant s’abreuve aux larmes qu’elle n’a pas su pleurer
En elle,même cassés, les voix et les jouets
Clament l’envie de vivre 

Posté(e)

Un poème fait d'enfance et de légèreté. Bravo!

Posté(e)

Bonjour @Marioutch, la sublime mélancolie d'une fée au regard de bleuet ne peut laisser indifférent un cœur d'amadou,❤️!

Posté(e)
  • Auteur

Merci Gilliat pour ce beau commentaire... Qu’est ce qu’un cœur d’amadou ? 😊

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Charles Boveaud a dit :

Merci beaucoup Charles 🤗

Il y a 5 heures, Charles Boveaud a dit :

Posté(e)
  • Administrateur

Toujours aussi délicat Marioutch...

Juste une petite remarque sur les yeux bleus de bleuet. Pourquoi ne pas évoquer "des yeux couleur bleue" ou "des yeux bleuet" pour éviter la répétition de la consonance bleue ?

Posté(e)

Bonjour @Marioutch , un cœur pour ces  très belles images, parmi les plus poétiques que  j' ai vues sur ce forum.  

la fée  ->  purement métaphorique, donne juste une idée de grâce et de  fragilité 

marais + sel  => marais salants ? 

où boivent les oiseaux /Son chant s’abreuve aux larmes qu’elle n’a pas su pleurer -> Magnifique mais surtout la clef du poème   

Fée des marais diaphane aux yeux bleus de bleuet -> je pense à un réceptacle  naturel dont la conformité retiendrait la rosée ou l' eau de pluie ,

qui aurait plutôt la souplesse du  végétal que la dureté du minéral

En elle,même cassés, les voix et les jouets Clament l’envie de vivre -> et dont on pourrait éventuellement faire quelque chose

Poème concis et sans effusions , de très belles images mais suffisamment élusives pour garder une part de mystère, la poésie parfaite (selon moi)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Filae77 a dit :

Bonjour @Marioutch , un cœur pour ces  très belles images, parmi les plus poétiques que  j' ai vues sur ce forum.  

la fée  ->  purement métaphorique, donne juste une idée de grâce et de  fragilité 

marais + sel  => marais salants ? 

où boivent les oiseaux /Son chant s’abreuve aux larmes qu’elle n’a pas su pleurer -> Magnifique mais surtout la clef du poème   

Fée des marais diaphane aux yeux bleus de bleuet -> je pense à un réceptacle  naturel dont la conformité retiendrait la rosée ou l' eau de pluie ,

qui aurait plutôt la souplesse du  végétal que la dureté du minéral

En elle,même cassés, les voix et les jouets Clament l’envie de vivre -> et dont on pourrait éventuellement faire quelque chose

Poème concis et sans effusions , de très belles images mais suffisamment élusives pour garder une part de mystère, la poésie parfaite (selon moi)

Bravo et merci pour ce commentaire brillant et très intéressant 

Posté(e)

@MarioutchVotre poème est si beau que je trouve que le titre ne lui rend pas suffisamment justice et je penche de plus en plus pour une fleur,

ou assimilé .(je peux me tromper) 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, Eathanor a dit :

Toujours aussi délicat Marioutch...

Juste une petite remarque sur les yeux bleus de bleuet. Pourquoi ne pas évoquer "des yeux couleur bleue" ou "des yeux bleuet" pour éviter la répétition de la consonance bleue ?

Merci Eathanor . J’ai volontairement utilisé cette répétition:

-parce que la poésie est aussi basée sur le principe de répétition ( rimes , assonances, allitérations, vers, strophes, espace, etc.)

-parce que le bleu des bleuets est un bleu très rare , précieux qui donne un caractère magique, mystérieux, surnaturel, splendide à la fée -.Pour le différencier des autres bleus ( bleu roi , bleu de Klein, etc)

-pour la symbolique du bleu et pour celle du bleuet ( voir le langage de la fleur de bleuet ) Le bleuet est aussi symbole de timidité , de mémoire , offrir un bleuet c’est dire je t’aime tout en n’osant pas le dire, etc

-pour la musique du vers (alexandrin) . Je lis toujours mes poèmes à haute voix 

-parce que l’image  est plus forte 

NB Merci Eathanor  de ton commentaire qui me permet de mettre des mots sur mes écrits et mon ressenti 

Posté(e)
Le 11/08/2019 à 06:46, Marioutch a dit :

Son chant s’abreuve aux larmes qu’elle n’a pas su pleurer

J'aime particulièrement ce vers, même si l'ensemble est beau.

Posté(e)

Poème sur l'enfouis, poème sur l'enfui, poème sur l'an fuit.

Il y a ici une voix étouffée qui renaît quand l'écriture se fait miroir intime.

Posté(e)

Bonjour @Marioutch

Comme je l'ai écrit précédemment, il y a des paysages poétiques reconnaissables  entre mille: la main qui les a dessinés laisse une empreinte si profonde qu'elle en devient la véritable signature. W

Modifié par Invité

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 21 heures, Nomal' sland a dit :

Bonjour @Marioutch

Comme je l'ai écrit précédemment, il y a des paysages poétiques reconnaissable entre mille: la main qui les a dessinés laisse une empreinte si profonde qu'elle en devient la véritable signature. W

C’est le plus beau compliment que l’on puisse faire à une guetteuse d’étincelles ! Merci infiniment 

Posté(e)

Une guetteuse d'étincelles !

Voilà ce que vous êtes / voilà ce que nous sommes 

Bravo @Marioutch

Encore un très joli poème.

🙏

Posté(e)

Il fait mouche ce poème !
Je le trouve poignant, le non-dit est puissant.
De l'ensemble se dégage force et fragilité, gravité et légèreté, toute une palette de contrastes élégamment dessinée, en effleurements.
Un cœur pour sûr !

Merci

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Mohè a dit :

Une guetteuse d'étincelles !

Voilà ce que vous êtes / voilà ce que nous sommes 

Bravo @Marioutch

Encore un très joli poème.

🙏

Merci beaucoup Mohe 😀

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.