Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'amant aux cœurs brisés

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Tant de mains timides frôlées en vain,
Tant de cheveux caressés puis oubliés,
Tant de lèvres timides goûtées sans fin,
Tant de regards engloutis par l'Eternité.

Langue sur une nuque en caresses humides,
Lobes d'oreilles mordillés tendrement,
Seins maternels, égéries des cœurs vides,
Fleurs aux pétales de rosée translucide.

Saisir une main, lui conter mille légendes,
Y semer un baiser pour accoucher d'une perle,
Égarer son doigt le long d'une bouche aimante,
Enlacer un amour comme la vague qui déferle.

Mais je reste cet amant solitaire en chemin.
Derrière, tant de roses désormais fanées.
Devant, tant de fleurs à éclore pour demain.
Mais je demeure cet amant aux cœurs brisés...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Eathanor a dit :

Mais je reste cet amant solitaire en chemin.
Derrière, tant de roses désormais fanées.
Devant, tant de fleurs à éclore pour demain.
Mais je demeure cet amant aux cœurs brisés...

Bonjour @Eathanor,  un cœur  pour ce texte  au découpage précis . l' Itération du mot tant dans la première strophe donne une valeur qualitative mais

surtout quantitative  afin de postuler votre argumentaire et peser sur la suite du poème.

Les 2 strophes suivantes sont riches d' images,et de de raccourcis langoureux  ,très beaux ils auraient pu se suffire à eux mêmes

Hélas au grand hélas, la dernière strophe ramène le narrateur à la solitude de sa condition , pétri de regrets ->  Mais je reste cet amant solitaire ...Derrière,

une lueur d' espoir  (mais déçue )-> Devant, tant de fleurs à éclore   la reprise du mot tant fait écho à son utilisation  ,première strophe.

retour à la case départ   ->  Mais je demeure cet amant aux cœurs brisés...  ultime élégance le pluriel employé  référence des expériences multiples,

mais le singulier n' aurait pas choqué ,je pense

Posté(e)

Eathanor bourreau des coeurs !  

je le savais !

voila ce qui arrive quand on  distribue des coeurs à longueur de poèmes et qu'un jour on n'en met plus 🥰 😭  😁

Posté(e)

Je m'en doutais un peu aussi, mais ne voulais y croire. Et dire que le pluriel de la fin, s'il avait été singulier, aurait tout changé ... 

Posté(e)

Bravo @Joailes,  on peut tout-à-fait comprendre :  je demeure (le même)  amant  aux (souvenir des)  cœurs (que j' ai) brisé ,

Passionnant.....

Posté(e)

Il y a toujours la tristesse chez Don Juan.Singulièrement chez Pouchkine, dans " l'Invité de Pierre", se dessine un besoin d'amour qui s'affranchit du cynisme.

On retrouve ici cette approche de la solitude du séducteur, enchaîné au désir tel un Prométhée sensuel qui cherche à offrir le feu ravi aux dieux aux femmes et dont la punition éternelle est l'insatisfaction.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un cœur intact pour ce poème dont Ronsard aurait fait un sonnet (😉).

Posté(e)

Ce poème a ce parfum des vieilles lettres d'amour qu'on découvre par hasard dans le coffre du grenier. Écriture élégante et soignée qui vous prend par le bras pour une énième lecture au chevet des cœurs.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Eathanor a dit :

Saisir une main, lui conter mille légendes,
Y semer un baiser pour accoucher d'une perle,
Égarer son doigt le long d'une bouche aimante,
Enlacer un amour comme la vague qui déferle.

Bonjour @Eathanor

grande  délicatesse, derrière laquelle se profile, l'effet mère qui emporte tout avant que de se retirer pour de nouveau recommencer.w

Posté(e)

Bonjour @Eathanor, j'ai aimé cette élégante recension épicurienne, tempérée d'une pincée de  nostalgie, j'ai goûté comme un vieux rhum ce poème où tout me parle, y compris le constat d'un cœur fractal répétant sans fin ses délicieux abordages, quant à la solitude, c'est au moins une compagne fidèle.  Bravo ❤️

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur

Merci pour vos commentaires sur ce poème, reflet d'une certaine époque révolue de ma vie 😉 

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Et bien Eathanor, vous nous livrez là quelques mots enfiévrés, la chimie de l'amour a pris possession de votre plume.

Ca mérite un  coeur 😉

Posté(e)

@Eathanor

Même en amour tu pratiques le blues, Man ! Et hop ! un coeur de rechange...

Posté(e)

Voilà bien un "Dom Juan" virevoltant de fleur en fleur, dont le coeur s'effeuille au gré des rencontres.

Pour cet amant insatisfait, des regrets, toujours des regrets, quant à l'espoir il est déjà noyé dans l'éphémère.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.