Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vœux

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Car cette nuit encore au début  de l'été

Je pense à l'avenir à ce qui a été

La joie étrange et belle au temps des retrouvailles 

Et la vie épargnée au parfum des batailles

L'intensité me plait mais aussi les détails

J'ai aimé la moisson autant que les semailles

Et malgré tout le bruit je n'avais détesté 

Ni de te découvrir ni de t'avoir tentée

A l'approche incertaine aux désirs refoulés

J'oppose  un front tranquille et que les jours coulés

Soient  marqués de sagesse et de sérénité

Mes vœux seront-ils vains comme le temps qui passe

Dans cette absurdité où tout vit et trépasse

Je te cherche à tâtons ô ma félicité

Posté(e)
  • Administrateur

Petite remarque qui n'a aucune prétention de vérité : la rime de vos deux premiers vers gagnerait sans doute à ne pas être dans une telle homonymie.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Moi ça ne me choque pas, mais nul n’est parfait!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Et d’ailleurs Eathanor vous m’agacez à jouer les censeurs. Je décide donc, malgré la qualité de certains auteurs, de me retirer de votre forum et de laisser la place aux mièvreries qui vous plaisent tant.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 2 heures, Jeep a dit :

Et d’ailleurs Eathanor vous m’agacez à jouer les censeurs. Je décide donc, malgré la qualité de certains auteurs, de me retirer de votre forum et de laisser la place aux mièvreries qui vous plaisent tant.

@Jeep, en quoi ai-je joué les censeurs avec mon commentaire ? Ai-je modifié ou supprimé votre texte ? Il ne me semble pas. Gardez-vous donc de propos excessifs. Je me suis simplement permis de donner mon ressenti. Je ne vous manque à aucun moment de respect. Poster sur un forum, c'est accepter les critiques, y compris si celles-ci ne vous plaisent pas. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mon propos. Vous pouvez le trouver sans aucune pertinence. Mais vous ne pouvez pas m'accuser de jouer les censeurs et me demander de m'abstenir de tout commentaire quand cela ne va pas dans le sens de votre poil. Si vous souhaitez toujours quitter Accents poétiques, merci de me le confirmer en privé et bien entendu, votre demande sera satisfaite en supprimant votre compte.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci de votre longue réponse Eathanor. Il est vrai que je supporte mal la critique, surtout quand elle me paraît infondée, et que je me suis emporté après une journée par ailleurs éprouvante. La poésie traduit la vérité profonde de chacun et son exposition peut conduire à des blessures narcissiques quand elle est mise en cause. Donc, après réflexion, je reste sur votre forum, si vous m’y autorisez, au risque d’être critiqué, ou pire de ne susciter aucune réaction...

Posté(e)
  • Administrateur

@Jeep, vous êtes membre d'Accents poétiques. Il va donc de soi que vous êtes autorisé à rester parmi nous. À titre personnel, je me réjouis de vous voir revenir sur votre décision et je salue votre réponse constructive. 

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois. Je ne prétends pas être un grand critique littéraire. Je ne le suis pas ; d'autres sont bien plus doués que moi en la matière. Je ne décortique pas un poème vers après vers. Je ne sais pas le faire. Aussi, les appréciations que je porte peuvent être biaisées en raison d'une analyse empirique, essentiellement basée sur mes ressentis. Certainement parfois tombent-elles à côté de la plaque. Cependant, elles ont toujours le mérite de la sincérité. J'ai choisi de commenter l'ensemble des poèmes déposés sur le forum. Tous ne peuvent pas me plaire. Devrais-je le taire ? Ce n'est pas mon souhait. J'estime essentiel de donner un retour de lecture à toute personne ayant choisi de partager un texte. Voyez-le comme une sorte de remerciement. Il est certain que si mon retour doit être critique, il est moins facile à formuler que pour un commentaire favorable. Mais il doit être fait. L'essentiel : que le respect à apporter  devant la mise à nu de l'auteur soit la ligne directrice. 

Posté(e)

@Eathanor, @Jeep, Bonjour 

à titre personnel, Merci Jeep, de votre décision, vous écrivez de très belles choses, (dont le texte mis en ligne),

il me semble en avoir commenté un certain nombres.....

Bonne journée.

Gérard

Posté(e)

Bonjour @Jeep , je pense que la chaleur a provoqué un échauffement qui, heureusement fut rapidement tempéré par la sagesse de deux esprits de qualité, ce qui fait de ce forum une vraie famille ( avec ses éclats de voix 🙂 ) dont je me réjouis de faire partie.

Je n'oublie pas pour autant, le sujet, Vœux, il est d'ailleurs paradoxal que ce sonnet en alexandrins exacts, pour ma part impeccable, à la thématique pourtant bien douce, ait pu produire un tel incident, la chaleur.., cette mise à nu des sentiments rends parfois hypersensible, aux compliments comme à ce qui peut ressembler à une critique, j'ai aimé ce sonnet bien construit où l'œil chemine en murmurant la musique des rimes riches et le chant de celui qui cherche sa félicité. Bravo ! ❤️ 

Un mot pour @Eathanor je comprends votre point de vue et votre enthousiasme à animer et conseiller, c'est vrai que tout lire et tout commenter peut, tard le soir, laisser tomber un commentaire trop laconique, c'est naturel, je me réjouis de la fin heureuse de ce que pense être un simple malentendu, car j'aime bien tous les poètes de ce forum, avec une petite préférence pour les poétesses, bien sûr 🙂

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Bizarrement, Gilliatt, moi aussi j’ai une préférence pour les poétesses.😊

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.