Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Douche écossaise

Featured Replies

Posté(e)

Nous nous sommes connus à Inverness

par un soir de juillet

quand la lumière agresse

et qu'il s'en faudrait peu pour qu'on se jette

dans le Moray Firth.

Ce qui me plut chez lui dès l'abord

ce fut sa jupe et ses cheveux roux

son accent à couper au couteau

et ses yeux bleus comme des lapis-lazuli

en vadrouille.

Il faisait chaud, trop chaud

comme en enfer

quand Satan brûle ses vieilles lettres d'amour.

Et puis soudain,

une pluie glaciale

martela nos visages

comme de petites épées insolentes,

des gifles inattendues,

et le boulevard prit des airs de torrent

furieux, 

et je compris enfin

tout le sens de 

«  douche écossaise ».

Posté(e)
  • Administrateur

Une fin qui n'est nullement une douche écossaise pour le lecteur 😉

Posté(e)

Poésie et humour, je ne suis pas habituée, mais il y a de la finesse qui me fait appréhender autrement votre écriture 🙂

Posté(e)
  • Auteur

@Myrtille je me suis cantonnée longtemps à des poèmes plutôt "eau de rose" : lorsque je les relis aujourd'hui, je les trouve assez nuls. Puis j'ai écrit de la prose, ou plutôt des textes qui ont laissé plus grande liberté à mon imagination ,  puis des poèmes plus glauques, voire carrément tristes et enfin de l'humour afin de m'essayer un peu à tous les genres. Il faut savoir que pratiquement aucun de mes écrits n'est auto-biographique, et que j'écris beaucoup. Savoir que vous y avez trouvé une certaine finesse me réjouit, car en vous lisant, je me rends compte à quel point nous sommes différentes. Mais n'est-ce pas, justement, dans les différences et les échanges que l'on avance ? Merci de m'avoir lue, en tous les cas. 

Posté(e)

Quant à moi c’est un seul mot qui me lance puis s’ouvre une envie d’écrire, le visuel aussi est un détonateur, une odeur, je ne sais pas ce qui va se passer mais c’est une fulgurence et je m’étonne toujours du résultat, après je peaufine un peu, rajoutant quelques lignes pour faire lien, une recette comme une autre. 

Posté(e)

C'est dans l'échange et l'ouverture d'esprit de l'écriture que nous avançons tous. Bravo pour cette douche écossaise qui fait du bien après la canicule !

Posté(e)

J'imagine bien l'Écosse belle mais pluvieuse. La pluie aurait plusieurs noms en scott selon ses aspects, sa densité, fréquence etc. J'ai vu ça dans un documentaire... Et les brebis qui s'abritaient contre les habitations de leurs bergers. Néanmoins, il y a des paysages splendides sous la pluie, comme sans doute en Écosse. C'est très joli et tout en humour, un humour qui va si bien, en plus, aux Britanniques 🙂

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.