Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

raï d'enfer

Featured Replies

Posté(e)

quand ma plume s'égare

sur quelque quai de gare

ça fait un raï d'enfer

les trains sont arrêtés

d'autres sont affrétés

la foule et le désespoir

j'échange mon ticket

quand ma plume repart

sur quelque port quelque part

ça fait une encre d'enfer

puisée dans la seiche

quand je sèche

je lève l'ancre

en garde, pirates de l'enfer !

À l'abordage de vos vers

Ça fait des vers d'enfer.

Quand ma plume s'endort

entre la gare et le vieux port

je garde des buvards

j'éponge le mal qui me ronge

et toujours, le réveil

le croissant odorant

du vent sur les treilles

du cri de l'océan

quand ma plume se cherche

entre la vie et la mort

je reviens prendre des perches

sur ce fleuve qui mord.

Raï d'enfer

(J.E. Fête de la musique – juin 2019)

Posté(e)
  • Administrateur

Heureusement, tu évites le rail de coke... Quoi que parfois, au vu de ta riche inspiration, des questions peuvent se poser 😉 

Posté(e)

Bonsoir @Joailes quel voyage ! , des gares des ports, l'océan... mais le fleuve mordra avec tendresse à tant  d'élégance naturelle... J'aime ce poème-chanson qui me touche, bravo ! ❤️

Posté(e)
il y a une heure, Joailes a dit :

Quand ma plume s'endort

entre la gare et le vieux port

je garde des buvards

j'éponge le mal qui me ronge

et toujours, le réveil

le croissant odorant

du vent sur les treilles

du cri de l'océan

quand ma plume se cherche

entre la vie et la mort

je reviens prendre des perches

sur ce fleuve qui mord.

J'aime beaucoup ce long passage très inspiré. 

Posté(e)
  • Semeur d’échos

De fait c’est un joli poème qui ne s’expose pas à la raillerie!

Posté(e)

Très beau poème où l’on sent le travail de création aussi bien sur la structure du texte que sur le choix des procédés de style. Tout y est. Dans mon analyse, je me focalise surtout sur l’architecture  du texte que je trouve très subtile. Je laisse le soin à d’autres de mettre en avant les aspects rhétoriques.

Le titre de ton magnifique poème me fait penser à un titre de film : Le train d’enfer de Roger Hanin où il est question de défénestration d’un migrant. Je crois deviner le cheminement de ta pensée : du mot « train » tu passes  au terme « rail » avant d’aboutir au vocable « raï ». La référence : « la fête de la musique » à la fin du poème souligne bien le lien entre le mot raï, et le domaine auquel appartient ce mot. (Il relève d’un genre musical que personnellement je ne porte pas dans mon cœur.)

Mais, paradoxalement le thème de la musique n’apparaît pas du tout dans le texte. C’est plutôt un homonyme du terme « raï », en l’occurrence le vocable « rail », mot appartenant au domaine ferroviaire  qui donne tout son sens à ton très beau texte, ce que montre d’ailleurs le champ lexical du train : « quai de gare », (vers 2), « trains » (vers 4), «  foule » ( vers 7), « ticket » ( vers 8).

On quitte cependant vite la gare  pour prendre le large, ce que montre le champ lexical de la mer : « port » ( vers 10),  « ancre » (vers 14), « pirates » ( vers 15),  « abordage » (vers 16), « océan » ( vers 25).

L’anaphore « quand ma plume » sonnant comme un leitmotiv  structure ton texte,   insistant sur les difficultés du travail d’écriture. Cette difficulté  est soulignée d’une part par le mot « enfer » plusieurs fois repris dans le texte, et d’autre part par le vocabulaire traduisant l’idée d’hésitation et d’indécision : « s’égare », « repart », «  s’endort » « se cherche ».

Une belle façon de mettre en parallèle le thème de l’écriture créative et celui du voyage. En fait, l’écriture est un voyage périlleux où l’on peut passer de vie à trépas : « entre la vie et la mort » (vers 26).

Très belle réussite.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.