Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Solitude dans le vent

Featured Replies

Posté(e)

Solitude dans le Vent

Ce n’est pas du silence dont j’ai peur, il n’est que lumière.

Ces murs blêmes révèlent, cloisonnent l’absence où seule tu demeures brûlante.

Tu demeures dans l’étirement du temps, l’éclatement du jour, miroir vide d’images. Je cherche ce couloir par lequel tu es venue, je cherche cette place où mon cœur aurait vécu pour que tu fusses réelle...
 C’est comme un roulement amer dans le jeu des marées.
 J’ai peur des fonds de mer horribles, quand l’eau s’enroule, au loin, comme un linge souillé.

Ah ! la marée basse, la nuit, aggrave la solitude sous la viole des lunes, l’étonnement des pulsars, la honte du lit vide, où s’étalent des résidus d’eau, des mollusques, de bêtes à demi-mortes.
 La solitude marche la nuit dans le tourment des songes.

Quand tu dors près de moi, mes liens se dénouent, des formes étranges m’emportent, m’éloignent encore de tes mains.
 Alors tu traverses les dunes d’ombres, tu me tires du sommeil trop fluide où je m’enlise, où je disparais trop loin de ta présence.
 Tu brises la solitude, soulèves l’infini, dévoiles le vrai visage au-delà de l’histoire. S’ouvre le vent chassant les images mortes à l’automne du souvenir...

Le vent pourchasse l’horizon sur la machine à découdre le temps.
 Le vent profile ta présence parmi les méandres du mystère...

Le devenir ne peut exister sans toi.

Posté(e)

Je suis de ceux qui aiment sentir les violentes bourrasques du vent leur décoiffer la tête et leur libérer l'âme. Votre vent est le mien; Le vent de Verhearen quant "sur la lande infiniment souffle le vent..."

Posté(e)

@Outrehorizon,

J'ai beaucoup aimé ton poème.

il y a 16 minutes, Outrehorizon a dit :

Ce n’est pas du silence dont j’ai peur, il n’est que lumière.

On est tout de suite dans l'ambiance.

il y a 17 minutes, Outrehorizon a dit :

La solitude marche la nuit dans le tourment des songes.

De très belles formules.

il y a 18 minutes, Outrehorizon a dit :

Le devenir ne peut exister sans toi.

Et le final ne gâche rien !

Merci pour ce beau moment de lecture.

Posté(e)

En te lisant, j'ai voyagé sur les souffles de Rutebeuf et sur ceux, moins amers que les tiens j'en conviens, de Brassens. Merci pour la balade qui m'a mis l'âme aux quatre vents !

Posté(e)

Merci, Julien, de partager ce goût pour le vent qui harpe et fait parler les arbres .

Je suis heureux de tes compliments, Marc, et d'avoir souligné ce qui te plaisait dans mon poème.

La comparaison avec Rutebeuf me convient assez : "Que sont mes amis devenus... "  Quant à Brassens, le lien que je trouvais avec lui était celui de l'anarchie, que je partage avec également Léo Ferré... Nous nous retrouverons, Papy Adgio, au chemin des quatre vents.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Outrehorizon a dit :

Le vent pourchasse l’horizon sur la machine à découdre le temps.

Bonjour @Outrehorizon

la quête de l'infini !

Posté(e)

J'aimé ce texte jusqu'aux tréfonds. Vous m'enlevez les mots du cœur. J'aurais voulu l'écrire à quelqu'un. Vos mots dépassent ma pensée à dire ce que j'ai peine à exprimer. C'est là le talent vrai des poètes, de pouvoir écrire ce que le lecteur ressent. 

Posté(e)
  • Administrateur

Je n'ai malheureusement plus de cœur à vous donner mais je reviendrai car, ne serait-ce que pour sa profondeur, ce texte  le mérite.

Posté(e)

Texte profond, assez tourmenté, toujours cristallisé sur l'absente si présente et si prégnante.

Les éléments de la nature sont habilement mis en valeur par une forme qui sied bien à la description:

phrases courtes, bien ponctuées, vocabulaire simple mais qui touche et frappe.

Emotion et poésie sont intimement mêlées , ce qui fait de cette prose un agréable moment de lecture.

Posté(e)

Merci de votre visite, Nomal'sland. L'horizon recule à chacun de nos pas, mais nous avançons, et sans le savoir souvent nous avons franchi l'outre horizon... Alors je ne sais plus de quelle quête il s'agit, ou même s'il y en a une.

Merci, Gabriel, je ressent envers vous beaucoup d'amitié. Pour moi, en poésie ce n'est pas ce que je veux dire qui m'importe, mais bien ce que je ne veux pas dire.  Valéry disait : "  Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons nous cache ce que nous sommes. " Et je suis si loin de moi.

Merci, Eathanor, je suis touché par vos propos.

J'aime,  Diane, vos commentaires toujours justes et profonds.

Poétiquement vôtre

Claude

Posté(e)

Gros coup de cœur immédiat ! C'est superbe. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.