Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Les futurs éclatés

Featured Replies

Posté(e)
  • Administrateur

Inspirer des parfums de spleen,

Expirer des relents d’expiations,

Marcher sur un sol qui s’effrite,

Courir sur la lame de la vie…

Surtout ne pas sentir ses pieds saigner,

Ne pas humer l’odeur rance de la peur,

Presser son cœur à le faire pleurer,

Étouffer son âme dans les larmes…

Se baigner dans le lac des amours déchus,

Percevoir cette eau qui poisse la peau,

Écouter le ruissellement sur les pores,

Se noyer dans les reflets brisés du réel…

Courir sur la lame de la vie…

Y trébucher et éventrer son Idéal.

La voir agoniser, vidée de toute sève.

Dormir dans le lac des futurs éclatés.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Eathanor a dit :

Courir sur la lame de la vie

Y trébucher et éventrer son Idéal.

La voir agoniser, vidée de toute sève.

Noir c'est noir ! De temps en temps, me semble-t-il, cela fait du bien de rencontrer un peu de résilience pour embrasser la vie sous un jour plus gai. En fait, j'ai souvent cette impression, de blessures vécues, inguérissables. 

Modifié par Invité

Posté(e)

Un très beau poème à fleur de l'âme dont l'idéal n'est pas au point mort.

Posté(e)

Moi j'y vois un engagement à aller là où il y a de la meurtrissure, pour y trouver finalement un  peu de paix, une forme d'état de grâce atteint à la faveur de la lucidité, je trouve ce poème très beau.

Posté(e)

Toujours dans ce couloir plein de lames ... et pourtant beau comme du Baudelaire ! 

Posté(e)

Votre texte me parle si bien. J'y entrevois le cycle de vie, de mort et de vie, encore.

"Dormir dans le lac des futurs éclatés"

Juste un somme avant de reprendre la course... j'espère.

Posté(e)

Des idées un peu trop sombres pour accueillir le printemps. L'automne serait plus susceptible de faire régner un pareil atmosphère de spleen. Un poème triste et beau !

Posté(e)

Un poème qui me fait penser à un torrent en furie, qui charrie des débris, des morceaux de vie brisés, des cadavres. Torrent en crue...poème qui déborde aussi d’un trop-plein, qu’il est bon d'évacuer par ses vers superbes. Après l’orage, espérons le retour du calme ... mais les torrents débordent régulièrement, hélas.

« Courir sur la lame de la vie »...Superbe !

Merci beaucoup pour ce partage.

Posté(e)

Beau. 

Pessimiste mais beau.

Posté(e)

La première strophe ainsi que la dernière se complètent. Le fil de la vie, comme un funambule nous tentons d’y rester sans perdre quelque chose de soi. Merci pour cette lecture attirante et obsédante 

Posté(e)

@Eathanor Je vois qu'il y a toujours de la beauté dans le sombre. Merci !

Posté(e)
  • Correcteur

Beaucoup de choses ont été dites dans les commentaires précédents. Je vais donc seulement relever le fait que je trouve le style - d'un point de vue syntaxique - très différent de ce que tu écris d'habitude. Dans ce poème, tu commences chaque vers par un verbe ce qui lui donne l'aspect d'une liste. Je sais qu'il a été publié dans Hors ligne mais j'ai eu la sensation qu'il datait d'avant encore.

Posté(e)

Il y a des poèmes qu'on aime et des poèmes qui résonnent. Celui là sourd comme un cœur partagé dans une poitrine familière. Je m'y suis retrouvé.

Posté(e)

@Eathanor,

Le 28/04/2019 à 17:56, Eathanor a dit :

Ces deux vers sont à l'image de ton poème : quand la mort saisit le vif et réciproquement. Un très bon moment à te lire.

Posté(e)

Vous n'avez pas votre pareil pour nous cueillir au saut du questionnement pour nous entraîner sur un fleuve sombre qui dévale vers la lumière. C'est une fois de plus très beau et très fort.

Posté(e)
  • Auteur
  • Administrateur

Merci à tous pour vos impressions de lecture.

Le 29/04/2019 à 23:44, Féludorée a dit :

le style - d'un point de vue syntaxique - très différent de ce que tu écris d'habitude.

En effet. Ce poème remonte à quelques bonnes années et mon style (à défaut des thématiques) est quelque peu différent à présent.

Posté(e)

Plusieurs fois dans vos poèmes cette idée de "noyade" revient, je trouve que c'est une image forte quand au impression et au regard que nous pouvons porter sur nous même.

Ces futurs éclatés interpellent par la beauté de ce sombre que représentes ces cassures.

Merci.

Posté(e)

Un style un peu plus haché dans ton univers toujours aussi sombre... Comme pour énoncer une recette au destin carbonisé 😉

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.