Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vitrail

Featured Replies

Posté(e)

Vitrail

Navire à l’entrave des jours, la mémoire traverse la verrière !
  Le vent brise l’écume vers l’ouest. La mer danse aux vagues des souvenirs. La mer se

perd parmi l’arborescence des grands arbres. Leurs gestes de noyé accompagnent les cris

du vent. Paroles étouffées dans les cristaux de verre, de transparence. 
 Comme d’un langage perdu, les mots brillent encore dans la nuit des sources ;

bruissement d’argenterie dans les grands meubles de l’oubli. 
 Quelles fêtes feront ouvrir les tiroirs, briller les couverts sur les tables vides, ô Convive ?

Tu marches à pas lents sur les chemins lointains de ta Présence. Chemins du silence

portant tes pas pesants sur la vive mémoire, mouvance d’images, de couleurs, dans

l’étonnement de tant de parfums. 
 Immensité sonore où s’écarte l’horizon ; fêlures charnelles vers l’impossible de l’âme,

cette flamme sur nos alarmes, tant notre soif est brûlure de sable ! - 
 L’or pulvérulent retourne la mémoire aux miroirs ternis du temps, ô mémoire, comme

l’eau s’écoule au travers de nos doigts !
 Mais chaque instant est là, au pur de la Présence posant silence sur mes lèvres !
 Jetez moi, je vous prie, dans la salle vide où sonne l’horloge de l’heure unique. Jetez moi

sur les ondes de l’épouse, des animaux familiers,
Parmi les roses des saisons, renaissantes de leur cendre brûlante !

Posté(e)

Un coup de cœur ce texte! Si la majuscule incline au religieux, je penche pour mon cas à une approche spirituelle. Et je me sens comme invité dans votre texte, pour un partage profond, un questionnement qui déborde vers une lumière qui se donne à penser et qui fait vivre ce vitrail.

Posté(e)

La mémoire. Le mot revient comme presque obsessionnelle dans votre texte.

Le vitrail est là comme le miroir où se réflètent tous les petits morceaux du puzzle que constituent

les souvenirs de la vie. 

Images, parfums, couleurs vives reviennent faire vivre les moments passés avec ces autres, qui manquent tant.

C'est comme cela que j'ai interprété votre texte Outrehorizon. 

Posté(e)
  • Administrateur

Je partage l'approche de @Diane K. sur votre poème.

Merci pour ce beau moment de lecture.

Posté(e)

Effectivement, Gabriel, je ne suis pas religieux au sens d'une religion. Quand je le serais il faudrait le comprendre au sens latin "religare" . Une démarche spirituelle ? peut-être. Mais j'attends, sans savoir ce que j'attends et sachant que l'objet de mon attente ne viendra jamais. C'est l'état même de l'attente comme dans "Il deserto dei Tartari" de Dino Buzzati.

Le Vitrail, comme le dit Diane est un puzzle.

Merci, d'être en parallèle poétique.

Le sens de mon poème, Diane et vous aussi Eathanor, n'a pas de sens unique.

Après tout, ce que veut dire le poète, comme le musicien , n'a pas d'importance ni pour le lecteur ou l'auditeur, d'ailleurs pour moi ce n'est pas ce que je veux dire qui m'importe, mais bien ce que je ne veux pas dire. La poésie me contraint à cela.

Les impressions diverses se déforment au travers du vitrail, comme au travers d'un kaléidoscope.

Poétiquement à vous

Claude

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.