Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Vers le Sud, souvenirs de Lima

Featured Replies

Posté(e)

Nous quittions parfois Lima en voiture et roulions vers le Sud. Le chemin était long sur la Panaméricaine qui s’étirait à travers le désert. Le front appuyé à la vitre, je contemplais le défilement du paysage monotone et aride. Que de sable ! Des teintes d’ocre, sous un ciel bleu, si bleu… Derrière la vitre, se dressait, sans discontinuer, un ruban de hautes collines, comme une haie couleur de soleil. Que cachaient-elles derrière leur crête ?

Parfois, une oasis venait rythmer cette route assoiffée. Un filet d’eau courait faiblement au fond du lit de la rivière locale aux galets exposés. Cette mince rigole était pourtant suffisante pour alimenter la vie. Deux ou trois palmiers, quelques touffes d’herbes éparses, des joubarbes rampantes, un figuier de barbarie, entouraient une habitation d’adobe recouverte de nattes de paille. L’une de ces constructions, cependant, se détachait des autres. Plus grande, mais tout aussi simple. Elle profitait régulièrement de l’ombre rouge, flamboyante, d’un jacaranda en fleur. C’était alors comme un feu d’artifice végétal !

Le voyage se poursuivait, dans la clarté de plus en plus éblouissante de la matinée. Au loin, sur la chaussée, les mirages se multipliaient. J’attendais la pause, impatiente. Au premier tiers du parcours, nous nous arrêtions. C’était Palpa. Les orangers produisaient, là, des fruits succulents, dont on extrayait un jus qui ressemblait à un sirop. Quelle exquise boisson ! Mais, nous repartions rapidement, et j’emportais en mémoire le tableau des orangeraies au feuillage d’un vert lustré, contrastant sur le fond jaune du paysage côtier.

Au bout de plusieurs heures de somnolence et de rêverie, nous atteignions notre destination : la Huacachina, une oasis proche de la ville d’Ica. Nous y faisions une sorte de pèlerinage, en souvenir des années de jeunesse paternelle.

Niché au creux du sable blond, se trouvait un petit lac d’émeraude, la Huacachina. C’était une découverte féerique, par sa couleur, sa fraîcheur. De hauts palmiers entouraient le point d’eau, ainsi que des roseaux. D’autres herbes aquatiques égayaient les abords. La verdure était si rare, inattendue et pourtant désirée, dans cette région, que les yeux et l’esprit étaient apaisés, réconfortés, par cette vie joyeuse et tenace qui s’accrochait aux berges sableuses de la lagune.

La légende raconte que ce lac se serait formé à partir des éclats du miroir brisé d’une belle jeune fille appelée Huaca-China et que les dunes seraient les plis de son manteau. La jeune fille, engloutie par les eaux et transformée en sirène, apparaîtrait les nuits de pleine lune…

C’est là que la jeunesse d’Ica aimait se retrouver pour ses moments de liberté, pour partager des baignades, des jeux, des rires et discuter de l’avenir…

Les touristes y viennent maintenant, en nombre…

La Huacachina est aussi devenue la dernière demeure de mon père ...

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 20 heures, Isabelle64 a dit :

La Huacachina est aussi devenue la dernière demeure de mon père ...

Dès lors, il est bien évident que vos souvenirs s'y convoquent en masse.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.