Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'Ecolière

Featured Replies

Posté(e)

L’Ecolière 

Coquillage.
                   Comme un bruit de mer
tu reviens, oublieuse oubliée.

Mais ton visage d’absente demande effort pour te voir.

Tu es morte, en sorte ; tu hantes, tu empêches       
de vivre mes rencontres...

Ecolière accablée sur le pupitre,
évanouie de ne pouvoir me joindre.

Autre, maintenant, vivante, tu ne sais le fragment
devenu blanc de ton enfance.

Serai-je devant toi, devant ce mur d’invisible
d’existence inconcevable, fermée
comme boucle interrogative ?

Se tourmente le front sans réponse...
Perpétuel couchant qui saigne
vers la mer de jadis qu’on ne verra plus...

Filigrane de femme sur ma mémoire !

Posté(e)

Questions obsédantes sur ce qui a été et n'est plus et dont la hantise marque au fer rougeoyant d'un crépuscule. Texte fort et énigmatique.

Posté(e)

On est sûr, en entrant dans ce poème, qu'on va l'interpréter de mille façons ; c'est sans doute ce qui fait sa force.  J'aime beaucoup ce qu'il a remué en moi. 

Posté(e)
  • Administrateur

Ce poème résonne comme un tourment en forme de souvenir qui empêcherait d'aller de l'avant tant que les comptes avec le passé ne sont pas soldés. Du moins  est-ce ainsi que je l'ai ressenti à la lecture. Je viens d'épuiser mon quota de cœur, aussi vais-je vous le déposer ici 💙

Posté(e)

J'aime beaucoup la forme de votre poème. Le propos mystérieux me laisse percevoir ( peut être à tort) un amour d'adolescence, dont on se souvient alors que le temps lui a passé, j'ai adoré vous lire, votre plume est délicate, merci.

Posté(e)

J'aime toujours, Gabriel, vos propos qui tombent très justes dans une force poétique qui me touche.

Posté(e)

Oui, Joailes, pour moi un poème n'a pas de sens unique. Je reste dans l'impression, l'émotion devant les choses vues et devant le flou de mes souvenirs. Je ne raconte rien, faisant fi de l'anecdote, c'est ainsi que je tente avec les mots de rejoindre la musique. Dans d'autres circonstances j'aurais pu devenir musicien.

Posté(e)

Je suis bouleversé, Eathanor, par vous aussi, pour votre lucidité, votre voyance poétique.

Merci pour votre cœur, même si je ne connais pas très bien les us et coutumes "d'accents poétiques"et que je suis fort maladroit en informatique.

Posté(e)

Je suis heureux, Muriell, que mon poème vous plaise... Mais ce n'est pas le souvenir d'un amour d'adolescent. Vous êtes cependant sur la voie. Je vous en livre le secret : ce sont mes impressions sur le petit garçon que je fus, lorsque j'avais cinq ans. En ce temps si lointain j'étais amoureux d'une petite fille de mon âge. Elle était toute blonde, avec de grands yeux bleus. Elle sentait bon, elle ne me lâchait jamais la main, et elle voulait que je lui fasse tout le temps des bisous... Surtout ne le dites à personne. Surtout pas à nos amis "d'accents poétiques"

Posté(e)

Je rejoins @Eathanor sur ses impressions. 

J'ai aimé ce souvenir et le mystère qui plane au-dessus de votre poésie, c'est très joli. 

Posté(e)

Un poème en " filigrane" qui a fait son effet après une lecture plus attentive. Des mots et des images qui caressent sans trop les pénétrer les sentiments. J'aime cet halo étrange qui surplombe ce texte pudique qui parvient à suggérer l'indicible émoi et à broder un doux souvenir. Bravo!

Posté(e)

Je suis sensible à vos belles réflexions, à votre manière de pénétrer mon poème. Merci.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.