Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'histoire du petit bonhomme de rien

Featured Replies

Posté(e)

C'était un tout petit bonhomme, un petit homme de rien, silencieux, seul.

Il vivait dans sa toute petite maison, maison de rien, avec un tout petit jardin où poussaient de petites fleurs.

Personne n'avait jamais parlé de lui, ne l'avait même jamais vu ; un jour messieurs les gros moteurs ont repéré l'endroit.

Un bel immeuble ici, puis deux, puis trois … quelle bonne affaire !

"Rasez-moi cette niche de chien, ce jardin de rien, épargnez le marronnier, on commence les travaux au plus tôt !" s'exclame le cerveau des gros moteurs. 

Alors le tout petit bonhomme de rien qui n'avait déjà rien a eu les larmes aux yeux en regardant son petit jardin de rien, en caressant ses fleurs.

Il leur a parlé toute la nuit, tendrement, en travaillant, le cœur plein de copeaux de marronnier, pour ne pas qu'elles s'inquiètent …

Très tôt ce matin-là, il avait disparu.

Ici, plus tard, trois immeubles ont vu le jour …

C'était une petite ville, une petite ville de rien, avec des armatures métalliques tout autour d'un monde de béton.

Au beau milieu des parkings, un vieux marronnier trônait.

Magnifique, imposant.

Nul ne songeait à le regarder.

Pourtant, tout en haut, sous les feuilles, on pouvait voir une toute petite fenêtre, une fenêtre de rien, joliment décorée, avec de petites fleurs, des fleurs de rien.

C'est là que le tout petit bonhomme, le petit homme de rien, silencieux, seul, avait creusé son nid toute une nuit, une petite nuit, une nuit de rien …

Qu'il était bien dans ce tronc, au chaud et à l'abri !

Il aimait tant l'odeur des marrons chauds !

Personne ne parlera jamais de lui, ni même ne le verra.

Et c'est très bien ainsi.

(J.E - avril 2019) 

Posté(e)

J'ai aimé ce poème bande dessinée, plein de couleur, de lignes, de décors opposés et un anti-héros droit comme une certitude et courageux comme un timide obstiné.

Petit poème drapeau de résistance aux mâchoires de béton qui ont déjà tant broyé.

Posté(e)

Donnez-nous des jardins chantait Pierre Perret...Tu reprends avec grand bonheur le flambeau chère jo! Bravo!

Posté(e)

Je l'ai lu comme un conte poétique. L'idée est originale, charmante, et très bien exprimée ! Cela mérite un coeur ! 🙂

Posté(e)

Un poème, un joli conte, les deux à la fois. Comment résister, comment se cacher pour vivre heureux loin de la médiocratie, où la laideur triomphe  avec l'aveuglement de l'argent ?

"Auprès de mon arbre...."

Posté(e)
  • Administrateur

Pour rebondir sur le commentaire d'@Outrehorizon, je vois ici un conte délicieusement poétique. J'ai tout particulièrement aimé ces messieurs "gros moteurs😁

Posté(e)

"C'était un petit jardin..." Cette chanson de Jacques Dutronc collerait très bien à ce petit bonhomme de rien

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.