Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La ponctuation fait toujours parler d'elle !

Featured Replies

Posté(e)

En fait, quand on écrit, elle vient naturellement ... ou pas ! Parfois, elle me semble nécessaire pour aérer un texte qui pourrait être compris autrement, voire complètement détourné ! Mais j'avoue qu'à d'autres moments, son absence, un peu déroutante au début, peut-être intéressante ..! 

Je connais quelques uns de ses détracteurs et cela a donné lieu à de riches conversations. 

Si elle peut être parfois considérée comme les mailles d'un filet qui emprisonne quelque peu la liberté du poète, elle est, à d'autres moments la broderie qui l'enjolive.

Qu'en pensez-vous ? 

Je terminerai ce post avec ce petit bijou de Pierre Desproges en guise de clin d'oeil !

Et bon dimanche à tous !! 

cop.jpg

Posté(e)
  • Administrateur

C'est un débat intéressant et qui revient souvent sur les forums littéraires. J'ai déjà exprimé mon avis à maintes reprises ici. Il n'étonnera donc pas ceux qui me lisent. Un texte avec une ponctuation, loin de l'emprisonner dans un filet, permet au contraire de l'embellir, de lui donner sa respiration. Elle est ce fil d'Ariane qui guide le lecteur.  Elle est ce mouvement qui vient donner vie. La ponctuation est inhérente à notre langue et tout comme nous ne parlerions pas sans accentuer des mots, sans faire de pauses salutaires, il est naturel qu'il en soit de même pour l'écrit. Et si même Desproges est d'accord avec moi 🙂 

Posté(e)

Est-ce un réel débat ?

Je considère écrire de la poésie. Peut-être que je fais tout autre chose. Avec ou sans ponctuation c'est l'émotion que je recherche, dans mes lectures comme dans l'écriture. L'image. Le bruit que ça fait à l'intérieur de moi. Nous n'avons tout simplement pas la même conception des choses, j'aime pouvoir aussi m'approprier les mots, y trouver mon propre souffle.

Posté(e)
  • Administrateur
il y a une heure, Mohè a dit :

Est-ce un réel débat ?

Dès lors qu'il y a échange d'idées, le débat est réel oui.

Posté(e)

J'avoue que l'absence de ponctuation ne me dérange pas quand la forme du texte (retour à la ligne, marge, espace ou autres ) joue "le jeu". Sinon un texte suivi, sans ponctuation, c'est plus difficile, la poésie laisse par essence beaucoup de place à la liberté du lecteur ainsi pour "pénétrer" un poème, être un peu accompagnée par l'auteur, j'aime bien.

Modifié par Invité

Posté(e)

On peut également, dans un texte"sans ponctuation", recourir aux points, aux virgules, lorsque la diction en nécessite l'usage. Le diseur peut avoir besoin de respirer ou le lecteur de mieux comprendre certains effets. Il s'agit alors de minimalisme dans la ponctuation.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je pense que tout est aussi question de contexte. Pour ma part, j'ai commencé à écrire des poèmes avec des ponctuations, puis sans ponctuations, et enfin j'ai conclu que certains poèmes gagnaient à en avoir et d'autres non...

Je pense néanmoins que la plupart des poèmes jusqu'au pentasyllabe sont plus esthétiques avec très peu de ponctuation.

Je dois pourtant dire que quand je dis "sans ponctuation" il s'agit des virgules, point-virgules, double-points et points. Ne me défaisant pas des points d’interrogation et des points de suspension lorsque ceux-ci sont appelés...

Dans tous les cas, choquer quelques habitudes ne fait souvent que du bien ; après tout, une langue aussi extraordinaire, précise et expressive que le latin ne connaît pas la ponctuation et même pas l'espacement !

Modifié par Invité

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je ne suis pas orfèvre en la matière,  hélas!

Mais comme le souligne avec pertinence Joailles, l'absence de ponctuation peut permettre au lecteur de créer sa propre musique, ou de découvrir le rythme secret du texte.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Riez de votre hôte !

RÉVOLUTIONNAIRE ! (De salon, évidemment...) : « J'aime expérimenter la ponctuation et les signes typographiques, dans les codes. La ponctuation est un outil merveilleux  —elle aère, fluidifie, met l'emphase où l'on souhaite, si on le souhaite — qui gagne toutefois à n'être pas utilisée... » 

Il se saisit d'un outil, dos au public

RÉVOLUTIONNAIRE ! (L'oeil allumé) : « Abusivement; Sauf. Je dis : Sauf... Si l'envie prend !... Et puis alors quoi ?! (...) Si ! Ça plaît pas. AHAH ! N'a-t-on pas aussi le droit d'exprimer une interrogation exclamative quelquefois ? J'irai même. Plus loin. Et si ? Si, on veut casser la prose ! Alors... Qu'on fasse poésie ! A la hache. »

Il lâche un grand coup de hache dans le plancher de la scène. Le public fuit en hurlant ! Se retrouve seul en scène.

RÉVOLUTIONNAIRE ! (Décontenancé mais le cachant derrière un geste de défi, à personne adressé) : « Nulle mise en garde ! Nulle sentinelle du château ! N'm'en empêchera. Et v'la ! »

Se cogne le g'nou dans le manche de hache, occasionnant un terrible hurlement qui résonne lamentablement sur les murs froids de la salle vide.

*** FIN ***

Modifié par Invité

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis sur la même ligne que la créatrice de ce fil: soit pas de ponctuation du tout, soit le respect de la grammaticalité. L'entre-deux me gêne, ces virgules isolées censées diriger le lecteur...

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je suis restée sans plume

Lorsque je découvris aujourd'hui

Là où logiquement il eût été superflu

D'en avoir un en fin de strophe

Toute la théatralité et le drame d'un point final.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 23/02/2023 à 03:18, MaiaPardalis a écrit :

Je suis restée sans plume

Lorsque je découvris aujourd'hui

Là où logiquement il eût été superflu

D'en avoir un en fin de strophe

Toute la théatralité et le drame d'un point final.

Sans doute, sans doute…

cependant moi qui suis à cheval sur la syntaxe, je suis beaucoup plus gênée

par une confusion d’un temps - en particulier la fréquente utilisation par erreur

du conditionnel au lieu du futur, qui modifie totalement le sens de la phrase - que par l’absence ou la présence d’un signe de ponctuation.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Perso, je suis attachée à la ponctuation parce-que ça rime avec respiration.

La ponctuation donne le ton, le ton d'expresssion...de l'auteur.

Et c'est ça qui est important, finalement.

Quand j'ai commencé à écrire, je livrais mes textes sans ponctuation car je tenais à donner au lecteur la liberté de s'approprier mes mots et mes pensées.

C'était une sorte de don que je faisais au lecteur. Je me suis aussi souvent approprié des textes, les faisant miens, le temps d'une lecture.

Aujourd'hui, après quelques années d'écriture et de partages, je vois et vis l'écriture différemment.

Ce que j'écris aujourd'hui n'appartient qu'à moi !!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!

Sourire

Un point d'exclamation n'est pas discutable.

Sauf en politique ou religion...

Quand je lis des textes sans aucune ponctuation, je me dis que l'auteur manque de maturité...

de maturité littéraire...

Voilà :

Pour résumer...pour moi, la ponctuation est l'ancrage de l'auteur.

Être responsable de sa plume me semble la moindre des choses.

...

Trois points de suspension qui impliquent un temps de réflexion ( personnelle )

Ps :

Le passage à la ligne évite beaucoup de ponctuation ...

Sourire.

Merci pour ce post que je vais continuer à travailler car il est très intéressant . Ma réponse est vive et chaude.

Posté(e)
Le 30/09/2023 à 22:57, Iloa a écrit :

Quand je lis des textes sans aucune ponctuation, je me dis que l'auteur manque de maturité...

de maturité littéraire...

Mallarmé, Apollinaire et Aragon apprécieront...

Posté(e)
il y a 18 minutes, Daniel Muller-Ferguson a écrit :

Mallarmé, Apollinaire et Aragon apprécieront...

@Daniel Muller-Ferguson Bonjour,

Vous sortez une phrase de ma pensée sur le sujet.

J'ai tout de même développé avant.

Sans doute qu'Aragon ou Appolinaire n'auraient pas fait cette impasse.

Bonne journée à vous.

🙂

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Ma petite voix intérieure est souvent en contradiction avec mon désir de ponctuer mes textes. C'est toujours la guerre, là-haut, mais ce n'est pas grave, car je trouve que le jeu en vaut la chandelle. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.