Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Profession : cordonnier, passion : écrivain

Featured Replies

Posté(e)

pas question de se lever du pied gauche, le pied droit reste là, il a déjà préparé le café c'est comme une femme qu'on a perdu avec de vieilles charentaises, désuètes et dodues, dans cette odeur de pieds en peau de cuir et de cuir en peau de pieds, c'est ainsi que commence la journée du cordonnier, nul ne saurait le nier et surtout pas le son du cor au fond de sa pantoufle, il sait qu'il est mal chaussé mais ne veut pas déroger à la règle de l'ordre des cordonniers.

Il se souvient chaque matin des mêmes choses, en respirant sa rose …

Ne pas avoir de nez mais un flair puissant pour saisir le pas du passant et savoir lequel parle intensément, c'était la question subsidiaire pour son examen.

Il a eu le diplôme. 

Il avait mis le nom de son père, sa plus belle empreinte de pas …

Et son père, dans la foulée, lui remit les clés de son royaume, cette très vieille rue des cordonniers de six mètres carrés

Lui, fils de cordonnier passionné et écrivain sans métier, déjà roi dans ses royaumes, avait réparé tant de chaussures, tant de talons,

tant de semelles de caoutchouc brûlé sur tant de sols

qu'il lui semblait qu'il pouvait les réconcilier

avec ces traces d'encre ignorées

la routine vaut toujours mieux que la rustine …

Ce matin, quelques clients : des bottines, un godillot et une paire d'escarpins en poil de lapin dont une des semelles avait nettement dérapé dans un caca de chien, ce n'était guère convenable, il le comprenait bien.

Le cordonnier bien sûr, pas le lapin ni le chien qui, eux, avaient bien rigolé

entre temps avec les embauchoirs, les coquins !

C'est ce même cordonnier, fidèle aux semelles de corde des espadrilles de sa mère dans les champs endormis de lavande et de soleil, qui chassait chaque matin les résidus de ses rêves avec un plumeau caressant son cerveau, pour faire les gestes rituels :

mettre les pointes dans sa bouche, élever son marteau et le voilà à l'écoute de ces talons et ces semelles pleines de vécus, il a déjà évalué le travail, et le temps que ça va lui prendre.

Celles-ci, se dit-il en palpant le flanc des bottines d'un marron suspect, ont surtout foulé des parquets de salons, dansé la valse, rien de méchant, à part une tache de glace au chocolat, un peu de chantilly par-ci par-là,

un petit coup de brosse sur les joues avec du cirage noir, il m'en reste justement une boîte à finir et il n'y paraîtra plus rien

ah ce godillot ! Une merveille !

Le genre de godasse pleine de crasse qui se décarcasse pour raconter

d'une voix de basse d'improbables concertos aux coins de rues aiguës, avec les passes, les traces d'un monde de va-nus-pieds, le genre auquel on s'attache, malgré tout, sur les pavés.

En a-t-il vu des routes et de longues avenues maussades, ça n'a jamais été le pied, mais que d'aventures !

Même, une fois, il est tombé dans la Seine, un pêcheur blasé l'a repêché ils se sont repentis et repartis ensemble à cloche pied sur un tapis plus jamais quittés depuis... enfin il avait tant de choses à dire à travers cette immense plaie lui servant de bouche, que le cordonnier dut endiguer son flot en lui mettant des babouches douces.  

Pas de pointe pour toi, je t' emmène chez moi. On sera plus à l'aise … Tu me raconteras, j'écrirai …

Ne bouge pas, je termine et on y va, souffle le cordonnier très bouleversé

Les escarpins étaient mondains, leur conversation futile, double dose de pointes pour fermer leur bouche.

Rapide. Efficace.

Il raccroche son marteau, recrache ses pointes restantes, à part la récalcitrante, celle qui ne le quitte jamais, un piercing au bout de son nez il tire le rideau et rentre sur ses bons vieux patins dans sa petite échoppe de cuir, au bout de cette rue qu'il ne peut fuir puisqu'il l'habite toute entière, le godillot sous son bras.

Devant sa vieille machine à écrire, et même si son cor le fait encore un peu souffrir, il reprend son roman avec de nouveaux personnages.

Il n'est pas pressé, tant qu'il entendra le chant des chaussures, il continuera d'écrire. 

(J.E. petites histoires ordinaires) 

Posté(e)

C'est le réveil et le petit café pour moi....et ta poésie si douce , si tendre...bref c'est parfait pour commencer les vacances. Des situations à multiples tiroirs et ce cordonnier atypique conversant avec son monde de chaussures. Touché à boots portant! Bravo Jo!

Posté(e)
  • Administrateur

Malheureusement, je ne commence pas mes vacances contrairement à @Frédéric Cogno mais je suis aussi devant un petit café. Je confirme la douceur de ces lignes  et le talent évident que tu as pour savoir venir nous cueillir à la racine de nos émotions.

Posté(e)

Il me semble que tu as une bonne connaissance de la cordonnerie, il y a beaucoup de jolis détails dans tes descriptions qui donnent vie au personnage. Je me suis régalée de ce moment passé dans cet atelier, l'odeur du cuir et le bruit des clous frappés m'ont envahie. Merci et bravo.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Muriell pour tes commentaires toujours positifs et joyeux ! Je n'ai aucune connaissance en cordonnerie, mais j'écoute et je regarde beaucoup autour de moi ...     😀         

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.