Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rêve de printemps

Featured Replies

Posté(e)

À peine éclos, mes songes encore vapeurs de nuits se froissent d'un peu de froid. Février porte une robe courte sur des collants de laine, sa gorge est découverte, son écharpe s'échappe dans les bras du vent frais. Je te rêve accoudé, nonchalant, déroulant ton sourire et sa chaleur diffuse, je te rêve en tailleur posé là par mégarde et souffler sur les nuques comme un enfant joueur tes airs de malice. Je te rêve de verts camaïeu, en nuances d'audace, habiller les bosquets, les arbres et les reflets de tes rayons rieurs, de tes miettes de soleil et je ramasserai tes poussières éparses pour t'offrir aux bourrasques et pour t'offrir aux gens qui dans les rues trottinent et pour en faire des mots à coller aux hivers et je te ramasserai,

rêve de printemps

Modifié par Mohè
Ponctuation

Posté(e)

Comme c'est charmant, une plume qui vivifie et qui féconde les rêves. J'aime beaucoup! Bravo tout plein!

Posté(e)

Je peux dire que j'ai sursauté sur ce poème et que je te classe parmi les étoiles montantes ! Bravo ! 

Posté(e)
  • Auteur

@Frédéric Cogno et @Joailes je ne sais quoi dire d'autre que merci ! je repars à la pêche aux mots...

Posté(e)

cela me fait penser à la période prose poétique d'Arthur Rimbaud. Se libérer des contraintes de renvoi de vers pour laisser vagabonder son esprit léger et coloré. Je vous découvre avec ce texte, @Mohè et m'avez entraîné dans votre sillage (j'accorde au masculin, ne sachant si "Mohè" est masculin ou "féminin". Certains pensent que Morphée est féminin alors qu'il n'en est rien, alors pardonnez la maîtrise). J'en profite pour saluer votre arrivée sur Accents 🙂 Bon, à mon avis, votre écriture est trop féminine pour que je me trompe, mais qui sait ???

Modifié par Pierre Brandao

Posté(e)
  • Auteur

@Pierre Brandao enchantée, je suis Sophie 🙂 c'est rigolo que vous trouviez que mon écriture est féminine car un jour, une personne à qui j'avais fait lire un début de "roman", avait qualifié mon écriture de trop androgyne. Il trouvait que je n'affirmais pas assez ma féminité - où à l'inverse qu'il fallait que j'appuie davantage le côté masculin. Je n'ai jamais su quoi en penser haha

en tout les cas, je vous remercie pour votre très gentil mot, (mais suis plus que rougissante pour la comparaison, Rimbaud ! tout de même !)

Posté(e)

À coup sûr, vous ne ressemblez pas à Rimbaud, puisque lui était un homme ! 😂Mais votre approche de la poésie, oui, je dis oui. 

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé votre façon "d'habiller" les saisons. Un trés joli poème. Merci.

Posté(e)
  • Administrateur

Un poème qui nous guide d'une saison à l'autre avec une qualité qui ne saurait être contestée.

Posté(e)
  • Auteur

@Muriell et @Eathanor merci de votre regard !

Posté(e)

Que cela fait du bien, une poésie gaie et optimiste ! C'est devenu tellement rare !

Merci @Mohè

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.