Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La maison de Santa Catalina, souvenirs de Lima

Featured Replies

Posté(e)

Devant la maison, entre la chaussée et le trottoir, se découpaient deux espaces verts, l’un planté d’un ficus et l’autre d’un palmier. Ces grands arbres étaient rassurants par leur stature et leur ramure. Ils étaient des gardiens, solides, vaillants. Ensuite, enfermé derrière une grille en fer forgé, il y avait un tout petit jardin, simple et coquet. Dans cet espace clos, on avait mis des fleurs et une rocaille, une grosse pierre ponce trouvée à la plage et garnie de quelques succulentes miniatures, d’une église d’argile lilliputienne et d’une figurine de taureau traditionnelle, un « torito de Pucara », en terre cuite. Ce jardinet était séparé de son voisin par un mur à hauteur d’homme, en brique crues.

Puis arrivait la maison.

Il me semble que cette maison a toujours été rose pastel, comme un dessert. Avec ses fenêtres aux grilles blanches au rez-de-chaussée, elle se rapprochait encore plus d’un gâteau au parfum de vanille et de fraise. Elle avait un air doux, malgré sa forme cubique accentuée par le toit terrasse. La fenêtre donnant sur la rue était celle du salon. La porte, en fer forgé blanc, était assortie aux grilles. A l’intérieur, sur la droite, encore une grille en fer forgé, vert bronze, pour former une entrée. Puis s’ouvrait le salon dans des teintes beige-doré. L’ensemble était lumineux, vieillot, mais agréable. Il y avait, ensuite, la salle à manger, plus sombre et plus fraîche, apaisante, qui donnait sur le jardin arrière. Pour accéder au jardin, on passait par une terrasse qui se dédoublait. Elle était séparée par un mur qui délimitait le côté cuisine et le côté salon. À ce mur s’accrochait une liane à fruits de la passion, les maracuyas. La floraison, étrange et superbe, annonçait une récolte abondante de fruits acidulés.

Ce jardin était un domaine magique. Il était encombré par un énorme araucaria, planté du côté du salon. Cet arbre avait été un des premiers sapins de Noël de la famille. Il était beau, tout droit et vert sombre. A côté de lui se développait un frangipanier. Ses fleurs pâles et très parfumées étaient aussi délicates que de la porcelaine. Elles se sont souvent trouvées posées sur un glaçage de gâteau d’anniversaire, en guise de décoration naturelle. Quelle élégance que celle de ces gâteaux fleuris ! Le dernier massif se trouvait du côté de la cuisine et comportait, en son centre, un fuchsia, dont les clochettes bicolores attiraient papillons et colibris. Tout le jardin était bordé d’une plate-bande de rosiers et d’autres arbustes à fleurs.

C’était un lieu de calme, de jeux : une course pieds-nus, dans l’herbe mouillée, un après-midi d’été. Maman faisait des cascades avec le tuyau d’arrosage...

J’ai habité cette maison des tropiques au jardin flamboyant pendant près de dix ans, le temps de mon enfance.  

Posté(e)
  • Administrateur

Les souvenirs d'enfance sont nécessairement ceux qui nous marquent le plus avec cette saveur inimitable de la Madeleine de Proust. J'imagine donc combien cette maison de Santa Catalina est précieuse à votre cœur.

Posté(e)

Un joli moment de lecture, de belles évocations, des parfums, des fragrances, des senteurs , des essences, de fines descriptions qui touchent le cœur qui épris par votre texte s'abandonne au rêve, au voyage, à l'extase... Merci cet émouvant souvenir.

Posté(e)

Voilà il me restait un cœur je le dépose ici, pour le doux moment que je viens de passer. Merci. 

Posté(e)

Magnifique description de cette maison d'enfance, la végétation me rappelle ce que j'ai vu il y a peu de temps au Brésil et en Argentine. 

Joli souvenir 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.