Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Etel

Featured Replies

Posté(e)

Sur la presqu’île de Saint Cado, une croix celtique hautaine tourne le dos à la ria.

Mystérieuse ria. 

Féminine et masculine. 

Aber et rivière.

Vague discrète qui glisse, vers un rendez-vous galant avec l’emphatique océan.

Des rêves d’escapades vers des heures volages s’imposent aux  démons de l’envie.  Des idées d’aventures  vers des îles prolixes s’impatientent aux appels délicieux du désir.

Mais la fugue est  affaire de virtuose et la fuite est acrobatique et périlleuse.

Car en chemin sommeille une hydre, impalpable et mouvante : la Barre, monstre immatériel, mouvant et migrant, censeur implacable des effronteries de l’inexpérience.

Les vieux, le long du quai du petit port d’Etel se souviennent d’un petit scientifique qui, pour le seul plaisir de ses neurones, tenta un jour de se jouer de la vigilance de la Barre.

Ils évoquent la Lame, sœur aînée de la Barre, qui frappa ce jour-là par neuf fois. Pour un simple plaisir cérébral…

Vingt-cinq années plus tard et mille kilomètres plus loin, je me retrouvais un jour à la table du petit scientifique… Désormais rondouillard, il s’auréolait d’un titre de député de la gauche plurielle. C’était fête de la Rose : il était l’orateur et j’étais l’hôte.

L’homme avait l’aspect de celui qui vérifie chaque jour que son nom trône aux pages du dictionnaire. Il nous infligea un repas encyclopédique où nous apprîmes la survie en ingérant de la seule eau de mer et la négation des fuites à un canot par l’application d’un simple emplâtre de sperme.

Quand il rejoint l’estrade pour galvaniser les militances, je lui demandai si pendant qu’il appliquait sa rustine égocentrique au caoutchouc de son embarcation, il avait eu une pensée pour le capitaine Daniel et ses huit compagnons.

Le petit homme me tança d’un regard si méprisant que je m’enfuis en prenant  la première route à gauche.

Depuis, j’hésite à croire à l’utilité de toutes les traces…

69958535_P4080026(Copier).JPG.9d8c3dcd2be0cb3b0e7f37ff4e6ada0b.JPG

Photo Papy Adgio - Croix celtique sur le port de Saint Cado (56)

Modifié par Papy Adgio

Posté(e)
  • Administrateur

Amoureux des croix celtiques, il m'est impossible de ne pas égarer ici un cœur.

Papy Adgio, ce court récit est-il autobiographique ou bien en partie romancé ?

Posté(e)
  • Auteur

Il est authentique autant pour l'accident que pour la rencontre. Puisque le petit scientifique n'est plus des nôtres je n'aurai pas l'outrecuidance de dévoiler son identité (mais peut-être l'as-tu reconnu).

Posté(e)

Sous-entendus un tantinet joueurs, une excellente connaissance de l'âme humaine, un œil pour peindre fresques et sentiments...et pour conclure une sagesse qui remonte les cœurs et les mascarets...Du papy quoi. Sublime!

Posté(e)
  • Auteur

Merci à toi, Fred : qu'y a-t-il de meilleur qu'un mascaret avant le muscadet ? Une petite vague sans lame ! C'est vrai que j'adore les lieux qui ont une âme et qu'avec l'expérience, je me méfie des âmes qui font des lieux communs ! Ensuite, je pianote mes syllabes sur le clavier !

Posté(e)

J'ai aimé tenter de deviner l'identité dudit petit scientifique, j'ai un petit sourire en coin en vous lisant, un cœur (mérité !) pour cela. Merci !

Posté(e)
  • Auteur

L'histoire de ce petit scientifique est aujourd'hui ancienne mais, heureusement une stèle au bout du port d'Etel face à la Barre rappelle l'accident et la mort des sauveteurs du lieu pour une simple expérience... Heureux de t'avoir procuré un agréable moment.

Posté(e)

Merci pour cette histoire et celle du drame que je ne connaissais pas, Ado j'avais lu son voyage en solitaire sur l'atlantique où il a failli y rester, cela me faisait rêver. 

Il devait sans doute avoir de la culpabilité pour t'avoir lancé ce regard. 

Posté(e)

J'ai rencontré l'océan toute petite et entre lui et moi c'est une grande histoire d'amour. La Bretagne me fascine (légendes ...) et j'espère bien y retourner bientôt ! En attendant merci pour ces superbes récits et ces photos qui ne font que grandir mon impatience ... 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.