Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Taman Negara

Featured Replies

Posté(e)

Je me souviens du gris bleu de mes rêves le mini bus filait droit sur l'asphalte et les mots qui m'étaient interdits entre cils et ciels y restaient
suspendus

Je me souviens aux falaises s'accrochaient des arbres dont je ne connaissais pas le nom et le bruit que faisait le vent en dedans
j'allongeais mes souvenirs
sur la carte c'était joli

Je me souviens l'odeur du clou de girofle les rues et leurs lueurs oranges l'encens et les offrandes le sang sur mes genoux la mer qui léchait mes plaies

Je me souviens des warong et des chaises en plastique du riz frit du curry et de lèvres épicées
des geckos sur les murs des nuées de moustiques et le cœur affolé

Je me souviens du soufre de la sueur sur mon front je me souviens du bruit du grondement de la terre  
je n'avais pas peur c'était comme revenir
au point du tout premier départ

Je me souviens du bleu sombre des récifs coraliens des palmes et des tubas des remous du moteur je me souviens des tortues
elles nageaient tout autour

Je me souviens des dortoirs aux murs sales de la moiteur des nuits sans lune et du carrelage frais la joue que j'y posais

Je me souviens le nom des villes des villages des impasses de mots en d'autres langues juste savoir dire bonjour merci comment vas-tu ne pas être d'ici étrangère
et pourtant au fond de mon ventre la jungle à jamais gronde
je t'écoute, Taman Negara

Posté(e)
  • Administrateur

Je ne reviens pas sur l'absence de ponctuation. Je l'ai déjà évoquée dans mon précédent commentaire 🙂 

Votre poème m'a ici permis de découvrir que Taman Negara était un parc national situé en Malaisie. Votre champ lexical donnait d'ailleurs d'emblée une couleur  et des senteurs très orientales à vos lignes. Vos image sont belles et très évocatrices. Rien que pour cela, je vous laisse un petit coup de cœur.

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Eathanor pour le petit coeur, je ne sais pas trop encore ce que cela peut bien signifier (je vais m'atteler à découvrir les us de ce forum très vite) mais cela me fait sourire. Heureuse d'avoir pu vous faire découvrir Taman Negara. C'est l'une des plus vieilles jungles au monde qui se situe en effet en Malaisie. 

L'ensemble de ces souvenirs me proviennent de mon voyage en Asie du Sud-Est. 

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 13 minutes, Mohè a dit :

Merci @Eathanor pour le petit coeur, je ne sais pas trop encore ce que cela peut bien signifier

Le coup de cœur est un moyen d'indiquer que nous avons particulièrement apprécié un poème, un peu comme un "J'aime" sur  Facebook.

Posté(e)

Merci pour ce voyage si coloré. On ne ressort pas indemne de tels voyages.

Posté(e)
  • Auteur

@Margueritte C.et @Plumepoeteje vous remercie d'être venu(e)s me lire. Et aussi pour vos commentaires ! 

Posté(e)

J'ai adoré voyager en votre compagnie, @Mohè, par le vocabulaire, l'ambiance et le ressenti de votre expérience... 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Pierre Brandao ! J'ai été profondément marquée par ce voyage et notamment par cette jungle où j'ai eu le sentiment d'être à ma place pourtant à des milliers de kilomètres de chez moi. Je l'ai gardée en moi depuis... 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.