Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

petits poèmes en prose de la vie quotidienne

Featured Replies

Posté(e)

le ciel est lisse comme une nappe sans nuage sur la table un bouquet de jonquilles le printemps joue sa partition tu cours après les abeilles tu tires la queue du chien dans la grange le foin sèche le vieux fume sa pipe je te conte chaque soir les paysages de mes tableaux favoris tu as le drap tiré jusqu'au menton et le front sage je souffle sur la bougie pour incendier ta nuit d'oiseaux multicolores
tu es le petit mystère
le secret dans ma tête

faire des châteaux de boue les chaussettes mouillées dans nos bottes jaunes chercher les flaques comme des explorateurs ne pas oublier l'épuisette se remplirent le ventre de BN et d'embruns exhiber nos trouvailles à chaque parisien crevettes roses crabes bigorneaux et chapeaux pointus tombés de sommeil sur le chemin du retour petit tas d'enfants sur le grand canapé mamie dans la cuisine nous tricote des sourires
on les portera demain

Posté(e)
  • Administrateur

Avis très personnel mais, bien que reconnaissant la force poétique que dégagent ces lignes, l'absence de toute ponctuation m'a franchement déroutée dans ma lecture.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Eathanor pour ton commentaire ! Je conçois tout à fait que l'absence de ponctuation puisse être gênante. Je peux le retravailler en y intégrant les virgules nécessaires si tu me le permets ! 🙂

Posté(e)
  • Administrateur
il y a 28 minutes, Mohè a dit :

Je peux le retravailler en y intégrant les virgules nécessaires si tu me le permets !

Que nenni 🙂

Si tel est votre choix d'écrire sans ponctuation, il est respectable et il ne m'appartient pas de vous demander de modifier cela. Sur cette communauté, quelques-uns font ce même choix. Et si cela rend ma lecture moins aisée, tant pis pour moi 😉 

Posté(e)
  • Auteur

Eh bien, à vrai dire je ne me pose pas vraiment la question. Cela fait un moment que j'ai abandonné la ponctuation, mais pour ce texte, je trouve que ça n'ajoute rien. Au contraire, si cela rebute, il me semble opportun de réfléchir à quelques virgules bien placées ! 

Posté(e)

Bonjour @Mohè,  j' abonde dans le sens d' @Eathanor, votre texte, par delà  sa charge poétique peut dérouter par sa ponctuation inexistante,

ou faut-il y voir un panier où tels des fruits de mer  'en vrac', les mots sont affranchis de toute contrainte d' organisation.

(je relève quand même: se remplirent le ventre de BN , ) 😋 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @filae77 pour votre commentaire et la coquille relevée ! Puis-je éditer mon texte ? Je vais regarder comment y parvenir.

Pour la ponctuation, oui, j'entends bien votre remarque. Merci encore !

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 3 heures, Mohè a dit :

Puis-je éditer mon texte ?

Oui mais uniquement durant les 24 heures suivant la création de votre message, comme expliqué dans la Foire Aux Questions.

Pour celui-ci, datant de mardi, il vous faudra donc adresser un message privé au comité de rédaction avec les modifications que vous souhaitez apporter.

Posté(e)
  • Auteur

Merci encore @Eathanor. Désolée d'être si gauche. 

Bien, je ferai un mail ce soir.

Posté(e)

Moi au contraire je n'aime pas la ponctuation 🙂. Je suis entrée dans ces petits riens du quotidien sans difficulté et j'ai bien aimé :

Le 02/04/2019 à 19:52, Mohè a dit :

tu es le petit mystère
le secret dans ma tête

et aussi

Le 02/04/2019 à 19:52, Mohè a dit :

sur le grand canapé mamie dans la cuisine nous tricote des sourires
on les portera demain

Posté(e)
  • Auteur

Vous allez être servie avec moi @Margueritte C. ! merci pour votre regard

Posté(e)

Je suis une adepte de la non ponctuation et des non majuscules. Bienvenu au club 🙂

Posté(e)

J'ai moi aussi été un peu dérouté par l'absence de ponctuation mais il est vrai qu'ici je fais un peu partie de ces dinosaures qui ont besoin d'un peu de repères "classiques" pour s'y retrouver ! Par contre, cette absence n'enlève rien à la force poétique de ce poème en prose (dont je suis un adepte et un défenseur bien que généralement ces textes se retrouvent dans la partie "Plume errante" !!!) que j'ai parcouru en claudiquant certes mais avec un plaisir certain.

(la parenthèse précédente est uniquement là pour titiller un peu @Eathanor et n'attend pas de réponse !)

Posté(e)
  • Administrateur

tongue goat GIFL'image suivante est uniquement là pour titiller un peu @Papy Adgio et n'attend pas de réponse 🙂 

Posté(e)

Ce n'est pas beau de tirer la langue à un internaute, @Eathanor !!!

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Papy Adgio pour votre retour ! 

Je suis heureuse que malgré l'absence de ponctuation vous ayez pu apprécier. 

(Chèvre très sympa au demeurant) 

Posté(e)

Cette fameuse ponctuation qui soulève encore bien des débats ... Je viens de mettre un post à ce sujet au coin du feu. J'ai bien aimé votre prose malgré cette absence (à laquelle je m'habitue sans peine)

Le tout étant d'écrire tout à son aise, c'est cela le plus important. Le lecteur sera toujours indulgent devant la qualité d'un texte, plus encore que s'il en lit un qui ne l'emporte pas, même truffé de ponctuation ! 😉 Chacun ses choix ...  

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.