Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Spirit Of Gandhi

Featured Replies

Posté(e)

Cendres

Répandues dans les flots

Cendres

Dissipées dans les airs

Cendres

En l'urne retenues

Cendres

Mânes de nos chairs

Cendres

Alluvions de l'esprit

Ensemencez l'Ether

De vos paraboles

Cendres

De la neigeuse sagesse

Cendres

Prenez racine

Au coeur-futur

De l'Homme-avenir

Cendres

Pour son Nirvana

Dispersez

Votre fécondante humanité

En l'amour-diciple

Cendres

Qui êtes la paix

Cendres

Insufflez-nous la Paix.

Posté(e)

Très beau texte @Julien Ertveld même si je n'ai jamais compris pourquoi Gandhi est considéré comme un homme de paix. 

Posté(e)
  • Auteur

Peut-être parce qu'il appliqua cette phrase de Jésus :" Je ne vous apporte pas la paix, je vous apporte Ma paix", ce qui sous-entend beaucoup de luttes pour y arriver.

Posté(e)

Je suppose que voulez citer Jean 14:27. La citation est exacte est "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix". C'est dans Matthieu 10:34 qu'on fait dire à Jésus "je ne suis pas venu apporter la paix dans le monde, mais bien l'épée".

Pour moi Gandhi est un homme qui a mené un combat politique juste mais qui l'a l'a fait au moyen d'une guerre psychologique plutôt que militaire. J'ai beaucoup de respect pour l'homme qui est resté cohérent, fidèle à lui-même et à refusé toute compromission. Mais je suis très loin de le voir comme une icône de la non-violence. Il est d'autres violences que purement physiques.

Modifié par Marc

Posté(e)
  • Auteur

J'ai cité de mémoire, n'ayant pas une grande culture religieuse...

Posté(e)

De toute façon, ceci n'ôte rien à la qualité de votre poésie que j'apprécie beaucoup. 

Posté(e)

J'apprécie beaucoup votre poésie, je trouve votre plume juste et le style sobre. Une faute de frappe, l'oubli du "s" à disciple (je pense).

Pour moi Gandhi représentait en tout cas la sagesse. La non violence qu'il pratiquait, il ne la conseillait pas dans tout les cas, il admettait que des personnes soient dans l'obligation de se défendre.

@Marc, je pense que dans le cadre d'une famille, d'une personne ayant autorité, d'un état envers son peuple, on peut parler de violence psychologique.

Par contre d'un peuple sur un état non, c'est une pression, pas une violence. 

Posté(e)
  • Administrateur

J'ai tendance à avoir la même approche que @Marc sur Gandhi et sa supposée non-violence. Il est d'autres violences que physiques, y compris envers un peuple. @Julien Ertveld, je trouve dommage que le titre soit en anglais en sachant que l'ensemble du poème est rédigé dans la langue de Molière.

Posté(e)

@Muriell Il est impossible de faire pression sur un Etat qui est une abstraction intellectuelle. On fait toujours pression sur des gens. Et c'est exactement ce que Gandhi a fait. je ne dis pas que son combat était mauvais ou que ses moyens sont à réprouver. je dis simplement qu'il a employé des moyens de pression morale extrêmes et qu'il a remarquablement joué sur l'opinion publique. Ce n'est pas pour moi le sommet de la non-violence.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.