Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'orignal

Featured Replies

Posté(e)

Un orignal

Original

Galopant dans la brousse

Toute rousse

Courait vers un point d'eau

Tout en haut

D'une grande colline

Des Carolines,

Poursuivi par un lion

Venu de Lyon

Avec les Bouglione

Et sa lionne.

Les avaient tous mangés

Et rangés

Dans un somptueux carrosse

Le tas d'os.

C'est pour tirer tout ça

Que le "RRRROua"

Court encore dans la brousse

Toute rousse

Trouvant fière allure

Sous sa ramure

A notre orignal

Original

Mais s'aperçoit soudain

Qu'il a faim.

Modifié par Julien Ertveld

Posté(e)

Merci Julien, du rythme ( vers volontairement très cours) et de délicieux jeux de mots dans ce beau texte aux joyeuses sonorités😋

Posté(e)

Voilà une fable très plaisante à lire! J'ai encore remarqué une histoire de "s", mais si je m'en fis au précédent commentaire de @Pierre Brandao, c'est peut-être une coquinerie... je vais apprendre à me détacher de l'orthographe en vous lisant 😉

Posté(e)

Une conte original fort bien raconté poétiquement. J'aime la musicalité que donne les vers courts. 

Posté(e)
  • Auteur

Notabene, je vois le passage où tu penses que j'aie pu oublier un "s"

Les avaient tous mangé(s)

Mais si je me fies toujours a mon Bescherelle, il s'agit d'un participe passé avec le verbe avoir, donc invariable. Ce qui donne

Les avaient tous mangé.

Ceci dit, continues à laisser parler ta sensibilité, aussi bien dans tes vers que dans tes appréciations, c'est le plus important. Cependant Pierre Brandao a raison, il m'arrive d'user de coquineries orthographiques ou grammaticales, ce qu'autorise la poésie sous l'acceptation générale de "licence poétique" que seule une bonne connaissance de la langue permet. D'autres poètes, plus aguerris que moi en usent largement avec un tout autre talent.

Posté(e)

humm... Je vais encore faire le difficile, mon cher Julien, mais faut éclairer ma lanterne loin d'être à son apogée à c't'heure... Pour le poème, je le trouve plaisant et bien enlevé, il nous conduit à la chute sans coup férir et nous arrache le sourire sans forcer 🙂 belle réussite de ce côté là 🙂

Sur le plan grammatical, j'ai quand même deux doutes... 

Si ta première phrase est ramenée à une ligne, cela donne : 

Un orignal original galopant dans la brousse toute rousse courait vers un point d'eau tout en haut d'une grande colline des Carolines, poursuivit par un lion venu de Lyon avec les Bouglione et sa lionne.

Pour moi, "poursuivi" est participe passé, sous-entendu " était poursuivi", et non le verbe. 

Les avaient tous mangé 

Et rangé

Dans un somptueux carrosse

Le tas d'os.

Là, je rejoins Notabene dans la compréhension de la phrase : "les" se rapporte à quoi ? l'orignal ou le lion et la lionne ? S'il s'agit du cod placé avant l'auxiliaire avoir, l'accord prévaut. S'il s'agit du lion et de la lionne qui sont sujets, "avaient" me va, car on comprend "ils" en sous-entendu. S'il s'agit de l'orignal (quand bien même, l'orignal mange le lion et le lionne, mais c'est une fable après tout 🙂 ), le sujet devrait être au singulier. Bon, bref, faut que tu m'éclaires, l'ami 🙂 

Sinon, ce poème chantant et virevoltant me plait beaucoup, comme beaucoup de tes écrits, d'ailleurs 🙂 Sinon, je ne serais pas ton éditeur lol

Modifié par Pierre Brandao

Posté(e)
Il y a 9 heures, Julien Ertveld a dit :

Notabene, je vois le passage où tu penses que j'aie pu oublier un "s"

Les avaient tous mangé(s)

Mais si je me fies toujours a mon Bescherelle, il s'agit d'un participe passé avec le verbe avoir, donc invariable. Ce qui donne

Les avaient tous mangé.

Ceci dit, continues à laisser parler ta sensibilité, aussi bien dans tes vers que dans tes appréciations, c'est le plus important. Cependant Pierre Brandao a raison, il m'arrive d'user de coquineries orthographiques ou grammaticales, ce qu'autorise la poésie sous l'acceptation générale de "licence poétique" que seule une bonne connaissance de la langue permet. D'autres poètes, plus aguerris que moi en usent largement avec un tout autre talent.

Oui, mais si le COD est placé avant le verbe avoir, le participe passé s'accorde, du coup

"Les avaient tous mangéS

Et rangéS"

Voici le 1er lien que j'ai trouvé expliquant la règle après une recherche google:

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-179.php

Après, au niveau du plus important, nous sommes d'accord  😉 Et cela vaut pour tout le monde 🙂

Modifié par Notabene

Posté(e)
  • Auteur

Notabene, merci de ta remarque judicieuse, j'ai effectué la correction.

Même chose pour ta remarque Pierre.

L'élan poétique l'a emporté sur la rigueur grammaticale.

Je tâcherai de faire mieux à l'avenir.

Mais il est évident que des remarques constructives sont toujours les bienvenues.

Posté(e)

J'aime bien le ton drolatique de ce poème qu'on lit en souriant. 

Posté(e)

J'aime votre poème décalé et amusant, de plus il est trés plaisant à lire. Merci et bravo.

Posté(e)

Ce petit conte poétique est bien agréable à lire : rythme rapide, jeux de mots, images amusantes.

Posté(e)
  • Administrateur

Une fable poétique qui se laisse parcourir avec un "RRRROua" de plaisir 😉 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.