Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Minerai immortel

Featured Replies

Posté(e)

Parfois détruire un bruissement

Hisse le vent à la hauteur

D’un masque ordinaire

Qu’accroche l’obsession de l’obstacle

Aux ornements

D’un premier mensonge

Rougir

Semblable aux chemins ambigus

Implore le pardon

Que les ruisseaux

Roulent dans les murmures

Qui serpentent

De fougères en fougères argentées

C’est entre les dents

Loin de la multitude

Que les ruines secrètes

Transforment la moindre morsure

En minerai immortel.

Posté(e)

Le minerai, voilà un mot qui transporte à lui seul tout un monde poétique!

Posté(e)

Mensonge, pardon, morsure. Tout est dit dans ces trois mots de la puissance inaliénable,inaltérable  et douloureuse du souvenir.

Posté(e)

Le commentaire de Margueritte C exprime mon ressenti, trois strophes et trois mots conducteurs, puissants de sens. Bravo et merci.

Posté(e)

Il y a dans l'évocation de votre poésie une volonté à décrire l'impossible : cela donne à vos propos une force poétique que l'on ne rencontre nulle part ailleurs... J'en veux pour preuve : "détruire un bruissement"... Je tire mon chapeau avec beaucoup de révérence sur cette image qui m'ouvre un univers à dépeindre...

Posté(e)
  • Auteur

Décrire l'impossible n'est pas toujours facile avec les mots mais j'y travaille, merci à tous

Posté(e)

Je n'arrive pas à "entrer" dans votre style poétique. J'y trouve de superbes formules mais n'arrive jamais à dégager un sens. Et plus je les relis, moins le sens m'apparaît. J'en suis triste parce qu'il se dégage de vos écrits une grande force poétique et j'ai l'impression de me trouver devant un monde interdit que je devine plein de saveurs et de senteurs.

Posté(e)
  • Auteur

" de superbes formules, une grande force poétique, plein de saveur et de senteur" voilà qui m'est largement suffisant, 

J'aimerais en réponse citer René CHAR sans bien sûr me comparer, mais avant tout merci de vos lectures, merci de vos commentaires, bonne journée

J’ai mon critique. Il est braconnier. Quand j’ai quelque chose, je le lui lis, et on me fait bien rire quand on dit que je suis hermétique, parce que lui il comprend tout de suite, instantanément, et il me dit : « çà c’est vrai », ou bien : « il faudrait changer ce mot, et celui-là. » Pour moi, un poème ce n’est pas beau, ou curieux, ou original, ou tout ce que vous voudrez. C’est un sommet de moi. Quelque chose de dur, comme ça…Il ne faut pas que ce soit apprécié, admiré, savouré ; il faut quand vous le lisez que çà descende en vous.

« Visite à René Char ou l’explication d’un poète d’aujourd’hui »

(Entretien avec Jean Duché), Le Figaro littéraire, 30 oct. 1948.

Posté(e)
  • Administrateur
Il y a 7 heures, Marc a dit :

Je n'arrive pas à "entrer" dans votre style poétique. J'y trouve de superbes formules mais n'arrive jamais à dégager un sens. Et plus je les relis, moins le sens m'apparaît. J'en suis triste parce qu'il se dégage de vos écrits une grande force poétique et j'ai l'impression de me trouver devant un monde interdit que je devine plein de saveurs et de senteurs.

Tel est le monde poétique de Pierre je crois. Il est inutile de tenter d'y trouver un sens car je ne pense pas qu'il existe dans l'absolu. Chaque lecteur s'approprie les mots et les images en fonction de sa sensibilité et de son vécu. Pour ma part, les textes de Pierre me parlent souvent et, plus rarement, ils passent malgré tout à côté de moi.

Posté(e)

Va donc pour l'attrait du fruit défendu dans le jardin secret !

Posté(e)
Le 20/03/2019 à 07:03, Pierre a dit :

Parfois détruire un bruissement

Hisse le vent à la hauteur

D’un masque ordinaire

Qu’accroche l’obsession de l’obstacle

Beau texte. J'aime beaucoup le passage cité.

Posté(e)

La magie des mots nous force à exclure la raison. Un poème qui ne demande pas à être pensé,mais simplement ressenti. 

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.