Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Passage

Featured Replies

Posté(e)

Le Passage

Entraver la mémoire, écarteler les digues, parcheminer le ciel et craqueler de rouille le chatoiement de l’aube, le quotidien savait y faire et je n’en pouvais plus d’avancer en aveugle, entravée et tordue, embrumée jusqu’au sang même.

Pourtant, l’impatience ne s’était pas tarie au fond de mes prunelles, ni le vagabondage dans les mots de Chedid, d’Ottavio, de Césaire qui, repeignant les volets bleus de mon imaginaire, attisaient mon émoi, ravivaient l’ensoleil, envolaient de ciselles mon futur lézardé.

Au ventre même du fleuve N’Inga, j’allumais mon désir. Ta tendresse ruisselait, étincelant la blessure, et je tenais debout, balbutiante, éperdue, ta main tenant la mienne aux heures couleur de suie.

Bientôt, je franchirais le passage, celui-ci ou bien l’autre, celui scellé de mon enfance, suintant de boue, d’effroi, de désespérance. Je hurlerais enfin, de ma chair, de mon sang, libérerais mon corps de sa gangue botérienne.

Bientôt… le printemps enfin prendrait sens.

Posté(e)
  • Administrateur

Après un petit moment d'absence de votre côté, le plaisir que de vous relire rend ce texte d'autant plus éclatant N'Silina.

Posté(e)

Magnifique! L'idée de raviver l'ensoleil,, le vagabondage des mots, me touche. C'est un poème douloureux car c'est une épreuve comme un accouchement. La poésie sera toujours là pour materner.

Bravo!

Posté(e)

Je te retrouve comme dans mon souvenir, ta plume peut être tellement puissante, tant elle est imagée!
Bravo N'Silina, je n'ai plus de coeurs à distribuer, mais ton texte en mérite ❤️

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Eathanor, @Frédéric Cogno et @Notabene, vos commentaires sont un nectar 🙂🙂🙂.

Posté(e)

@N'Silina tu fais partie de ceux qui transportent une aura dans leurs mots ... poésie, texte, peu importe, le plaisir de la lecture est bien là ... 

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je pensais avoir commenté, ce devait être sur un autre forum.

A quel moment ai-je repris mon souffle?

Aucun sans doute avant le point final si tant est qu'il en existe un vraiment.

Ce, votre texte, est la valse à mille temps de Brel, pas indemnes à la sortie et pourtant bousculés et heureux...

Je vous aime vos textes!

(alors, cette petite phrase juste au-dessus, je vais me la garder et la donner de temps en temps à certains auteurs (Jo, Carm, et d'autres...). Je me demande, mais tout est encore au ralenti dans les administrations, si je ne devrais pas la déposer... 

Posté(e)
  • Auteur

Merci @Yan, votre commentaire élogieux me coupe un peu le souffle aussi, sourire...
Sérieusement, je suis touchée profondément parce qu'il semble que vous sachiez me lire, et pas seulement mes textes bien sûr.
"Je vous aime vos textes"
J'ai pu le constater à vos commentaires déposés ici et là : vous n'interprétez pas, vous ne décortiquez pas, n'analysez pas, vous plongez en poésie dans les mots de l'autre et vous en ressentez toutes les fibres, le tempo, les couleurs, les émotions, ce qui se dit et ce qui est tu...
Peut-il exister de plus belle lecture ?

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.