Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rêver n'est pas toujours vain

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Quand Séraphine, ma cousine par Delphine, par alliance de Maxence du côté de ma mère, a projeté d'aller en Chine, nul, parmi ses amis, ne l'a découragée.

Elle venait péniblement d'atteindre sa retraite, après avoir cassé le miroir aux alouettes chez la Comtesse de la Burette, sur les hauteurs de Sète.

Durant des années, elle avait balayé, astiqué, cuisiné, sans se plaindre jamais.

Elle était fatiguée, et un soir, un peu pompette, car elle venait de boire trois verres de muscat, elle a avoué qu'elle rêvait de voir les pandas géants de Sichuan.

Elle avait économisé pour ça, et si c'était son rêve pourquoi pas !

Elle a organisé une soirée fantastique, dans le jardin d'Eric, son plus cher ami et néanmoins voisin, dont on dit qu'il avait fait le tour de la terre avant que de rester solitaire sur un lopin de terre hérité de son père, sous le Mont Saint-Clair.

Je venais de dégivrer mon frigidaire, de tourner mon matelas en mode hiver, quand j'ai reçu l'invitation de Séraphine ; écrite à l'encre de Chine, elle demandait seulement qu'on vienne en habit traditionnel, en satin ou en soie, ce qui, en soi, était parfaitement logique.

J'avais, dans mon grenier, une grosse malle qui contenait mes reliques et j'en ai extirpé un qipao ; je l'ai lavé et étendu au soleil aussitôt.

Tant pis s'il prendrait l'odeur de mon petit enclos près de l'étang de Thau.

Puis j'ai appelé Monique et Paulo, et dès l'aube, on est partis dans leur petite polo.

Il faisait encore chaud, on était en short et en polo, et dans la glacière on avait mis de quoi se sustenter sur la route, des sandwiches au canard laqué.

On est arrivés chez Eric à dix-huit heures, il avait bonne mine et finalement Séraphine nous a dit tout de go qu'elle n'avait plus envie de partir ; on a compris pourquoi.

La Comtesse de Burette venait de mourir, elle lui avait légué sa grande maison sur les hauteurs de Sète.

On l'a visitée le lendemain, ce n'était pas très loin et franchement, dans le parc aux bambous il y avait tant de pandas qu'il était inutile d'aller se taper quinze heures d'avion.

Séraphine, gaie comme un pinson, nous a annoncé son mariage avec Eric et on a bu du jus de grenade, Monique a chanté, Paulo a dansé.

J'ai quand même enfilé mon qipao et me suis chuchoté à l'oreille quoi de plus beau que le bonheur sans le chercher ailleurs alors qu'il est tout près ..?

Quand je suis rentrée chez moi, j'avais le cœur tout gai et une furieuse envie de vérifier mon grenier, des fois qu'une comtesse inconnue m'y aurait légué quelque chose.

Moi aussi j'avais cassé plusieurs miroirs aux alouettes et même la vaisselle de ma Tante Odette.

(joailes -) 24 septembre 2026 - 23h 46

Modifié par Joailes

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.