Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passage?

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

En cette époque lointaine dans le futur comme dans le passé, le polyamour était le plus courant des modes de vie sentimentale et sexuelle. L’on avait compris que nous vivions ainsi avant le néolithique et ne faisions qu’épanouir la disposition dans laquelle nous avait placés l’évolution. Que d’amours pour certain.e.s ! Pour d’autres, le choix de la fidélité, pourquoi pas, si librement acceptée. La vieillesse cependant tendait à une solitude moindre pour les premiers et leurs enfants, génétiques ou pas, compensaient par leur prolifération relative. Le cercle des élu.e.s du cœur se réduisait avec l’âge. Les jeunes générations quittaient l’intimité de la génération précédente, mais une communauté parentale s’était heureusement formée.

Un jour que je scrutais les nues où les nuages, poissons de hasard, nageaient pour le plaisir de mes yeux, j’entendis une voix me déclarer que, vieillard, il ne fallait pas tant accorder d’importance au temps ! Le passé n’est pas muré, il laisse filtrer le présent. « Quelques un.e.s, que tu ne vois pas, te regardent et s’attendrissent, qui te convoitent désormais au sein de leur communauté, alors même que toi-même, tu es condamné à court terme au passage. »

D’où me venait cette voix ? Malgré mes oreilles affûtées, presque pareilles à celles du Bouddha, je ne le sus point. Jamais. Mais je me souviens de l’insistance de cette voix inconnue et familière à la fois, sur le dernier mot. Comme s’il s’agissait d’une clef.

Je m’interrogeais donc, mais en vain. Sans doute, j’avais rêvé. Une idée subconsciente avait sauté hors de l’eau pour me gober.

Quelque part, me dis-je, il y aurait un cénacle qui déciderait d’un post-destin ! On se mêle d’un avenir des vivant-dans-le-présent ! Leur temps est observé en ce moment pour juger d’un projet dans un autre ? Cette idée parut à ma raison si paranoïde que j’en éclatai de rire.

Et je me remis à suivre la nageoire d’argent des nuages à la surface du ciel. Jamais le crépuscule n’avait été offert à mes yeux de façon si splendide.

J’essayais pourtant de retrouver dans ma mémoire le son de cette voix que je m’étais vraisemblablement inventée. Je ne pus même pas décider si elle était féminine ou masculine. C’était une voix impérieuse, voilà tout. Le mystère restait entier.

Mon intérêt, peu à peu, se replaça sur la notion de « passage ». Un moment, le coucher du soleil fit mine d’imiter un arc de triomphe irisé. J’en tremblai, sentant l’imminence de ma propre nuit.

Mon cœur bat la campagne, mes yeux absorbent l’or solaire.

Je me prépare.

Mais vite, avant de passer : ces mots que je relirai peut-être un jour ?

Or, c’est un passage dans le for intérieur qui ouvre des perspectives. Songeons. Quelle fut mon impression ? Quelque part se trouvent réunis tous les êtres aimés, en un endroit serein que je ne saurais décrire, un locus amoenus fait des bribes contextuelles de mon passé mais qui les dépasse largement sur l’arc des temps de vie, au-delà de la mienne.Une sorte de série de visites à des êtres liés par l’amour, qui se sont connus, mais aussi réunis pour leur capacité à aimer. Ces personnes se manifestaient à mon intention, se rappelaient à mon bon souvenir. M’a-t-il paru...

Le plus étonnant était que nombre d’entre eux étaient vêtus de peaux de bêtes et semblaient si heureux !

Bien sûr, ce palais de la mémoire, agrémenté de mille perspectives, ne m’était qu’une esquisse, car je n’étais pas encore autre chose qu’un vivant présentiel – si je puis dire. Mais je fus assuré du soin de mes interlocuteurs pour que ma place soit parmi eux.

Une histoire qui tournait tellement au mysticisme que j’en mangeai ma plume !

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.