Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lettre 2 : Les fondamentaux

Featured Replies

Posté(e)

Cher Dieu,

Je reprends à nouveau cette correspondance avec toi car je sens la force de mon cœur qui me pousse à l’écriture.

J’ai toujours aimé écrire des poèmes et aussi souhaité écrire une petite histoire ,mais sans idées claires et sans sujet précis avec une bonne dose de sentiment d’infériorité. ..

Je ne me suis jamais lancée .

Ce que je réalise en t’écrivant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un sujet convenu pour entreprendre l’écriture.

Je prends simplement plaisir à enchaîner les lignes sans me préoccuper du contenu.

J’aime cet instant où l’écriture est fluide, coule, sans barrage.

Et rien ne me retient !

Plus de gêne ou de penser que cela ne sert à rien.

Est-ce que rien ne sert à rien vraiment ?

Faut-il qu’il y ait nécessairement un but pour faire sens aux choses ?

La vie m’apprend beaucoup en ce moment et je m’épanouis à découvrir combien tout résulte d’une seule et unique force : l’Amour !

Ma conviction semble venir du noyau de mon être comme si cela était la seule vérité de mon existence.

Il y a une expression commune qui dit : « revenons aux fondamentaux » en parlant d’un écolier qui a besoin de revoir ses bases d’apprentissage.

Je reviens aux « fondamentaux de la vie » à présent.

Ils n’ont jamais été absent, il n’a pas fallu que je les découvre.

Ils ont toujours été là sous mes yeux, en moi, en chacun de nous.

Je souffle simplement sur la poussière qui les recouvre.

On se cache derrière tellement de choses.

La perte d’un père ouvre une immense brèche…

Je me souviens encore de la réflexion d’une ancienne amie qui m’a fait remarquer alors que j’avais 20 ans, que mon « problème  »

était que « je voulais aimer tout le monde »!

Quelle  étrange remarque qui s’est imprimée dans ma mémoire de manière indélébile!

Je suis partie dans la vie avec cette idée en tête d’un « problème »…

Et ,souvent, j’ai vécu des situations relationnelles où je me percevais comme LE PROBLÈME !

J’ai eu un épisode dans ma vie qui a pris le fameux « problème » à l’envers !

Je me disais que c’était les autres « le problème » car ils ne voyaient pas les choses comme je les percevais .

Et ,bon nombre de mes réactions émotionnelles inadaptées sont issues de cette fausse idée.

J’avais l’esprit empreint de rebellions qui étouffaient la force d’Amour que je contenais.

Mais, il y a toujours eu cette petite flamme...et cet amour autour de moi circulant ,m’offrant tellement de bonheur !

Ma famille, mes enfants, mes amis.

Je me demandais : pourquoi tout cela pour moi ?

Mon cœur s’ouvrant à l’indiscutable Vie d’Amour que nous portons tous en chacun de nous, je suis à un moment de mon existence ici où je ne renie plus rien, où la rébellion n’agite plus mon cœur qui était égaré, seulement garé sur le côté de ma  vie...

J’ai appelé à la reconnaissance de l’amour.

« L’amour : il n’y a que cela de vrai ! » ai-je l’habitude de dire depuis si longtemps sans saisir pleinement la nature de cette phrase.

Et, tout depuis, petit à petit, progressivement prend forme en moi avec une évidence simple et naturelle.

Je ressens ton invitation à t’écrire ,et je le fais sans plus me poser de questions et sans honte.

Je comprends que la vie est bien plus et au-delà de tout ce qui est représenté en ce monde.

Toutes les questions, les doutes sans bases précises,sans raisonnement particulier, prennent sens dans un espace de conscience clair et indubitable : la foi !*

Il y a environ un an à présent, que cette phrase si belle ,si simple et pure a eu un écho profond dans mon cœur :

« la confiance et rien que la confiance doit nous mener vers l’amour » Merci petite sœur Thérèse de Lisieux.

Mon dieu d’amour !

Comment te nommer autrement ?

Ici, nous avons besoin de nommer, de décrire, et aussi écrire pour préciser les choses.

Là,Il est un autre espace qui est celui de la vibration énergétique permettant à elle seule, sans parole ni écriture, de communiquer.

Nous sommes des êtres d’amour et de ressentis et nous occultons cette dimension au fur et à mesure de notre croissance physique.

Je suis à présent en train d’harmoniser les notes de ma vie et c’est une histoire pour le moment merveilleuse.

J’aime profondément les êtres qui m’entourent dans cette vie !

J’aime intensément ce sentiment d’amour que j’éprouve en moi quand je les regarde, quand je les écoute.

Nous avons tous cette petite flamme au sein de notre cœur.

Nous sommes tous issus de toi.

Merci pour ce moment partagé.

Je sens ta présence infinie d’amour et je suis juste bien.

Avec tout mon amour,

*Le mot foi est utilisé dans le sens d’une conviction profonde et une confiance absolue dans cette conviction qui ne tient pas de la raison…juste du cœur, du coup il n’y a aucun sens rattaché à une institution religieuse quelle qu’elle soit…

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.