Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lettre 1bis Le vide s’éloigne

Featured Replies

Posté(e)

Cher Dieu*,

*dénomination commune pour évoquer une dimension abstraite pour l’esprit humain , un mystère que l’on ressent, l’infini, l’absolu innommable en réalité…

C’est une belle invitation cette communication par l’écriture !

Il faut juste se débarrasser de ce qui embarrasse 😉 : la gêne d’écrire à « Dieu » et simplement prendre un stylo et correspondre avec un « je ne sais  » qui ne souhaite que notre bien à tous sans aucune distinction.

Ce n’est pas évident car nous sommes et je suis prise ,comme « prisonnière » d’un formatage de pensées qui m’a mis cette idée en tête : l’image d’un Dieu lointain,(ou plutôt « l’Homme à l’image de Dieu » dit-on ,de quoi nous désespérer et ne pas tenter d’aller contempler cette image tant la nôtre nous écœure et nous violente bien trop souvent ) donc une image infantilisante teintée de récits mythiques que l’on pourrait chercher dans les nuages comme aux confins de cet univers infini.

Ce que je réalise petit à petit c’est que tout est là ici et maintenant,dans ce présent,sur cette page qui se remplit de mots et que Tu Es la Source de toutes choses, de toutes formes, que Tu Es le Tout là,ailleurs et partout à la fois en chaque chose et chacun de nous.

Comme je suis physiquement présente dans cet instant, je réalise tranquillement que je forme aussi une partie de ce Tout Présent. 

Une microscopique partie…

Ce qui me permet d’être dans cette réalité présente est ce Tout-forme corporelle que je revêts , signature de ma présence à moi-même et aux autres dans une dynamique de liens visuels, vocaux,olfactifs,auditifs ,

tactiles, nos 5 sens combinant nos pensées et nos émotions et une identité créée à partir du regard des autres et de celui que je pose sur moi-même, une identification aussi créée par le rôle social, professionnel et notre expérience éducative …

Bref,

Ce qui me permet de me relier à Toi , c’est la présence consciente de qui je suis vraiment , et qui sommes nous vraiment en dehors de tous les paramètres cités ci-dessus ?

Qui suis-je ?

Je peux simplement exprimer ceci : un être qui a toujours ressenti cette petite flamme douce et chaleureuse au plus profond de moi.

Cette lumière que j’ai toujours eu besoin d’allumer dans des lieux sacrés, ( comme à la maison 🤪 ), cette petite bougie qui me servait de lien, inconsciemment alors, pour me sentir près de toi.

Oui, j’ai distancé ce Tout qui est là et il semblait tellement loin de moi que je ne pensais plus à l’éventualité de son existence. 

De nous deux, qui s’est rapproché : toi ou moi ? 

Les deux? 

Ensemble ? 

C’est une question finalement sans importance et la réponse ne m’intéresse pas. 

Je vois à présent en tout et toute chose l’évidence ! 

Bon sang mais c’est bien sûr ! : cette petite flamme intérieure a éclairé cette part de moi qui vivait dans l’ombre que je lui avais façonné par mon oubli. 

Je me suis oubliée moi-même et cette inconscience m’a éloignée de toi. 

Pourtant, j’en ai eu des petits clins d’œil ,des miracles sous les yeux ! 

Mais quand on ne veut plus voir on ne voit rien, vraiment rien ! 

Je ne saurais dérouler le fil de la bobine des événements de vie qui m’amène au final jusqu’ici où je t’écris. 

Ce qui me fait sourire c’est que j’écris sans ambages et le plus naturellement qu’il soit car je me débarrasse de ce qui m’entrave, je laisse aller ce stylo qui écrit cet enchaînement de phrases et je  me révèle à toi comme je suis. 

Il y a tant d’instants qui me reviennent à l’esprit où je prends conscience que tu étais là et que, tu l’as toujours été, dans ces moments hors du temps « merveilleux ou tragiques »...

Tu t’es rappelé à moi par tant de moyens et sans artifice, je n’ai pas compris, il en a été ainsi, mais il en est autrement à présent.

La confusion se retire de mon esprit, l’espace se libère pour laisser l’accès à la pleine lumière. 

Mon cœur se libère aussi et dans la joie de la reconnaissance je me sens être. 

La force qui me pousse à être est en moi autour, partout. 

Qui de nous deux a soufflé délicatement sur cette petite flamme ? 

Je ne sais pas, mais à présent, c’est un feu d’amour que je ressens en moi et il me dépasse avec douceur en me suggérant chaque jour davantage à souffler aussi cet amour sur le monde qui m’entoure.

Je me sens dans cet élan, dans mon élément.

Je comprends à présent où est ma place. 

Le vide s’éloigne.

Le manque n’existe pas.

Je me suis créée des inquiétudes, des émotions vives ,des doutes et incertitudes,et j’ai cherché.

J’ai lu, surligné des mots, des phrases, repris et réécris des paragraphes, relu, repensé,et j’ai placé tout cela sans ordre dans mon esprit, ma mémoire confuse.

Et, à cela ,s’est ajouté tous ces moments, qui, sur l’instant m’ont échappés, mais à présent prennent une forme de sens que j’appellerai l’évidence !

Ces moments où l’on comprend !

• Rien n’est hasard. 

• Je me suis simplement mise à écouter ! 

Amoureusement,

Modifié par Nâau

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
Posté(e)
  • Semeur d’échos
Posté(e)
  • Auteur
Posté(e)
  • Semeur d’échos

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.