Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lunes poucettes

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

« Lorsque la lune pleine est bleue, chaque deuxième du mois, confiait Poucet à ses frères, je fais un vœu, je le calligraphie et le glisse sous une pierre blanche, de préférence un galet de bord de mer. Mais le rivage est si loin que je ne peux l’imaginer.

Si la lune est rousse, c’est que vous avez la frousse. Le printemps vous prend des envies ogresques et les bourgeons n’ont pas eu le temps d’éclore qui seront brûlés par la gelée. Le mieux est de poser dans sa lumière un bol d’eau. Au matin, avant toute chose, rincez-y vos mains.

Quand la lune est cuivrée, c’est que le vent la débarrasse de ses cendres. Ecarquillez les yeux, voyez-la bien : un feu lent monte avec elle. Penchez-vous à la plus haute branche pour y méditer en paix, paumes tournées vers le ciel.

Un frisson d’horreur vous prend-il face aux nues ? C’est la lune de sang ! Souvent, d’énormes nuages d’un noir épouvantable la poursuivent pour la dévorer ! Si vous la voyez monter, coupez une mèche de vos cheveux, ils repousseront d’autant plus vite pour cacher vos crânes.

Si vous ne la voyez pas, lune noire, ne doutez pas de sa présence muette : elle vous épie et vous prépare l’éclipse du siècle avec ses amies les comètes, fracassantes visiteuses des confins.

La lune est parfois loin, si loin de nous qu’elle n’est plus qu’un banal petit caillou sur l’horizon posé. Mais aussi, elle peut se rapprocher et grossir démesurément. Méfiance : on peut vous happer, ces jours-là : ne traînez pas, craignez les ramées nues, les clairières ! Invoquez Cécile.

Mais voici que l’automne nous rejoint à pas de loup. Lune des moissons tardives, elle est généreusement dorée, votre complice dévouée. Pourtant gare : cette ébrieuse dispense en douce une ivresse qui conduit à un hiver forcené. Dormez sans rideaux, sans écran, laissez entrer sa lumière.

Si vous voulez converser avec la lune, attendez qu’elle soit croissante, ou bien posez vos questions aux plantes, qui transmettront. Vous savez, la lune ne dit mot, mais écoute.

Retenez cela, frères. Quant à moi, je vais ce soir dormir au plus haut du sapin qui m’héberge, pour avoir la tête dans cette lune de lait qui nous berce. Je n’aurai peur ni des nouveaux-nés qui pleurent, ni des loups qui hurlent, ni des promesses jamais tenues, ni des nuits blanches.

Une dernière chose, frérots avant de vous égayer sans moi : que celui qui croit ces considérations n’être que délires de bonne femme, se rende dans la noire forêt de Septentrion. Il saura que Mani est le nom que l’on donne là-bas au dieu resplendissant de la nuit, frère de Sol, déesse du jour. Il a beau, frères, être couillu, il n’en sera pas moins englouti par Hati, ogre suprême !

- Comment sais-tu tout cela, toi, si chétif ? » demandèrent les six frères de Poucet, époustouflés.

Mais c’était trop tard. Il avait rejoint l’étoile du sapin et se promenait déjà, seul, à faire des ricochets sur la mer de la Tranquillité.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.