Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Contesse

Featured Replies

Posté(e)

"J'ai connu une contesse imagineuse".

La voix de l'homme chevrotait. Une couronne de cheveux blanc encadrait un crâne rose tâché de brûlures brunâtres. Une canne, visiblement en houx, venait s'échouer dans sa main gauche. Il avait belle mise quoique fatiguée. Comme sa voix. Il n'avait que peu d'auditeurs. L'heure du rassemblement n'avait pas sonné. Il ne me semblait le connaître.

N'ayant rien de plus pressé à entreprendre, je pris une chaise destinée à la prochaine assemblée et m'y posais de biais de manière à ne faire qu'à moitié parti de son auditoire afin de ne pas vexer l'ancien si quelque affaire ou amitié me poussait au départ.

"J'ai connu une contesse imagineuse" répéta-t-il comme s'il avait un grand auditoire à convaincre. Je me laissais à la rêverie de l'écouter. "Elle parlait de l'âme des animaux, de la respiration des forêts" reprit-il.

Je réalisais que sa voix avait quelque chose de captivant que je n'arrivais pas à cerner. Elle n'était pas simplement la voix d'un ancien qui racontait une histoire ni celles de ces outres sur pattes qui faisaient la richesse des taverniers. Elle avait un mince filet chaud et accueillant, presque insoupçonnable. J'en vins à me demander si le chevrotement n'était pas un travail de la voix afin de capter les chalands.

"Je l'ai connue quand j'étais jeune besogneur sorti des écoles des Maistres. J'œuvrais chez les menuisiers à cette époque où l'œuvrier devait fabriquer ses outils.

J'avais achevé mon œuvre quotidienne et le maistre d'atelier m'avait félicité et d'un coup de pied au cul forcé à respirer ailleurs.

J'avais traversé le village où j'avais labeur et toit dans le sens contraire de mes habitudes. Un léger souffle amenait une tiédeur aérienne à cette saison d'après l'équinoxe du renouveau et d'avant le solstice ensoleillé.

Je délaissais la forêt au nord du village pour celle de l'ouest. Les gens du village n'y aillaient pas souvent, peu de sentes la parcouraient et son sol était chaos de monts et vallées aux inclinaisons parfois redoutables. Cette forêt était aussi bien plus vaste et des légendes pour enfants parlaient de loups carnassiers. J'avais appris à me servir de mon baston contre les sauvages animaux et je transportais sur moi ma lame à marquer les bois de coupe et ma lame pour les cueillettes. Certes contre un dragon, ce ne serait que des brindilles mais contre un rageur ça marquerait profondément la beste.".

Il y aura une suite.

Modifié par Errances

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.