Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Match et jeu

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Entre Rouats de Roin et Gars de Parpanian, l’abbagarre a été rude. L’étype du capitaine Malaud avait prévenu : « Ces polissons vous feront bien des niches. - T’as qu’à tacler le cas talent", répliquaient les hôtes aux autres. Ah pas ! « Je m’en tape le coquillard ‘vec une cuillère à piot » a déclaré l’arbitre, des chiottes où on l’avait envoyé. Il est vrai que le brouillard venait d’envahir le stade et personne ne voyait plus le ballon.

On s’adressa à l’allumeur de réverbères qui réagissait, aussi discret que possible, à l’opacité des événements. Nul n’en saisissait la trame. Mais j’ai un compte rendu à faire pour la rédaction, moi. Y a pas !

Les rois du stade, le sait-on assez, ne sont ni seuls ni nus. Il fallait siffler la fin de la partie, à l’instar de Beckett.

Alors, l’agent de service, chargé de l’entretien des lieux, mit tout le monde d’accord et dehors. C’était une fée, elle venait sauver le téléios dans l’aire de tir.

Quand tout à coup : opposition de Mars ! Non mais dis donc, Didon ! Les hooligans se déchaînent.

Alors, alors ? Eh bien voilà que du rémanent de supernova envahit le terrain du stade.

Et l’orage galactique éclata.

Vautré sur les gradins, l’univers entier – vous m’entendez ? – s’est écrié : « Remboursez ! »

Le temps de passer un cordon amnésique à la rédaction, on en convint ensemble : il faut trouver autre chose, ne pas jeter le lecteur au trou noir. Alors voici.

Histoire de la fée et d’autres galopins.

Pendant que des nutons jouaient à dribbler sur la pelouse désertée au pied des murailles vivantes du bocage, une autre fée survint. Elle eut pris goût, m’a-t-elle raconté, à se balader à la pleine lumière du soleil. Nu cœur. Si bien qu’elle tomba amoureuse de l’astre. Mais son éclat était tel qu’elle en vint à se dessécher, fétu déchu chu à terre.

Un peintre qui passait par là, muni de son chevalet, de sa palette, de ses pinceaux – mais sans toile, assis sur son tabouret pliant, entreprit de la redresser. Il la suspendit à une haute tige flexible d’où elle put suivre, émerveillée, la course solaire.

Ainsi naquit le tournesol.

Cependant, le champ où elle restait plantée s’élargit et devint immense, comme une page blanche où tout peut à nouveau s’écrire où se dessiner à perte de vue. Aussitôt, comme un seul homme, les farfadets du coin se réunirent pour se mettre à sa recherche. - De la vue, voyez ? - Pour la recouvrer, ils s’en furent quérir qui une pierre, qui une pomme de pin, qui une branche de lavande, qui une touffe de lichen, un peu de thym. Il fallait ne pas quitter les sentiers et gagner les oyats égayés au sommet des dunes. Là fleurissaient des immortelles rescapées des pas de promeneurs.

Les fées sœurs de notre amoureuse étaient à leur tour assemblées, en anneau bouclé. Elles se peignaient les cheveux à la mode des sorcières, avec des brindilles sèches et murmuraient des mots d’amour aux vagues de l’océan.

On entendait le rire des nutons dans le vent du large.

Alors la fée Héliotrope s’évapora dans le sillage du soleil, réunie à lui pour toujours et laissant derrière elle une gousse de graines à semer en mémoire d’elle.

Depuis, les nutons, en concertation avec les fées, se méfient du soleil et pensent toujours, après une canicule, à jouer à l’orage et à la pluie, jeu merveilleux autant que délicieux, made in China – mais ce n’est pas du toc, ouh là là !

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.