Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Des coupes - epsilon (4)

Featured Replies

Posté(e)

epsilon

Les toits hémisphériques se recouvraient lentement de lichen, tandis que le jour commençait son travail de ferrement de l'oeil. Quelques mouettes s'encastraient dans les petits emplacements que le ciel semblait avoir prévu à cet effet.

C'est marrant parce que Timót est mort à peu près le même jour que son camion – mais pas la même année, non plus, quand même – et je me demandais ce que ça lui a fait en mâchouillant tout ça contre un vieux chewing-gum que si on m'avait demandé j'aurais dit qu'il était pas à moi, parce que bon, nonchalant, j'arpentais la muraille, qui, elle, se cantonnait à son rôle de muraille, inerte, apathique.

En y réfléchissant encore plus, je me demande pourquoi on s'est souvenu de la date de la mort de son camion, alors qu'on se souvient rarement de mon anniversaire, par exemple. Sans doute que c'est justement quand Timót il est mort que ça a fait ça. C'est bien, ça, je trouve. Enfin, du point du vue du camion, bien sûr ; sauf qu'il est mort, aussi. Et là je montais la garde. Et ca a pas vraiment de rapport mais c'était quand même bien ennuyeux, des fois.

Quelques petits conflits éclataient ça et là dans les vapeurs du paysage, et en même temps ça faisait de l'attraction, surtout pour les mouches. Est-ce que je vous ai déjà parlé de Clémentine oui ? ah et d'Arthur aussi ? enfin il s'appelle Artúr mais on l'appelle Arthur pour l'embêter parce que sa mère est française / mais, je me contrefais, Maître – je suis désolé, c'est la lente conchylisation qui se répand d'un livre à l'autre, la vermine. Vous constatez comme moi, le siège n'en n'a plus pour longtemps sans ses accoudoirs blêmes, renforcés. L'assaut final ! On finira par mettre tout ça dans des musées, fermer la lourde porte à triple tour, deux magies, puis s'en va. Mais l'Eglise des Composés de Synthèse envoie régulièrement ses prêtres pour nous réconforter.

On nous dit, dans les coins les plus penchés des ruelles, que l'ennemi ne viendra jamais, que c'est bon pour les autres histoires, celles qui se passent vraiment... je me demande ce que ça peut faire comme différence.

Une balle siffla un air qui me rappelait quelque chose

Je commençai à rêver

– mal m'en prit parce que le capitaine m'a passé un sacré savon quand j'ai récupéré mes cubes. Adél est passé en courant dans le miroir, et j'ai essayé de l'appeler parce c'était sa fête. Mais de toute façon c'est tous les jours, ces temps-ci, alors je lui souhaiterai demain. Trois rafales de Heckler and Koch G3 SG/1 m'ont rappelé – de façon assez impolie – qu'à part les fêtes et tout ça, on était en guerre contre l'Ennemÿ.

Le pancréas de Miklós a décrit une harmonieuse strophoïde pour s'abattre avec colère contre la joue du premier Secrétaire Général qui passait. Moi j'aimais bien Miklós et c'est quand même dommage d'un côté mais avec un peu de sopalin on a plus rien vu et Miklós non plus d'ailleurs. C'est la première et la dernière fois que Miklós a semblé témoigner d'un soupçon d'intérêt pour les cubiques circulaires rationnelles, et avec du 7.62 mm c'est pas si évident quand même.

Le mur laissait voir des tas de miettes de paysage comme pour se moquer de nous. De fines baguettes de lumière venaient frapper n'importe comment (et surtout pas en rythme) contre les peaux de notre escadron qui séchait à l'air presque libre.

Ce fond d'emploi de sentinelle commençait à sentir sérieusement le renfermé, et je prenais mes aises, me rappelant les filles que j'avais vues passer devant le soleil, afin de m'en faire un petit diaporama, seulement Arthur s'était pris les pieds dans la boîte de cosmétiques vide qu'on utilisait pour faire le son THX et elle marchait plus. C'était quand même beaucoup moins drôle. Il a dit qu'il avait des édulcorants intenses.

Je me rappelle qu'à ce moment je me suis dit que c'était idiot parce quand j'étais couché j'avais toujours les idées plus claires, et que je devrais en profiter pour conquérir la Terre mais j'y pense jamais. Arthur commençait sa litanie sur le livre sacré à plus de 5%, en chevrotant comme s'il s'était enrayé – J'ai repris un peu de saccharine pour faire l'office avec lui, fumé quelques cendres, parce qu'il restait vraiment plus grand chose à dire là encore.

84356070_o[1].jpg

Modifié par El Kor

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.