Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

En livre égyptienne

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Ce matin-là, malgré un ciel aussi bleu qu'une peinture d'Yves Klein, j'avais remarqué dans ma main un poil disgracieux que j'épilai aussitôt.

Dehors, les humains faisaient une tête d'enterrement, l'air semblait chargé d'électricité statique et dans les statistiques, ce n'était pas bon signe.

Je devais me rendre au centre des finances publiques pour payer un impôt sur la bonne humeur que j'avais affichée durant toute l'année écoulée.

Une file d'attente aussi longue qu'un lundi matin de novembre s'étirait dans le superbe hall décoré de photos d'Egypte, de pharaons vêtus de lin blanc ; la lumière orangée, savant mélange de soleil et de petits spots enfoncés dans le plafond était sensée calmer les esprits.

Mais les humains se prenaient à partie : des adjectifs peu flatteurs fusaient de part et d'autres, j'en attrapai quelques-uns au vol que je mis dans mon panier.

Les sièges en skaï crémeux étaient tous pris, je renonçai à m'asseoir, craignant les agiteuses d'éventail qui semblaient déterminées à mixer les haleines et les chauves à découvert qui brassaient également de l'air avec leurs chapeaux de paille.

Une employée, pâle, avec des cernes aussi grands que les soucoupes à thé de ma tante Eva Poré dont toute la vaisselle était d'un joli violet, leva avec peine, les yeux vers la dame devant moi.

-Votre ticket, s'il vous plaît

-Je n'en ai pas

-Il vous faut un jeton pour avoir un ticket, à la machine à jetons, au fond du couloir à gauche, mais elle est en panne ...

La dame vacilla et perdit connaissance, ce qui, à mon avis, était la meilleure chose à faire pour qu'on s'occupe d'elle et de son frère qui avait subi le même sort, la semaine dernière.

Un peu d'animation, les pompiers sont venus, par magie, on a remis la climatisation.

C'était mon tour.

J'agitai un ticket que j'avais moi-même fabriqué , l'employée prit une grosse rasade d'eau et lâcha un soupir digne d'une grande actrice, elle aurait eu le rôle de Méryl Streep dans la route de Madison, la main crispée sur la poignée de la portière sous la pluie.

-En espèces, en chèque, en carte bleue ?

-En livre égyptienne, répondis-je, clignant des yeux.

C'est là qu'il s'est passé quelque chose.

Un superbe pharaon, beau comme un dieu alors qu'il n'était que roi, me souleva dans ses bras.

J'ai retrouvé la petite dame qui était devant moi, aux urgences.

On a lié connaissance.

On est tombées d'accord : pour vivre encore un peu dans ce monde de fous, on avait une chance.

Malgré l'hypoxémie, on est devenues amies, on s'est retrouvées en cuisine et quand on a fait des spaghetti à notre sauce, on a eu des jetons, des tickets pour éviter les files d'attente ; j'ai retrouvé ma tante Eva Poré, mon poil dans la main et les palmiers ; le bal des pompiers et notre petit cabanon avec trois tickets et deux jetons.

(joailes -) 17 août 2026 - 22h 44 - 29°

Modifié par Joailes

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.