Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Eclipse de route

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Eclipse de route

De mon compartiment, je voyais me suivre des mondes d’étoiles, toujours les mêmes, dans ma course vers le berceau.

Un croisement de voies lactescentes qui jouaient là, rassemblées.

Sa Majesté Soleil s’apprêtait pourtant à tout occulter.

Sans préliminaires, nous le vîmes entamer la lune. Pas de scrupule: il la dévorait. Mais nous n’étions pas sûrs que ce ne fût le contraire.

L’ombre s’étendait sur la Terre. Tout ce qui fait relief, les ramures et frondaisons en particulier, formait une masse sombre, qu’on devinait souple et cependant figée comme diadèmes vaguement brillants, sous l’action des éclats persistants de la lune meurtrie. Croyions-nous. Mais ce n’était pas son fait. Plutôt celui de ce qu’il restait du soleil, une épaule, moignon orange devant lequel s’activait, telle une mante invisible, la masse noire de la lune.

Et comment nous éclairerions-nous, désormais ?

C’était décidément la question. Comment savoir, si le futur subissait un accroc ? Car oui : c’était notre lendemain qui se faisait croquer sous nos yeux chaussés d’impuissantes lunettes noires de fumée.

Notre angoisse grandit quand il ne resta plus qu’un halo d’or rouge que l’horizon, à son tour, avalait.

La nuit s’installait, sans lune.

J’aurais voulu compter sur les yeux du lynx, ceux de la chouette, sur le flair et la ruse du renard, le tact du loup, l’acuité de la chauve-souris qui reconstruit un monde englouti… Mais je n’étais qu’un homme. Je n’avais de disponible ce soir que ma boîte à joujoux , de rêves emplie. Si elle s’ouvrit toute seule, il m’avait bien manqué quelque chose, une clef.

La nuit cependant s’épaississait. On en était aveuglé. Alors, je me rappelai mon point de départ, le compartiment où je m’étais endormi. Et je vis quatre petits anges passer doucement, un panier d’étoiles, chacun, sous le bras.

La distribution commença.

Et le train put poursuivre sa route sans crainte des fours.

Modifié par Thy Jeanin

Posté(e)
  • Semeur d’échos
L'accès aux commentaires est réservé aux membres du site
Posté(e)
  • Semeur d’échos
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.