Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

A toi

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Il avait vachement plu cette nuit-là et c'est pour ça qu'une expression m'est venue "il pleut comme vache qui pisse" ; c'est assez représentatif. Il tombait des cordes, des hallebardes et, pelotonnée dans ma mansarde, je me suis dit qu'il y avait de la colère dans l'air mais je n'ai rien dit, à quoi bon ? Des gens bien plus scientifiques que moi mettaient en garde chaque jour contre toutes les dégradations que l'homme commet en toute insouciance. J'en aurais trop à dire sur le sujet et quoi ? J'écrirais un énième pamphlet qui recevrait quelques lauriers mais l'inéluctable continuerait.

Je ne peux rien faire sinon regarder la terre se fendiller, les forêts brûler ; les océans pollués me donnent le mal de mer, le mal de terre contre lequel je ne peux rien.

Je vais au cimetière, la pluie a cessé et nous sommes d'accord, on était un peu fous sur les bords, je dois te dire encore que rien ne va plus. La folie est partout, ce n'est pas nous qui étions fous.

Il a plu j'ai regardé l'orage seule dans ma cage, nous aimions tant la pluie ! Chaque matin quand je me lève je mets sur tes lèvres un baiser et j'enlève une à une les hallebardes plantées comme des échardes sur une terre mourante. Je t'ai apporté un peu de menthe, les acanthes ont poussé, arrosées de mes pleurs ; plus rien ne m'enchante sur les chemins de douleur.

Le ciel redevient noir, les nuages crèvent ; là-bas sur la grève flottent des détritus et la terre n'en peut plus. Il faut que je m'apaise, tout ceci me pèse, j'ai apporté des fraises du jardin.

Il pleut comme vache qui pisse, j'entends les sirènes de la police, il n'est point de trêve.

Je t'ai écrit un poème, j'ai jeté les chrysanthèmes, mangeons des petits fours, je ne sais pas le jour où l'on me couchera à côté de toi, mon amour.

Y a-t-il une vie après serons-nous moins sourds ?

As-tu la réponse, toi qui m'a devancée ?

Je me tue à répéter et suis toujours vivante les hommes mentent et se vantent mais sont sur les pentes du déclin.

Prends ma main tendue ; il ne pleut plus.

(joailes -) 13 juillet 2026 -

Modifié par Joailes

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.