Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pierrot du soir, espoir [Deuxième partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pierrot du soir, espoir

Deuxième partie

Lyse était bien embarrassée et plutôt agacée par ce crampon. Comment s’en débarrasser ? Il fallait éviter de le contrarier. Après tout, il pouvait devenir violent, même s’il n’en avait pas l’air : sa pâleur était plutôt touchante et ses traits semblaient fins comme une tige de fleur délicate. Le plus sage était d’entrer dans son jeu et de partir rapidement ensuite.

- D’accord, Pierrot, j’accepte, donnez-moi votre texte que je le lise. Où est votre feuille de papier ?

- Il n’y a aucun besoin de papier, mademoiselle Lyse, mon écriture n’est pas humaine. Regardez seulement devant vous. Par ici.

Lyse, très étonnée, regarda dans la direction indiquée par le jeune homme. Au-dessus des vaguelettes sombres de la Seine, elle aperçut, virevoltant dans la lumière de la Lune, tout un troupeau de lettres et de lettrines se bousculant, tourbillonnant, puis finissant par s’assembler. Un écrit, brillant et mélodieux en même temps, se dressa dans l’air à la hauteur de sa tête. Elle put déchiffrer quelques mots mais la beauté de l’ensemble, qui vibrait comme une symphonie, la dissuada d’aller plus avant. La tête lui tournait. Elle était totalement dépassée.

- Euh… Pierrot ! Je ne sais pas quel charme magique agit mais cet écrit céleste n’a rien qui puisse être corrigé ; c’est une pure merveille qui dépasse mille fois mes facultés intellectuelles. Je suis vraiment subjuguée. Il n’y a rien que je puisse corriger dans cet écrit de lumière. Il fait au contraire ressortir toute ma médiocrité. Et mon obscurité.

- Allons, Lyse, ne vous rabaissez pas ainsi. Vous êtes une jeune femme douée et même brillante parmi vos pairs. Mais il est vrai que tout est relatif et que, dans l’univers des créatures célestes et des êtres imaginaires comme moi, une autre échelle de valeurs a cours.

- Mais… pourquoi, pourquoi, Pierrot de Lune ?  Pour quelle raison m’avoir ainsi demandé de vous juger et même de vous corriger ? Nous ne vivons pas dans le même monde ! Le vôtre est pure lumière.

- En effet, chère Lyse. Nous ne vivons pas dans le même monde. Mais croyez-vous vraiment que les mondes ne doivent pas se rencontrer parfois, pour permettre aux humains de grandir et d’évoluer un peu ? C’est ce qui vous est arrivé ce soir. Une rencontre avec le surnaturel permet de regarder les choses avec un regard plus mûr et plus distancié. Mesurez votre chance.

- Je mesure surtout ma nullité. Jamais je ne pourrai écrire moi-même un texte aussi lumineux et aussi vibrant d’évidence surnaturelle.

- Qui sait ? Dans une autre existence, peut-être, chère Lyse, le pourrez-vous. Et puis, croyez-vous vraiment qu’il ne s’agisse que d’un texte ? En attendant, je vous fais mes adieux, je crois que le message est passé. J’ai accompli ma destinée. Accomplissez la vôtre, à présent.

Sans attendre la moindre réponse de la part de la jeune femme, l’être surnaturel se dissipa soudain dans un tourbillon d’étoiles et un bouquet d’étincelles. Il ne resta plus rien de sa présence sur le quai de Seine. Lyse était stupéfiée et n’en pouvait croire ses yeux. Avait-elle rencontré un mage, un ange ou peut-être même un dieu ? Elle resta seule au bord de l’eau noire, oubliant ce mois de février, le gel et sa folle soirée chez son ami Mickaël.

Au bout d’un instant, pourtant, Lyse reprit ses esprits. Il était largement temps de rentrer chez elle. Elle se remit en marche, tout en se hâtant. Il faisait si froid… Peut-être avait-elle rêvé cette rencontre avec ce Pierrot de Lune. Ou peut-être pas. Toujours est-il qu’il lui semblait avoir mûri en quelques instants et découvert la face lumineuse de l’existence, celle que tout le monde cherchait mais que personne ne trouvait jamais. En tout cas, elle n’oublierait pas ce curieux personnage aux mots de lumière et aux yeux d’escarboucle.

FIN

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un récit qui devrait faire peur, mais qui se termine par un merveilleux rassurant, plein d'espoir. Lyse aura perdu son esprit terre à terre pour s'initier à autre chose, qui se perd, même chez nos enfants. Merci pour ce charmant récit!

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Qui a vu la lumière une fois ne pourra plus jamais se complaire dans l'ombre....

Une belle rencontre symbolique pour Lyse et un message de Pierrot pour l'humanité !

Merci infiniment, Thierry, pour ta lecture et ton commentaire aimable !

( ͡~ ͜ʖ ͡° )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.