Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pierrot du soir, espoir [Première partie]

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Pierrot du soir, espoir

Première partie

2abn.png

Pierrot sur les quais de Seine, illustration réalisée avec le concours de l’IA

C’est avec hâte que Lyse, ce soir-là, se dépêchait de rentrer chez elle. Toute seule, elle avait un peu peur même si les lampadaires brillaient sans discontinuer. Et ce mois de févier parisien était bien froid ! Une mauvaise rencontre était également toujours possible. Les quais de Seine étaient déserts à cette heure de la nuit. La soirée de carnaval s’était prolongée chez son ami étudiant Mickaël et il n’était pas loin de deux heures du matin. Le froid givrait les vieux pavés et la Lune, impassible, brillait de tous ses feux blafards au zénith.

Soudain, non loin du boulevard Saint-Michel, elle aperçut une forme recroquevillée sur le sol. Un Sans Domicile Fixe ? Un ivrogne qui avait succombé au sommeil ? Fallait-il faire demi-tour ? Malgré ses craintes, la jeune femme décida de poursuivre courageusement sa route. Arrivée à la hauteur de la silhouette, elle constata que le personnage n’avait rien d’impressionnant. En cette période de déguisements, elle ne fut pas surprise de constater que ce jeune homme portait la tenue traditionnelle d’un Pierrot lunaire. Elle allait le dépasser sans autre forme de procès quand l’individu lui adressa poliment la parole.

- Excusez-moi, mademoiselle, pourriez-vous me dire l’heure ?

Le masque la regardait fixement mais sans animosité. Sa voix était douce. Il portait dans ses mains une plume d’oie et une bougie éteinte, conformément à la tradition du personnage. Assis par terre dans le froid de la nuit parisienne, il était, somme toute, et en dépit de sa courtoisie, assez ridicule. Elle allait lui répondre avec un tantinet d’impertinence lorsqu’elle se rendit compte que les yeux de ce curieux personnage étaient tout à fait hors du commun. On aurait dit que des chandelles brillantes scintillaient au fond des orbites de ce curieux Pierrot. Leur flamme semblait à la fois douce et forte. Saisie, elle s’éclaircit la gorge et répondit sans attendre qu’il n’était pas loin de deux heures du matin et qu’elle était pressée.

- Merci beaucoup, mademoiselle Lyse. Oui, ne soyez pas surprise, je connais votre nom, cela fait partie de mes talents ou de mes pouvoirs, si vous préférez. Je sais même que vous êtes étudiante en master de Lettres et c’est à ce propos que je voudrais vous faire une demande.

Une demande ? Le ton cérémonieux du jeune inconnu intrigua Lyse. Elle était interloquée. Quelle conversation surréaliste en pleine nuit d’hiver sur les quais de Seine ! Le jeune homme poursuivit.

- Oui, j’ai écrit un poème d’amour adressé à la Lune mais je voudrais votre avis. Surtout, s’il y a des fautes d’orthographe ou de syntaxe, je vous en prie, dites-le-moi.

Cette demande saugrenue agaça l’étudiante.

- Écoutez, mon cher, en dépit de votre regard étrange qui ressemble à un lumignon et de vos pouvoirs de divination, il est tard, il fait froid, vous êtes habillé comme un clown, je suis pressée de rentrer chez moi, et je ne suis pas d’humeur à corriger vos erreurs d’orthographe ni à me pâmer sur votre poème exquis, forcément exquis. Et puis habillez-vous un peu plus chaudement, votre costume de carnaval est assez grotesque.

- Mon costume de carnaval ? Je n’ai jamais eu qu’un seul vêtement, mademoiselle Lyse, c’est celui que je porte actuellement. Mais je sais ce que vous pensez : je suis un étudiant un peu éméché qui a fait la fête et qui est totalement à l’ouest.

- Ce n’est pas le cas ? Vous êtes plombier-zingueur depuis vingt ans et vous vous tenez sous un évier, une clé à molette à la main ?

- Vous vous moquez de moi, mademoiselle, ce n’est pas très charitable. Je ne suis pas un fêtard qui célèbre carnaval. Je ne porte pas de masque. Et je ne suis pas ivre. Je suis ce que je parais.

- La bonne blague ! Vous êtes Pierrot ? LE fameux Pierrot lunaire ? Mais c’est un personnage de théâtre, de conte ou de légende, il n’existe pas.

- Mais si, j’existe pour vous ce soir et je vous supplie de lire mon poème et de le corriger.

(À suivre…)

Modifié par Alba

Posté(e)
  • Semeur d’échos

On pourrait se dire que le personnage est usé et que le thème de la rencontre qui détone aussi: mais non, tu arrives à captiver, grâce aux éléments réalistes (comme Maupassant), grâce au fait que l'on ne devine rien de prévisible à la demande exprimée par Pierrot et aussi au contraste entre les deux personnages, l'un fabuleux et éthéré, l'autre aigre et imperturbable. J'ai hâte de lire la suite.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

Merci beaucoup, Thierry, pour cette lecture fort pertinente;

Qui ne connaît pas le Pierrot lunaire ? Il est inscrit en nous au plus profond de notre mémoire et une tendresse particulière nous relie à sa fragilité et son évanescence, depuis toujours.

J'ai aimé composer mon récit autour de ce personnage de légende si attachant !

( ͡^ ͜ʖ ͡^ )

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.