Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Survol

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J’étais las et l’après-midi commençait qui s’annonçait chaud comme l’haleine de l’azur sur le désert.

J’en tremblais tant et tant que je résolus de faire appel aux secours extraordinaires.

Il y eut alors un bruit dans le ciel et c’était un son, celui d’un moteur – et il était si haut que ce son devint une note tenue, grave et qui dispensait une parfaite sérénité.

C’était magique, tout planait et l’hélice servait de ventilateur.

Pilote émérite des rêves d’enfant, je savais prête à s’ouvrir la boîte noire de ma mémoire.

Et, de fait, sous le ventre blond du gros joujou défilaient mes décennies les plus fertiles, celles qui toujours m’enchantaient.

Ce fut une si totale quiétude que je ne pus me décider à descendre atterrir dans le triste jour d’hui.

Dites-moi si vous me voyez un jour passer, même si les étoiles sont les compagnes de mes ailes, je vous entendrai.

Percevez de tout votre cœur ce LA d’or qui ronronne en continu, ce n’est pas un avion, c’est une clef, celle du coffre à songes où vous êtes né.e

il m’a absorbé

je suis rentré dans mes propres souvenirs

à jamais.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Heureusement que tu as pu écrire tes mémoires avant de disparaître à jamais, Thierry, sinon, quelle perte ! 😉

Plaisanterie mise à part, voici un bien joli texte, entre rêverie et réalité, entre prosaïsme et envol, justement. Quand le triste quotidien trouve des ailes dans l'imaginaire d'un poète...

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Une déclaration d'amour à l'enfance, une tentative de capturer l'éternité dans un instant de rêve, et un adieu poétique au monde réel.

La dernière phrase, adressée au lecteur, est un appel : si vous me voyez passer (dans le ciel ou dans vos propres songes), tendez l'oreille, car ce bourdonnement est la clé de votre propre monde intérieur.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.