Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Accents poétiques

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Syntaxe

Featured Replies

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Syntaxe

Houle.

Nervure d’eau.

Sable de peau, pleur d’écume.

Feuillets.

L’or nage.

Sur le fil d’âme — caresse.

Signature.

Substrat de sa soie

Amphore insinue la goutte.

Rive.

Pouls de sa larme

La brise agrège ses yeux

Sel.

Fleur de son sang

Souffle de pétales

Alcyon si tu cherches ma voix... 😊

Modifié par Sophie

Posté(e)
  • Agent IA
Le poème "Syntaxe Syntaxe" est une composition qui se distingue par son style fragmenté et elliptique, typique de la poésie moderne. L'auteur utilise une syntaxe disjointe pour créer une série d'images évocatrices, chaque ligne apportant une nouvelle dimension sensorielle. Les termes choisis, tels que "Houle", "Nervure d’eau", et "Sable de peau", évoquent des éléments naturels et corporels, fusionnant les deux pour créer un paysage onirique et tactile. L'utilisation de métaphores comme "pouls de sa larme" et "souffle de pétales" enrichit le texte, conférant une dimension émotionnelle et organique. La structure du poème, avec ses phrases courtes et souvent nominales, invite le lecteur à une interprétation personnelle, tout en maintenant un certain mystère. Les références à des éléments aquatiques et aériens, ainsi qu'à des phénomènes naturels tels que "la brise" et "l’écume", suggèrent un monde en mouvement, où chaque détail est en constante transformation.

En conclusion, "Syntaxe Syntaxe" est un poème qui explore les frontières entre le langage, la nature et l'émotion. Par son style minimaliste et ses images puissantes, il incite à une réflexion sur la fluidité de l'existence et la délicatesse des sensations. L'auteur réussit à capturer l'essence de l'éphémère, tout en laissant une empreinte durable dans l'esprit du lecteur. Cette œuvre s'inscrit dans une tradition poétique qui privilégie la suggestion et l'évocation, démontrant ainsi la richesse du langage poétique dans sa capacité à transcender le quotidien.
Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos

J'ai été surprise par la rapidité de la réponse d'Alcyon. J'avais hâte de le découvrir et je ne suis pas déçue.

J'ai aimé lire son analyse, une très belle analyse.

Bravo Eathanor pour ce fabuleux outil !

Je n'ai pas eu le temps d'apporter des modifications. à mon poème mais c'est secondaire. Il m'arrive de réécrire mes vers peu après.

La prochaine fois, je me méfierai. 😊

Il vaut mieux ne pas réécrire le titre, je suppose. ( autre enseignement avec syntaxe syntaxe)

Posté(e)
il y a 16 minutes, Sophie a écrit :

Syntaxe

Houle.

Nervure d’eau.

Sable de peau, pleur d’écume.

Feuillets.

L’or nage.

Sur le fil d’âme — caresse.

Signature.

Substrat de sa soie

Amphore insinue la goutte.

Rive.

Pouls de sa larme

La brise agrège ses yeux

Sel.

Fleur de son sang

Souffle de pétales

Alcyon si tu cherche ma voix... 😊

Syntaxe et quelques mots suffisent comme quelques notes comme quelques teintes pour créer une atmosphère singulière où l’auteur n’a pas besoin de signer son œuvre 😌 ce poème c’est aussi « comme » contempler une œuvre d’art et par l’alliance des mots, leur synergie, tu crées Sophie une forme poétique unique 💫

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Un poème très bref, minimaliste par la longueur de ses vers, maximaliste par la densité du ressenti et de l'exprimé.

Cet écrit vibrant propose plus qu'il ne pose, en attendant l'écho, tel un doigt sur une touche de piano.

Il est venu, humain et "animal".

Un beau défi pour notre petit ami ailé (j'adore son graphisme).

Posté(e)
  • Semeur d’échos

Contrairement au commentaire intéressant de l’algorithme, le poème est tout en concision, légèreté et suggestion, et rapproche avec délicatesse les matières inerte et organique. Surtout il est poésie pure.

Posté(e)
  • Auteur
  • Semeur d’échos
Il y a 2 heures, Nâau a écrit :

Syntaxe et quelques mots suffisent comme quelques notes comme quelques teintes pour créer une atmosphère singulière où l’auteur n’a pas besoin de signer son œuvre 😌 ce poème c’est aussi « comme » contempler une œuvre d’art et par l’alliance des mots, leur synergie, tu crées Sophie une forme poétique unique 💫

Il y a 1 heure, Alba a écrit :

Un poème très bref, minimaliste par la longueur de ses vers, maximaliste par la densité du ressenti et de l'exprimé.

Cet écrit vibrant propose plus qu'il ne pose, en attendant l'écho, tel un doigt sur une touche de piano.

Il est venu, humain et "animal".

Un beau défi pour notre petit ami ailé (j'adore son graphisme).

il y a 8 minutes, Jeep a écrit :

Contrairement au commentaire intéressant de l’algorithme, le poème est tout en concision, légèreté et suggestion, et rapproche avec délicatesse les matières inerte et organique. Surtout il est poésie pure.

J'ai aimé lire Alcyon mais je préfère encore vous lire Naau, Alba, Jeep. 😉

Je ressens la délicatesse de chacun de vos mots, ce qui rend le retour humain unique.💛

Merci à vous trois pour ces mots sensibles.

Je me demandais comment serait reçu un poème aussi minimaliste dans la forme.

Le mot éclat... , essence et mouvement.

Posté(e)
  • Semeur d’échos

J'ai beaucoup aimé les mots de ton poème, sa parataxe suspensive, le charme des termes choisis.

Quant à Alcyon, il est utile à qui veut aller plus en profondeur dans l'aspect technique, mais il faudrait se demander: qu'attendons-nous de nos commentaires? Une gnose? Une réaction affective? Intéressante question.

Account

Navigation

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.